"Le Top Niveau est notre moteur"
Sylvie Robert, directeur d'Equita'Lyon, revient sur Equita'Lyon, qui débute mercredi, mais également sur les deux finales Coupes du Monde d'avril 2014. A la tête d'une équipe de passionnés, Sylvie Robert revient sur la success-story du salon lyonnais. Le monde a déjà les yeux rivés sur Lyon, qui accueillera les finales 2014 des Coupes du monde de saut d'obstacles et de dressage, LONGINES FEI World CupTM Jumping Final, et Reem Acra FEI World CupTM Dressage Final.
Cette édition 2013 d'Equita' Lyon, du 30 octobre au 3 novembre, est-elle une répétition générale avant le grand rendez-vous planétaire, du 17 au 21 avril prochain ?
SYLVIE ROBERT : Oui, mais pas seulement. Cette édition 2013 d'Equita' Lyon, la dix-neuvième du salon du cheval de Lyon, est aussi une édition spéciale. Côté sportif, l'ensemble des meilleurs cavaliers internationaux sera présent à Lyon. Nous recevrons huit des dix meilleurs cavaliers au monde sur le CSI 5*, parmi lesquels le numéro un mondial, champion olympique par équipes, l'Anglais Ben Maher, le Suisse Steve Guerdat, fidèle à Lyon depuis toujours, champion olympique individuel, ou encore le Français Roger-Yves Bost, champion d'Europe. Un grand nombre de ces cavaliers viendront avec leurs chevaux de tête : peut-être effectivement viennent-ils s'imprégner de l'ambiance d'Eurexpo une dernière fois avant les finales. Mais la configuration sera différente en avril 2014. De nouveaux aménagements sont prévus : les tribunes seront agrandies et pourront accueillir 9000 spectacteurs environ. Nous souhaitons proposer deux événements totalement différents l'un de l'autre. D'ailleurs, il faut signaler ici d'importantes nouveautés dans l'édition 2013, comme l'étape lyonnaise du Grand National de saut d'obstacles, un circuit fédéral majeur de valorisation des couples de demain. Nous continuons également le développement des Pôles Western et Santé. Du côté du western, Equita' Lyon est aujourd'hui le plus grand événement consacré à l'équitation américaine hors des Etats-Unis. A propos du Pôle Santé, nous sommes très fiers du partenariat avec Merial et le Pôle Equin du Campus Vétérinaire de Lyon VetAgro Sup : lors des finales d'avril 2014, se tiendra à Lyon-Eurexpo un grand symposium international de médecine comparée athlète homme et athlète cheval.
Equita' Lyon a permis de faire connaître Lyon dans le monde entier auprès du public cavalier qui ne fréquentait pas jusqu'alors la destination. Est-ce un élément dont vous êtes fière ?
SYLVIE ROBERT : Bien sûr ! Lyon accueille de très belles manifestations mondialement connues, comme la Fête des Lumières, le SIRHA, les Biennales de la danse et d'art contemporain, les Nuits Sonores, et nous sommes très heureux de faire découvrir notre ville, son sens de l'accueil, sa gastronomie à un nouveau public, le public cavalier. En 2012, nous avons reçu 135 000 visiteurs : en moins de dix ans, entre 2004 et 2012, nous avons plus que doublé ce chiffre ! Pour atteindre ce niveau d'excellence, nous avons systématiquement visé ce que chacun de nos pôles pouvait offrir de meilleur dans son registre. Le top niveau est un moteur, une motivation constante pour les équipes qui m'entourent. De plus, nous bénéficions du soutien de grandes maisons internationales liées au luxe, comme Longines, chronométreur officiel du Concours Hippique international de Lyon et partenaire titre du circuit Coupe du monde de saut d'obstacles dont nous accueillerons la finale en avril. C'est une chance immense que la maison Longines s'intéresse à notre sport : cet intérêt contribue à la médiatisation toujours plus grande de nos disciplines.
Le partenaire principal d'Equita' Lyon est le groupe GL events, qui a fait de cet événement une réelle vitrine de l'ensemble de son savoir-faire.
SYLVIE ROBERT : C'est vrai. GL events met à la disposition d'Equita' Lyon l'ensemble des métiers représentés en son sein : l'installation générale d'événements, via GL events Live, l'organisation d'événements et de salons, via GL events Exhibitions, et la gestion de sites et d'espaces d'exposition et de réception, via GL events Venues. L'investissement de GL events dans l'univers équestre, notamment à travers Equita' Lyon, symbolise les valeurs communes aux deux univers, celui de l'ingénierie événementielle et du monde du cheval : l'exigence de perfection, l'esthétisme et le travail d'équipe. GL events est en charge des installations équestres des Jeux olympiques depuis Sydney 2000 et a ainsi développé une expertise rare dans ce domaine, qui bénéficie largement au succès croissant d'Equita' Lyon.
(Communiqué)
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous