Le succès du Para Equestre, un avant goût de 2012 ?
Le nombre de recrues a d'ailleurs sensiblement augmenté en 2011, à l'instar de Constance Coubris, jeune cavalière de CSO qui a intégré le circuit en début d'année. Talentueuse, la jeune fille remporte non seulement la finale de Lyon mais est également sacrée meilleure cavalière du circuit suite à ses bons résultats en para équestre 3 sur les 7 étapes allant de St Cyran du Jambot au Cossé Brissac de Paris en passant par La Baule, Vimory, Blaye et Chalais. En para équestre Elite, c'est Bruno Arnoux, cavalier alternant avec succès les épreuves para équestres et les épreuves valides en pro 2 (3ème du Grand Prix CSI * de Vimory) qui s'adjuge la victoire du circuit. Salim Ejnaini s'impose avec son fidèle Ivoire en Para equestre 4, épreuve réservée aux non-voyants alors que Guillaume Bienaimé et Cindy Duval remportent respectivement le circuit en para équestre 2 et 1.
Patricia Nadoux, référente nationale du CSO para équestre, est ravie de ces résultats et de la place que prennent ces épreuves au sein des concours internationaux en France malgré le fait que la discipline ne soit toujours pas reconnue par la FEI. « Les organisateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir intégrer le para équestre à leur circuit et nous proposent de très belles pistes. Nous avons aussi la chance d'être suivis par des chefs de pistes de grande qualité tels Serge Houtmann, Jean Claude Quque, Grégory Bodot ou Patrick Lefèvre ».
Même son de cloche du côté du dressage, où la très récente première place de l'équipe de France au CPEDI*** de Cervia en Italie enchante Fanny Delaval (chargée de mission par la DTN sur le para dressage) et confirme le bon niveau des cavaliers à l'aube des Jeux Paralympique de Londres. Un circuit de 8 étapes dont les CPEDI*** de Deauville, Mannheim, Mulhouse, Cassorate Sempione et Breda, qui donne la chance aux dresseurs de se confronter à la concurrence internationale et de se préparer aux plus grosses échéances comme les championnats d'Europe qui ont eu lieu à Moorsele en septembre dernier. L'équipe de France y obtiendra d'ailleurs une belle 6èmeplace par équipe et une médaille de bronze en individuel pour José Letartre et sa très bonne Warina HN ENE.
Dans l'hexagone, c'est à Vincennes, au sein du concours national de La Garde Républicaine et sous l'œil attentif de la comédienne Véronique Jannot, marraine des équipes Para dressage, qu'ont eu lieu les Championnats de France. De très belles reprises qui ont vu s'imposer les meilleurs cavaliers dans leur catégorie, allant du grade Ia, cavaliers en fauteuil électrique déroulant au pas, au grade IV, cavaliers malvoyants ou amputés effectuant des reprises aux 3 allures. Valérie Salles, cavalière de grade Ib, est donc sacrée championne de France suite à une performance admirable où elle obtient la note de 68,9%. Thibaut Stoclin remporte l'épreuve en Grade Ia, Ambre Thomas en Grade II, Adib el Sarakbi en Grade III et Nathalie Bizet en Grade IV.
Forte de son succès, l'association Handi Equi Compet organisera cette année la deuxième édition du CPEDI*** de Deauville, tout en suivant de près l'entraînement de ses cavaliers de dressage en perspective de Londres 2012 et celui des cavaliers de CSO dont le nombre, sur le circuit, ne fait qu'augmenter.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous