- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’élevage au cœur du NHS : Fidji du Marais championne suprême

  • Fidji du Marais, fille du crack Armitages Boy, championne suprême des foals (Photo S. Bonnemason)
    Fidji du Marais, fille du crack Armitages Boy, championne suprême des foals (Photo S. Bonnemason)
Le concours régional des foals organisé par Cheval Normandie a investi la cour du Haras National de Saint Lô lors du premier week-end du Normandie Horse Show. De nombreux éleveurs avaient fait le déplacement pour présenter leurs produits devant les juges qui ont vu plus de 100 poulains mâles et femelles. Jugés au modèle et aux allures, les meilleurs foals de cette journée se sont vu qualifiés pour les Championnats de France organisés par le Stud Book Selle Français.  

Dans la catégorie Femelles Jeunes, c’est Fidji du Marais, une fille du crack dans la tourmente, Armitages Boy, qui l’emporte avec une note moyenne de 17,10. Née d’une mère par Diamant de Semilly, cette belle pouliche baie appartient à la SCEA du Marais.
Dans la catégorie Mâles Jeunes, c’est Fabio des Prés, un fils de Top Gun Semilly et d’une mère par Orgueil du Donjon appartenant à Arnaud Bazire qui s’impose avec une note de 16,75.
A noter que trois fils d’Urano de Cartigny obtiennent des notes supérieurs à 15 et se classent respectivement : sixième pour Fripouille Belmanière, septième pour Furiano Meel et dixième.
Dans la catégorie des Femelles Agées, c’est Fee d’Osvin, appartenant à Daniel Alexandre, issue du croisement Malito de Rêve par Hurlevent de Breka, qui l’emporte avec une note globale de 16,60.
Chez les Mâles Agés, c’est Feeling d’Urville (Montender x Muguet du Manoir) qui s’impose avec un beau 17,30.


Pour clore ces championnats régionaux, les juges ont ensuite procédé à l’élection des Champions Suprêmes. Dans la catégorie Mâles, c’est Feeling d’Urville qui a eu la préférence des juges face au gagnant des Mâles Jeunes. Les deux poulains lâchés sur la piste ont eu quelques minutes pour convaincre les juges qui ont procédé au vote directement à main levée en face du public, comme le veut la tradition. Chez les Femelles, c’est la très chic Fidji du Marais qui a été sacrée Championne Régionale avant de remporter dans la foulée le titre de Championne Suprême face à Feeling d’Urville. Carton plein pour cette fille d’Armitages Boy très sport aux allures élastiques.


Côté sport, c’est Laurent Le Vot en selle sur Rosaline du Park, une fille de Kannan, qui remporte le grand rendez-vous de la journée, le Prix de la Ville de Saint Lô, une épreuve de vitesse à 1m40. Avec un  parcours en 59,6 secondes, ils devancent Laurent Goffinet et Quinette du Quesnoy (60,35s) et Julien Anquetin associé à Quanan Rouge.

 

S. Bonnemason

10/08/2015

Actualités régionales