Le Touquet : 2025 sera International !
20 catégories courues cette année, 106 partants, des installations optimales réunies. Certes, chaque organisation peut être améliorée et sur tous les terrains et chacune des compétitions, reste que cette fois de très nombreux atouts jouent en faveur de l’association organisatrice représentée par Patrick Wattebled.
Un réseau humain particulièrement engagé
Elue à la Mairie du Touquet, en charge du Parc Équestre, Madame Janick Goetgheluck est une femme attentive, accessible ; Pendant les trois jours de la compétition, elle est venue découvrir, comprendre, rencontrer. Le Président du CRE des Hauts de France, Monsieur Jean-Pierre Tatincloux était également présent toute la journée du dimanche lors du marathon. Parmi les officiels de la compétition, du beau monde également. Les organisateurs du concours de Rennes, le juge international de niveau 3, Mickaël Delignières établi dans la région. Madame Françoise Thiry était également de la partie… Clément Deschamps, Sébastien Vincent et Anna Christmann, Bérengère Meuwis Cressent, Amandine Debove font partie des locaux de l’étape.
Des sponsors présents et généreux
Les entreprises ne s’étaient pas trompées et les parrainages étaient nombreux. Monsieur Bernard Grimonprez a densifié le parc des obstacles de marathon. La région Hauts de France et la ville du Touquet ont mis en place des moyens et des équipes ; les Ets Wattlebled Krismar et Ifor, Hippocaz, Leclerc Dainville, ATEL compétition, Kestryan, Boulanger, Hartog … la table des prix de la cérémonie de dimanche était particulièrement chargée de lots pour l’ensemble des catégories. Mais les lots ne font pas tout, il est essentiel de recevoir des dotations financières pour garantir un passage à niveau réussi.
Le Bien-Être équin au cœur de l’organisation
Qu’il est réconfortant de noter au combien les juges, les intervenants de l’organisation, comme la majorité des meneurs veillent à la qualité des relations et au bien-être de nos chevaux et poneys. Placée sous la Présidence de Marion Lhôte, les briefings étaient précis sur les informations qui lui étaient remontées. La vigilance est de mise, nous ne sommes plus à l’heure des réflexions silencieuses, et les interventions des juges étaient empreintes de justesse et d’échanges. Les attitudes des chevaux sont recensées, les bouches des chevaux vérifiées, le fouet comme prolongement du bras, et non comme outil de sanction semble bien établi, la fraîcheur des chevaux est surveillée, les meneurs attentifs à leurs équidés, en fonction de l’âge ou des efforts demandés, prennent d’eux-même les initiatives nécessaires sans que les extérieurs n’aient véritablement à intervenir.
Et le public ?
Avec un Parc Equestre en centre-ville, une cité parmi les premiers sites touristiques historiques en France, un accès idéal depuis Paris, une offre hôtelière, culturelle et sportive exceptionnelle, il s’en faudra peu à priori pour véritablement attirer le public à découvrir la discipline. C’est donc un nouveau défi qui se présente à la jeune association qui bénéficie d’ores et déjà de soutiens réels et construits. L’émulation autour de cette édition 2024 devrait porter ses fruits, les meneurs internationaux auront rapidement l’information et le nom du concours ne leur sera certainement pas inconnu. Rendez-vous donc pris pour l’année prochaine !
M.Guillamot
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous