Le stud-book SF Ã un tournant de son histoire
COMPTE DE RESULTAT 2013
1. Produits d'exploitation
Les ventes de marchandises proprement dites (livre, textile, vin)
représentent un montant de :.......................................................................49 661 €
soit une augmentation de 1 521 € par rapport à 2012.
Les adhésions, les inscriptions aux programmes d'élevage, les actions, les
manifestations,
ont généré des recettes égales à :................................................................992 114 €
soit une diminution de 85 909 € par rapport à 2012.
Au titre des diminutions de recettes, il est à noter :
® - 10 145 € pour les adh.sions,
® - 6 083 € pour les inscriptions au stud-book (cette valeur est lisse car la recette fait l'objet d'un amortissement sur 3 ans),
® - 37 274 € pour les divers engagements (qualificatives, finales, commissions d'approbation),
® - 12 450 € pour les inscriptions . titre initial et labellisations,
® - 6 454 € pour les ventes de chevaux,
® - 7 989 € pour la mise . disposition de personnel,
® - 10 920 € pour la location de boxes.
Sont également constatées des variations négatives de productions stockées, correspondant au livre sur le « Jugement » ainsi qu'à un en-cours de production de services relatif au testage 2013 des étalons,
pour un montant total de :........................................................................- 11 987 €
En 2012 cette production stockée avait une valeur positive égale à 74 098 €, soit une variation de – 86 085 €.
Les aides à l'exploitation s'analysent de la façon suivante :
• Les soutiens de l'Etat, par le canal de l'IFCE, s'élèvent à :...............................157 694 €
Pour mémoire ces aides de l'Etat s'élevaient à 186 930 € en 2012, à 207 700 € en 2011, à 240 000 € en 2010, et à 400 000 € en 2007.
• Les divers Fonds Eperon représentent un montant, après régularisation,
égal à :.................................................................................................310 007 €
Alors qu'ils s'élevaient à 348 432 € en 2012, et à 487 951 € en 2011.
• Diverses autres aides pour une somme de :.................................................154 638 €
Concernant les JSF.
Soit un montant total d'aides à l'exploitation égal à :.......................................575 529 €
Ces aides à l'exploitation s'élevaient à 667 711 € en 2012 et à 857 732 € en 2011, soit une baisse de 282 203 € en 2 ans.
En tenant compte :
• d'une reprise sur provision de créances et d'un transfert de charges
d'exploitation pour un total de :....................................................................37 101 €
• de produits divers de gestion pour un montant de de :.......................................1 961 €
Le montant total des produits d'exploitation s'élève à :..................................1 644 381 €
Les produits d'exploitation s'élevaient à 1 898 874 € en 2012 et à 2 043 549 € en 2011.
La baisse de recettes entre l'exercice 2012 et l'exercice 2013 est donc égale à  - 254 493 €.
Sur 2 ans, cette baisse est égale à – 399 168 €.
2. Charges d'exploitation
Les principaux postes sont les suivants :
Achats de marchandises :............................................................................13 908 €
En baisse de 49 953 € par rapport à 2012.
avec une variation de stocks de :................................................................+10 573 €
Achat de matières premières :.......................................................................8 210 €
En baisse de 4 535 € par rapport à 2012.
Autres achats non stockés et charges externes :............................................1 057 311 €
En baisse globale de 255 375 € par rapport à 2012.
Avec des baisses très significatives sur :
− Achats de textile :.............................................................................- 63 952 €
Avec une variation de stock .gale . + 10 573 €
− Achats de petit équipement et de fournitures administratives : - 10 387 €
− Sous-traitance générale :...................................................................- 19 753 €
− Locations diverses :...........................................................................- 26 316 €
− Honoraires divers :............................................................................- 27 601 €
− Publicité et objets publicitaires :..........................................................- 59 983 €
− Catalogues et imprimés :....................................................................- 47 126 €
− Déplacements, missions et réceptions :...............................................- 17 135 €
− Frais d'administrateurs :....................................................................- 17 968 €
− Frais de juges :.................................................................................- 12 286 €
− Téléphone :........................................................................................- 7 155 €
− Frais postaux :.................................................................................- 28 037 €
Sont par contre en augmentation :
− Les péages et carburants :..................................................................+ 8 252 €
− Les réceptions :................................................................................+ 15 167 €
Impôts et taxes :...........................................................................................656 €
Salaires et traitements :............................................................................313 645 €
Soit une diminution de 29 343 € par rapport à l'exercice 2012.
Charges sociales :....................................................................................133 563 €
Soit une diminution de 8 889 € par rapport à 2012.
Amortissements et provisions :....................................................................103 027 €
Diverses autres charges :.............................................................................62 697 €
notamment pertes sur créances, ainsi que dotations et primes (le soutien aux régions n'a pas été renouvelé, par contre les dotations ont augmenté de 13 259 €).
Le montant total des charges d'exploitation s'élève à :...................................1 703 594 €
Lors de l'exercice précédent, le total des charges d'exploitation représentait 1 964 179 €.
La variation de charges entre l'exercice 2012 et l'exercice 2013 est égale à  - 260 585 €.
3. Résultats
Les baisses de charges ont été très importantes en 2013, mais cependant
insuffisantes pour parvenir à un résultat d'exploitation bénéficiaire ; en effet :
le résultat d'exploitation de l'exercice se solde par une perte de :.......................- 59 212 €
En tenant compte de :
- produits financiers .:....................................................................................572 €
- charges financières :...................................................................................- 53 €
Le résultat courant se traduit par une perte de :.............................................- 58 693 €
Les produits exceptionnels représentent :.......................................................210 989 €
Ils se décomposent ainsi :
- Quote-part de subventions :.......................................................................44 339 €
Concernant le site internet
- Arrêt du précédent programme d'élevage « étalons » : 166 650 €
Les charges exceptionnelles s'élèvent à :.......................................................- 56 282 €
Elles se décomposent en :
- Pénalités et amendes :.............................................................................- 1 203 €
- Charges sur exercices antérieurs :..............................................................- 55 078 €
Soit un résultat exceptionnel de :..................................................................154 707 €
Le résultat net de l'exercice se solde par un bénéfice égal à :................................96 013 €
BILAN 2013
1. Actif
Le total après amortissements des éléments d' « actif immobilisé » s'élève
à :.........................................................................................................128 757 €
Cet actif immobilisé se répartit de la façon suivante :
Immobilisations incorporelles :.......................................................................92 218 €
Immobilisations corporelles :.........................................................................18 064 €
Immobilisations financières :.........................................................................18 474 €
dont participation à Nash et dépôt de garantie de loyer.
Le total après amortissements, des éléments d' « actif circulant » s'élève
à :.........................................................................................................731 789 €
Cet actif circulant se décompose ainsi :
En-cours livre sur le « Jugement » :................................................................52 524 €
En-cours de production de services (testage des étalons) :....................................57 979 €
Stock de marchandises :...............................................................................46 781 €
dont textile : 43 207 €.
Créances se répartissant comme suit :
- Usagers et comptes rattachés :...................................................................221 066 €
dont créances clients et factures à émettre.
- Autres créances à recouvrer :.....................................................................313 572 €
dont IFCE, JSF, SHF, Fonds Eperon, et divers clients.
Disponibilités en banques ou en caisse :...........................................................39 864 €
Soit un total général des éléments d'actif égal à :.............................................860 547 €
2. Passif
Les éléments qui constituent le passif sont les suivants :
Les fonds propres apparaissent pour une valeur égale à :....................................137 401 €
Ces fonds propres correspondent à l'addition des postes suivants :
- Réserves :..............................................................................................73 621 €
- Report à nouveau :................................................................................- 80 062 €
- Résultat de l'exercice :..............................................................................96 013 €
- Subventions d'investissement :....................................................................47 827 €
Les dettes de l'association s'élèvent à :..........................................................329 020 €
Elles regroupent :
- Concours bancaires :.................................................................................39 432 €
- Dettes fournisseurs :...............................................................................154 906 €
- Dettes fiscales et sociales :.......................................................................133 681 €
- Diverses dettes :.......................................................................................1 000 €
Les produits constatés d'avance représentent une somme de :.............................394 126 €
Ce montant important de produits constat.s d'avances correspond à deux postes :
→ les rentrées relatives au programme d'élevage poulains, qui font l'objet d'un amortissement sur 3 ans pour un montant de :.....................................................................................347 250 €.
→ les subventions à Fonds Eperon à reporter pour un montant
de :........................................................................................................46 876 €.
Soit un total général des éléments de passif égal à :....................860 547 €
identique, bien évidemment, au total des éléments d'actif.
Commentaires
Je me dois d'évoquer devant l'assemblée générale certains éléments qui constituent des sujets de préoccupation pour l'avenir.
De 2007 à 2011, nous avons connu une très forte progression de notre chiffre d'affaires qui est passé de 787 000 € à 2 044 000 €.
Or depuis deux exercices, dans des circonstances économiques peu favorables, il est vrai, nous observons une régression sensible de nos recettes. Subventions de l'Etat, Fonds Eperon, partenaires, inscriptions des adhérents, inscriptions des poulains, engagement lors des concours... tous ces postes sont en nette diminution.
En 2013, malgré un effort important de réduction des charges, nous avons constaté un déficit d'exploitation, certes largement compensé par un important résultat exceptionnel.
La situation n'est nullement catastrophique ; entre le 31/12/2007 et le 31/12/2013, nos fonds propres, sont passés de - 345 325 € à + 137 401 €, ce qui représente un résultat global tout à fait honorable.
Néanmoins la nette dégradation de notre trésorerie est un élément préoccupant.Â
Notre schéma actuel de fonctionnement n'est plus satisfaisant. En ne changeant rien à cette organisation, nous nous orientons vers un déficit structurel. Nous devons donc réagir rapidement face à un environnement qui va devenir de plus
en plus difficile. Soit nous réduisons de façon significative nos objectifs ; soit nous définissons une politique novatrice, de nature à permettre de nouvelles recettes et à diminuer en même temps certains coûts d'exploitation.
