L’effet Rio
Quelle aventure. Vous nous avez fait vibrer. Nous avons souffert avec vous, partagé vos doutes, vos espoirs, vos joies, votre bonheur. Vous avez été brillants, soudés dans l’adversité, réguliers dans la performance. Vous avez fait de notre Vieux Pays la première nation équestre de la planète, assise sur un « tas » d’or. C’est évidemment immense. Soyez-en remerciés.

Les grands médias généralistes savent aujourd’hui qu’il se passe quelque chose de bien dans notre monde du cheval. Deux fois la « une » de l’Equipe, pleine page, c’est exceptionnel.

L’info a circulé. Les Jeux Olympiques, ça marque vraiment les esprits. Derrière tout cela il y a bien sûr un long travail de (re )conquête, de remise en cause des méthodes. Des passerelles se sont établies entre les trois disciplines. Les meilleures équipes du monde (les Françaises) sont aux mains des meilleurs coachs du monde et en selle sur les meilleurs chevaux du monde, les Selle Français. Il ne faut pas avoir peur de le dire. Les éleveurs et les propriétaires ont droit à leur part du gâteau doré aussi.

La Grande Semaine de l’élevage s’ouvre sous les meilleurs auspices. Nul doute que l’événement ne soit célébré avec le faste qui convient à l’exception.

L’effet Rio sera-t-il de nature à rebooster le moral et le marché du cheval ? Lui redonner une forme olympique ? On ne peut en douter. Serge Lecomte, très sollicité par les médias, a rappelé la bonne santé de l’équitation de compétition, l’audace des organisateurs de concours internationaux : 10 CSI 5* par an, en France. Du jamais vu.

Alors, à tout ce monde-là , il faudra bien des chevaux.

Il ne faudrait pas que l’effet Rio se traduise par le flop de « l’élan des jeux » (équestres mondiaux). Les Normands l’ont saumâtre, il n’y a même pas un exemplaire du superbe parc d’obstacle des Jeux Equestres en Normandie...

Etienne Robert

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous