Le triomphe d’Olivier et Vivaldi à Madrid : 6 ans de complicité, ça paie !
L'exaltation se lisait sur son visage, l’émotion aussi : " Je suis toujours deuxième, je n'ai jamais gagné un Grand Prix 5* avant et aujourd'hui c'était difficile, contre l'un de mes cavaliers préférés, Scott Brash. Je suis si heureux, c'est un jour fantastique pour moi et mon équipe."
Il a expliqué à nos confrères espagnols pourquoi il pensait pouvoir gagner aujourd'hui : "Je pense que j'étais capable de le faire, car Scott était rapide mais pas aussi rapide que d'habitude. Nous n'avons pas vu de public depuis plus d'un an et demi. C'est donc encore plus exhaltant de gagner aujourd'hui ".
En parlant de sa qualification pour le Super Grand Prix du Longines Global Champions Tour, qui aura lieu lors des Playoffs du GC Prague en novembre, Olivier a déclaré avec une modestie stupéfiante : "Pour être là avec tous les champions? Je ne suis pas un champion moi-même! Je ne comprends pas comment je suis ici et d’avoir gagné, c'est incroyable!”
Son palmarès 5*
Incroyable cavalier! Vivaldi des Menaux est tout de même celui qui lui a donné le titre de Champion de France Pro Élite en 2018, et la 2è place du CSI5* de Doha en début de saison. Il a disputé deux finales Coupe du Monde, en 2017 et 2019. De nombreux Grands Prix 5*, 3è à la Coruna (Esp) avec Quenelle du Py, 4è à Oslo (Nor) avec Tempo de Paban, 4 fois 2è, une fois 3è, une fois 4è et 5 fois 5è, ce n’est pas rien! Mais Madrid est sa première victoire, nous partageons sa fierté et son emotion.
Vivaldi des Meneaux, le précoce
Vivaldi est né au haras des Meneaux, et sa naisseuse, Valérie Cougouille, est toujours sa propriétaire. Belle histoire que celle de ces trois-là puisque Valérie, après avoir monté Vivaldi dans les Label SHF 4 et 5 ans, le confie à Olivier. Ils ne se sépareront plus.
Le fils de Chippendale Z et Dagotte par l’Anglo Arabe Bamako dispute avec Olivier sa première finale des 6 ans “Autres studbooks” à Fontainebleau, où il finit 5è, après avoir remporté le CIR de Pau.
Il sera 11è du championnat des chevaux de 7 ans l’année suivante, sur 110 au départ. À 8 ans il est sur le circuit du Grand Nationa, 2è du Grand Prix Pro Élite de Montfort sur Meu. Précoce? on ne l'arrêtera plus.
1er parcours…et la rivière
Le leader du classement avant cette deuxième étape, Niels Brynseels, ne s'est pas qualifié pour le Grand Prix LGCT, ce qui lui a coûté sept places au classement général de la saison, puisqu'il est rétrogradé à la 8e place avec 40 points. Scott Brash est désormais en tête du championnat avec 68 points, suivi de près par Bart Bles et Olivier Robert avec respectivement 63 et 60 points.
La bataille se résuma donc à un duel entre le Français et le Britannique, seuls réchappés du premier parcours technique et éprouvant de 1,60 m conçu par le chef de piste espagnol Santiago Varela Ullastres. Sur les 34 partants de la première manche, les fautes se sont en effet multipliées tout au long de ce parcours varié : sur le triple Longines, sur le dernier obstacle ou sur le double délicat au milieu de parcours. Pourtant ce n’est pas le chrono qui a éliminé tant de couples.
Mais c'est la rivière qui a causé le plus de problèmes aujourd'hui. Il y a eu un drame lorsque Constant van Paesschen est tombé avec Isidoor van de Helle, heureusement sans mal. Billy Twomey avec Chat Botte E.D et Mike Kawai sur Celvin ont connu des refus. Même le dernier à partir, le champion de la saison 2018 et 2019 du LGCT, le Britannique Ben Maher, subira un refus surprenant sur la rivière de Madame X.
Kevin Staut, seul autre Français engage, et son cheval olympique, Tolède de Mescam* Harcour, fauteront également. L'avant-dernier cavalier Darragh Kenny jouera de malchance en faisant tomber la dernière barre, mais sa rapidité lui vaudra une place sur le podium.
Barrage ou duel?
Le barrage met en vedette deux couples seulement, comme le lendemain en France sur le CSI4* de Bourg en Bresse!
Scott Brash et Hello Jefferson ont été les premiers à s'élancer sur le terrain en herbe du Club de Campo Villa de Madrid. Tempo extrêmement serré du couple, jusqu'à l'oxer de Marques De Riscal. Il n’a pas hésité alors à encore accélérer le rythme sur la ligne finale jusqu'à l'oxer Longines. Hello Jefferson a répondu aux solicitations de Brash et boucle en 39’’26; le temps semble pourtant possible à battre.
Très applaudis par le public, les outsiders Olivier Robert et Vivaldi des Meneaux entrent dans l'arène. Olivier ne tremblera pas : il sait qu’il peut faire mieux, et son mental est d’acier. C’est d’entrée qu’avec son compere Vivaldi ils mettent toute leur énergie vers l’avant, et à mi-parcours, ils ont une demi-seconde d'avance.
Pas question de se reposer, c’est sur le meme tempo que le couple boucle ce parcours, survolant le dernier obstacle pour remporter le plus grand Grand Prix de leur carrière, et avec plus de deux secondes et demie d'avance en un temps de 36’’74.
Vivaldi des Meneaux prenait déjà une 8e place, sans-faute dans l’épreuve de vitesse 1.55m/1.60 m du samedi, derrière le Britannique Ben Maher/Explosion W et l’Irlandais Darragh kenny/Vdl Cartello.
Kevin Staut et Visconti du Telman sont 2è de la 1,50m à barrage, « Coupe de la Majesté le Roi », derrière Marlon Zanotelli et Obora’s Chloé.
Après Madrid, le Tour se déplace à Ramatuelle, Saint-Tropez (27 - 29 mai) sur la Côte d'Azur pour la troisième étape de la saison.
C.Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous