- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’Elevage de la Manche dans le temple du complet

(en ligne le 30 avril 2009) Du 7 au 10 mai se déroulera, dans le comté du Gloucestershire du Sud, à quelques miles du lieu de naissance de J.K Rowling (1), la 60e édition du Mitsubishi Motors Badminton Trials, le « mythique » Concours Complet d’Equitation de Badminton, Photo 1 sur 1
l’un des six au monde à être crédités de quatre étoiles (2). L’édition 2009 revêtira une importance toute particulière puisqu’elle marquera le 60e anniversaire de l’épreuve et qu’en cette occasion, après neuf ans d’absence, la « légende » du concours complet, l’australien Mark Todd, triple vainqueur à Badminton (80, 94 ,96), et surtout double champion olympique (Séoul, Los Angeles), fera son grand retour à la compétition. La présence du couple champion du monde en titre, la « royale » Zara Philips et Toytown, ce dernier de retour après une blessure qui l’écarta des J.O de Pékin, est également annoncée comme certaine.
Le simple fait de concourir à Badminton constitue déjà un rêve (3) pour un « complétiste », alors pour qui connaît la ferveur des britanniques pour le sport, leur goût pour la symbolique, les anniversaires et les palmarès, remporter cette épreuve équivaut, à coup sûr, à entrer dans l’Histoire. Un tel exploit n’avait jamais été réalisé par un « froggie », qu’il soit homme ou équidé, jusqu’à ce que l’an dernier, notre Nicolas Touzaint national, en compagnie d’Hidalgo de l’Ile (Uri du Longbost/Trio,ps), ne crée la sensation.
Cette année, l’Angevin ne se rendra pas Outre-Manche pour défendre son titre et seuls trois couples : Manon Bouvier/Ilot du Grand Val, Sandra Cazaubon/Diamant du Pontet et Bruno Bouvier/Harry, défendront « officiellement » les couleurs françaises. Officiellement car, sous la selle du britannique William Fox-Pitt, N°1 Mondial et vainqueur du circuit HBC FEI Classics en 2008, un selle français prendra lui aussi le départ de l’épreuve, avec de réelles chances de bien se comporter.
Idalgo du Donjon, hongre alezan par Qredo de Paulstra*HN et Elle du Donjon (St-Come/Count Ivor,ps) est né chez Bernard Piedagnel à Bricquebec (50). Qualifié en 2001 à 5ans pour la finale de Pompadour avec Philippe Fournier, on le retrouvait en 2003 pour une année « charnière » qui le voyait, tout d’abord en mai se classer second du Championnat de France des 7 ans sous la selle de Nicolas Touzaint, battu d’un souffle (13/100es) par une certaine Ismène du Temple, puis en octobre, il terminait 5ème du Mondial du Lion à Angers, cette fois associé au britannique William Fox-Pitt. En 2005, à 9 ans, pour sa première participation à un trois étoiles, il se classait second du réputé CCI*** de Bramham, dans le Yorkshire, puis en 2006, participait au mythique quatre étoiles de Burgley (19ème). L’an dernier, pour sa reprise après une interruption de deux ans, il terminait 11e du CCI**** des Etoiles de Pau.

D. S.

(1) Romancière Britannique, créatrice du célèbre Harry Potter
(2) Rolex Kentucky Three Day Event,USA (22-26.04), Mitsubishi Motors Badminton Horse Trial,GBR (7-10.05), Luhmulen CCI E.On Avacon,GER (11-14.06); Land Rover Burgley Horse Trials,GBR (3-6.09); Les Etoiles de Pau,FRA (21-25.10); Australian International 3 Day Event.
(3) Cette année encore les organisateurs ont accordé 85 inscriptions, alors que 44 autres demandes figurent sur une liste d’attente.

09/04/2009

Actualités régionales