- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Leipzig CSI5*W : Delestre/Chadino enlèvent le championnat !

Première victoire en CSI5* pour une des nouvelles recrues de Simon Delestre, Chadino, 6è à Doha (Qat), 3è à Basel (Sui) il y a une semaine, devant Scott Brash/Hello My Lord et l’Allemand Andreas Kreuzer/Quick Jumper le bien nommé. Maintenant, place au Grand Prix Longines FEI World Cup, à 13,29 ! Premier Français à partir : Olivier Robert/Tempo de Paban ! Suivent Bosty/Sydney Une Prince*Treize, 21è, Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise, 25è, Simon Delestre/Chesall Zimequest, 34è.

Longues galopades et virages brutaux, Franck Rothenberger avait soigné les difficultés. Sur les treize rescapés, c’est Simon Delestre qui sera le plus rapide, et Chadino, l’étalon oldenburg (Chacco Blue) qu’il ne monte que depuis quelques mois, démontrant une fois de plus que ses choix pour son piquet de chevaux sont plus que judicieux. En effet, Scott Brash et le jeune excellent Hello My Lord ne pourront faire mieux, ils devront se contenter de la deuxième place. Troisième, le cavalier allemand Andreas Kreuzer et le rapide Quick Jumper, Hannovrien (Quidam’s Rubin). Olivier Robert et Tempo de Paban, le jeune fils de Jarnac et d’une mère par Quatar de Plapé, continuant sur leur lancée, prennent une belle dixième place, à cause d’une faute au barrage.

Le champion lorrain avait déjà mis à l’honneur sa nouvelle recrue, Troika Denfer (Cassini I x Quidam de Revel), jument holsteiner de 10 ans, lui donnant la sixième place d’une vitesse à 1,45m remportée par le cavalier belge Pieter Devos avec le hongre belge Equipharma Dax van d'Abdijhoev (Desir du Château)

Sultan du Château, Cannavaro et Chadino

Tous trois forment le trio des nouvelles recrues de Simon, arrivés en septembre à peine dans ses écuries. Il n’aura pas fallu longtemps pour les propulser sur le devant de la scène... Cannavaro est un hongre westphalien de 10 ans (Con Cento S x Quidam de Revel) que Fabrice Dumartin lui a confié, dont on attend les résultats. Le jeune hongre SF Sultan du Château (Kannan et Sophie du Château x Galoubet A) s’est déjà illustré à Lyon, où il a attiré d’emblée les regards, 3è d’une 150, puis ce fut une 2è et une 3è place à Vérone dans des 150, Paris début décembre, avec la 2è place d’une 145, Mechelen fin décembre avec sa belle 3è place d’une grosse épreuve, et Basel le 12 janvier. Hermes Ryan, quant à lui, a recommencé à sauter le 21 décembre et tout va pour le mieux.

Victoire de Kevin Staut et Vendôme d'Anchat dans l'épreuve d'ouverture du CSI5* de Leipzig consacrée aux jeunes chevaux de 8 ans. Le champion des 6 ans en 2015 sous la selle de Delphine Perez, fils de Diamant de Semilly et d’une mère par Allegreto, sera le plus rapide des 46 prétendants.  A noter la belle 5è place de l’Italien Alberto Zorzi et de Volage du Val Henry, un fils de Quidam de Revel par Cassini I. Victime d’une faute en finale le dimanche, il prendra la 12è place.

http://www.longinestiming.com/#!/show-jumping/2017/1269/html/en/longinestiming/index.html

Carine Robert

22/01/2017

Actualités régionales