Observer l'organisation des autres grands stud-books européens n'est pas dénué d'intérêt. Cependant les formules ne sont pas réellement transposables d'un pays à un autre ; chaque organisme doit imaginer des solutions propres à son contexte.
Je suis pour ma part convaincu que notre stud-book, pour garantir la pérennité de son fonctionnement, dans le cadre de nos spécificités françaises, doit savoir créer les conditions d'une collaboration productive avec les autres organes de la filière équine, et principalement avec la SHF, société mère ; ceci dans le respect bien évidemment des missions et des prérogatives de chaque entité. La réunion des énergies, l'association de moyens matériels et humains, représentent, à n'en pas douter, des sources de développement et aussi d'économie.
Un nouveau conseil d'administration, un nouveau président et un nouveau bureau, vont être élus. Il leur appartiendra de déterminer et de conduire cette inéluctable mutation.
Voilà le message que je voulais adresser à l'assemblée générale, en cette fin de mandat. Il n'est pas pessimiste ; il se veut réaliste et constructif.
Mais au-delà de ce rapport, je souhaite, si vous le permettez, apporter les précisions suivantes.
Je m'inscris en faux contre ce qui a été dit dans le face à face filmé entre deux candidats à la présidence, concernant l'absence de suivi des comptes et notamment de la trésorerie.
Si j'en crois l'un de ces candidats, cette trésorerie était parfaitement suivie lors de la présidence d'Yves CHAUVIN, ce qui est parfaitement exact, mais ensuite tout serait allé à vau-l'eau, plus personne ne contrôlant rien.
Durant la présidence d'Yves CHAUVIN, Yves et moi recevions chaque semaine, de notre comptable travaillant au siège, un état prévisionnel très détaillé de trésorerie. Bernard LECOURTOIS étant ensuite président, j'ai continué de recevoir
régulièrement ce document.
Par ailleurs en 2013, constatant que nos recettes diminuaient, j'ai fait établir par notre expert-comptable, Philippe COLLET, deux situations en cours d'exercice, l'une au mois de juin, l'autre au mois d'octobre. Ceci afin de suivre au plus près nos comptes, et afin de prendre le plus rapidement possible les mesures opportunes. Comme je l'ai mentionné, nous avons diminué nos charges de 260 000 € entre 2012 et 2013, alors que la baisse correspondante des recettes était de 254 000 €. La diminution des charges a donc été un peu plus importante que la diminution des recettes.
De plus j'ai demandé à notre directrice et à notre comptable, de m'établir pour chaque manifestation une comptabilité analytique précise, permettant de suivre en temps réel toute dérive éventuelle entre les budgets d'une part, et les recettes et charges effectives d'autre part. Nos comptes ne pouvaient pas être suivis plus attentivement et plus régulièrement.
Certes les temps sont devenus difficiles pour le Selle Français, comme pour beaucoup d'entreprises. Depuis plus d'un an, j'ai exprimé mes inquiétudes lors de chaque réunion de bureau et de conseil d'administration, au risque de jouer les Cassandre. J'ai aussi signifié cette préoccupation dans le rapport annuel que je viens de vous présenter, en affirmant que désormais un changement de stratégie devenait impératif. Le rôle d'un responsable financier est d'analyser le plus précisément possible les faits, et d'alerter l'ensemble des décideurs lorsque la situation devient préoccupante. Ce qui fut fait.Â
Dire que le stud-book n'était plus géré, est non seulement une affirmation erronée, mais de surcroît une infamie. Si ce discours est un slogan de campagne, il ne sert en rien la cause du Selle Français. C'est pourquoi, ce rapport financier est, quoi qu'il arrive, le dernier que j'aurai présenté devant l'assemblée générale.
Je sais qu'une campagne électorale expose à beaucoup de coups. Je tenais néanmoins à apporter ces commentaires.
Je vais maintenant répondre à vos questions, avec l'aide de notre expertcomptable Philippe COLLET, mais auparavant je tiens à vous remercier de votre attention.
BUDGET PREVISIONNEL 2014
Il n'est pas aisé de présenter un budget prévisionnel 2014, sachant que nous avons un certain nombre d'incertitudes concernant l'avenir proche :
- Premièrement, nous ne savons pas précisément les sommes que vont nous allouer nos partenaires, et notamment le Fonds Eperon, concernant les demandes en cours ;
- Deuxièmement, nous ne pouvons pas anticiper complétement les décisions stratégiques que vont prendre le nouveau conseil d'administration, le nouveau président et le nouveau bureau.
Nous avons néanmoins préparé un budget avec :
un montant total de recettes égal à :.....................1 700 000 €
un montant total de charges égal à :......................1 700 000 €
Dans cette hypothèse, le résultat d'exploitation serait équilibré.
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