Le Touquet : un bon scénario pour un jeune Premier
Le Touquet fait désormais partie des sites où il fait bon vivre et monter à cheval. Un écrin de verdure, du sable, la mer, (un peu de vent), du soleil, de la convivialité : tout ce qu’il faut pour passer une agréable fin de semaine, voire deux ou trois. C’est dans cet esprit « festico-ludique » que, soutenus par la municipalité, Philippe Cotrel, président de la société hippique et François Devulder son directeur bâtissent leurs programmes sportifs. Judicieux.
L’affaire de ce trois étoiles du bord de mer a pris d’emblée une tournure britannique. Laura Renwick (c’est devenu une habitude) et Guy Williams en furent les principaux coupables. Guy Williams, vainqueur l’an dernier du derby de La Baule, s’offrant le luxe de gagner coup sur coup le Grand Prix 145 avec Titus et le derby avec Belinka. Coup d’arrêt dimanche matin. Comme à La Clusaz, la Champardennaise Valérie Charon s’offre la première place de l’amateur Tour. Tout près d’elle, la Touquettoise Iphigénie Deray qui inaugure de belle manière son circuit 125 avec cette jolie 2e place et O’Nena de la Nutria qui devrait rapidement devenir « son » cheval. Olivier Desutter entraîne cette jeune fille dont le papa, adhérent à l’AECCP, est un passionné d’élevage. Valérie et Iphigénie sont les deux seuls sans-faute de l’épreuve.
Le bon filon de Jérôme Hurel
Bien à Cluny, très bien au Jump Breul, très bien à Sandillon, très bien à Lummen et encore mieux ici. Jérôme Hurel nage dans le bonheur. Non seulement il gagne le 3*** mais aussi le 1* avec Reine du Rouet (Jeff d’Or-Galoubet). La concurrence était féroce dans ce Grand Prix 150 de la ville du Touquet à 50 engagés pour 9 barragistes. Le beau ténébreux Qlassic Bois Margot y faisait sa rentrée sportive après un bon mois consacré aux dons d’une semence très convoitée. Parcours exemplaire de fluidité et de souplesse, sans-faute mais avec un très léger dépassement de temps qui le privera de barrage. Simon Delestre a joué la sécurité avant le 5 étoiles de La Baule une semaine plus tard. Qlassic compte un peu plus 100 000 € de gains dont la moitié gagnée depuis le début de l’année.
Fils de Jarnac, né chez Jean-Michel Lorin, Premier de Falaise est aussi à l’aise sous la selle de Delphine Simmler, sa propriétaire (4e à Auvers) que sous celle de son coach. C’est son premier Grand Prix qu’il gagne ici.
La 2e place est pour l’étonnant cavalier de sa majesté Mohammed VI, le Marocain Abbedlkebir Ouaddar, aussi sympathique que rapide, parfaitement adapté à Quickly de Kreisker qu’il monte depuis 6 mois. « J’avais repéré ce cheval à Dinard l’année dernière, dit-il. Grâce à Marcel Rozier, le roi du Maroc a pu l’acquérir et notre entente est parfaite. Ce cheval a tout pour lui : la gentillesse, le respect de la barre, la force, le mental. Je peux tout lui demander, il est exceptionnel ».
Michel Robert et Oh d’Eole complètent le podium. Michel avait démarré très très fort le barrage. Une petite glissade dans un virage lui a fait perdre un peu de temps mais le final fut époustouflant.
Au fil des épreuves : le grand prix des 7 ans revient au Colombien Dayro Arroyave/Amethyste du Grand Mousty devant Marc Dilasser/Sheena Mail (Iowa) et Cedric Angot/Saxo de la Cour (Dollar de la Pierre). GP* Franck Schillewaert/Petrus du Plessis, 2e, Hugo Breul/Pedro de le Cense 3e. 125 Le Cheval, 1er Aymeric Azzolino/Rasta Rocket; CSI amateur (Challenge Butet) : Mégane Poss/Rhéa de la Violle (Jaguar Mail); Juliette Faligot/Dauphine van’t Vosv.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous