- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ledermann et Filatriau à Notre Dame d’Estrées

  • Jean-Francois Filatriau/Cap Libellule
    Jean-Francois Filatriau/Cap Libellule
  • Le podium
    Le podium
Toutes les grandes pointures Pro Elite étaient à Notre Dame d’Estrées chez Guillaume et Marie Lamarre pour la 6e étape du Grand National FFE-AC Print de Saut d'Obstacles pour le premier week-end des vacances scolaires. Cette étape s’offre deux gagnants : Alexandra Ledermann s’impose dans la Pro Elite avec son vénérable Requiem de Talma, 19 ans, qui fait la leçon aux 44 engagés. Hors écurie cette saison, la championne d’Europe avec Rochet Rouge*M laisse la victoire de l’étape au couple le plus performant de ce circuit, Jean-François Filatriau et Cap Libellule.

Le Grand Prix Pro Elite a comblé une fois encore Alexandra Ledermann avec Requiem de Talma, son compagnon de route compliqué mais toujours bouillonnant, très en forme ce mois de juin après sa 7è place dans le GP CSI3* de Cabourg.  La victoire par écurie, principe fondateur du Grand National revient par contre à la Team Sellerie de Marigny - Lannoo grâce à Jean-Francois Filatriau et Cap Libellule, 2e à moins d’une seconde d’écart, à l’issue d’un barrage qui s’est joué à 7 mains.

45 couples au départ de cette épreuve dessinée par Quentin Perney, avec pas moins de 3 cavaliers qualifiés pour le barrage qui ont disputé les Jeux Olympiques : Alexandra Ledermann, Mathieu Billot et Pénélope Leprevost.   

Trois chevaux de 9 ans vont apprendre leurs gammes : l’étalon gris Famoso du Sillon (Window vt Costersveld), sous la selle de Jean Le Monze, qui préférera ne pas repartir au barrage pour l’épargne ; la jument Fidji du Phare, 3è sur 1,45m à Grimaud il y a peu, avec Pénélope Leprevost, une barre à terre et Mathieu Billot, pénalisé d'une faute avec le très prometteur Féticheur Riverland (I’m Spectal de Muze), qui s’était imposé huit jours plus tôt dans le GP2* de Fontainebleau, 4 points. C'est Jean-François Filatriau qui signe le premier double sans faute en 38’’52 avec Cap Libellule. Le fils de Cap Kennedy et Victoire Libellule, appartenant à Alain de Cossé Brissac accumule les performances, vainqueur de la Pro Elite GN de Canteleu, 5è à Deauville, 2è à Tours Pernay, sans oublier la victoire sur 1,45m à Royan en début de saison, et sa 2è place sur 1,55m lors du CSI4* de Canteleu au mois de mai.

Il s’est réjoui trop vite : Alexandra Ledermann et son cher complice Requiem de Talma bauissent le chrono de près d’une minute. 37.68 secondes, de quoi, comme le confiait Alexandra, regretté à la remise des prix ne pas avoir constitué une écurie comme chaque année… 

Clément Boulanger, réalise le dernier double sans-faute et finit 3è grâce au talent de l’étalon Easyboy de l'Aimant, un fils de Mylord Carthago, premier podium pour leur première saison ensemble, Steve Rousseau et Come Couturier ayant procédé à sa formation.  

Prochaine étape : Villers Vicomte (60) du 25 au 28 juillet

Et les autres ?

Dans la Pro 1 Grand Prix 1m45 programmée vendredi en fin d'après-midi, 60 partants, 17 barragistes ayant déjoué les difficultés du parcours signé Quentin Perney. Julien Anquetin et Bernard Briand Chevalier s’y intègrent avec deux chevaux. 

Julien Anquetin croit à la victoire : il réalise les chronos les plus rapides pour un très rare doublé avec ses deux montures : 41’’30 avec Dragibus des Champs (Ogrion des Champs), qui l’avait emporté la veille dans la 1,35m et 41’’5’ avec Flamby des Forêts (Contendro), qu’Hugo Paris montait encore en avril. Mais c'est oublier qu’il en reste un à s’élancer, Bernard Briand Chevalier, redoutable tout autant que sa jument Dahna de Ponthual (Goldfever), 4è de la Pro Elite de Deauville un mois plus tôt. 

Samedi Mathieu Billot s’impose sans conteste dans la vitesse 1,45m avec Ello Arthur, un mâle fils de Con Air appartenant à son naisseur, Jean Didier Glazman. Un nouveau venu formé par Alexandre Fontanelle que Mathieu montait en concours pour la 3è fois, après Tours et Deauville. 

C.Robert

 

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 - Région Normandie : 

1. Alexandra Ledermann - Requiem de Talma : 0/0 37.68 sec.
2. Jean-Francois Filatriau - Cap Libellule : 0/0 38.52 sec.
3. Clément Boulanger - Easyboy de l'Aimant : 0/0 43.70 sec.
4. Nicolas Layec - Du Valon : 0/4 37.59 sec.
5. Mathieu Billot - Féticheur Riverland : 0/4 37.87 sec.
6. Pénélope Leprevost - Fidji du Phare : 0/4 39.20 sec.
7. Bruno Selva - Vif de la Fontaine : 0/8 40.38 sec.
8. Jean Le Monze – Famoso du Sillon : 0/NP

Suivre les résultats : https://results.worldsporttiming.com/event/211 

08/07/2024

Actualités régionales