L’élevage de Puychety consacré à Lyon
82 femelles et hongres étaient en piste pour ce dernier championnat de l'ANSF parfaitement organisé à Equita'Lyon. Le saut en liberté a clôturé ce show à l'issue duquel les dix premiers de la classe ont eu droit au défilé final. Vega de Puychety de l'élevage d'Eric Marais en Charente remporte la palme 2012. C'est une pouliche dans le sang avec une remarquable locomotion qui met une fois de plus en lumière ce tout bon élevage charentais que pilote Eric Marais, un amateur « éclairé » par ailleurs concepteur en CAO à Téreal, une entreprise de fabrique de tuiles et de produits en terre cuite de sa région. Une dizaine de poulains naissent chaque année sur la ferme de Puychety où la recherche de sang et une certaine originalité dans les croisements sont la spécificité de l'éleveur. Véga, la championne de Lyon en est l'illustration. De cet élevage sont sortis entre autres Royalti de Puychety (Joyau de Bloye et Kalienor x Hand in Glove) vendu lors des ventes de l'agence Pompadour à Pompadour et actuellement sous la selle de Jean-Marc Nicolas; Power de Puychety (Ideal de la Loge) étalon ISO 139.
Vickie de l'Aumone est issue de l'élevage des Laisney, père et fils, deux agents des haras nationaux. Le père, Jean, exerce à Lamballe et le fils, Mathieu, à St-Lô où il s'occupe de débourrage. La pouliche, fille de Quartz du Chanu et de Idole de l'Aumone x Brandy de la Cour, a un vrai talent de sauteuse qui a été mis en évidence lors du show des ventes aux enchères Nash-ANSF. Montée à 25 000 € par son naisseur, Vickie n'a pas trouvé preneur. Il faut dire que ces ventes, pourtant bien ficelées dans leur organisation avec une bonne promotion en France et en Suisse, furent un échec. Participation importante certes de part et d'autre du rond ANSF mais aucun acheteur. Deux chevaux ont été vendus le jeudi et quatre le vendredi sur la trentaine proposée avec un top price à 34 000 € pour un étalon de Guy Martin acquis par un Suisse. Echec qui ne trouve pas encore d'explication et met les associés Nash dans l'expectative.
Sur la 3e marche du podium, c'est l'élevage de l'Ain représenté par Vodka de Chanay, une pouliche baie, fille de Lutin du Héquet et de Kim de Chanay x Veneur d'Etenclin, née chez Jean-Philippe Riche à Chaveyrat (01) et appartenant à Yves Faussurier de Rancé (01). Yves est un habitué des podiums : en 2009 il était déjà champion de France avec une pouliche de 2 ans, Tajin du Manoir. « Vodka est un achat coup de coeur avec le cavalier François-Eric Fédry. Le modèle nous plaisait et je pense que le potentiel à l'obstacle est important », commentait l'éleveur de la Farjonnière par ailleurs dirigeant d'une écurie de propriétaires et valorisateur de chevaux. Vodka est destinée à la compétition et fera le circuit classique dès 4 ans.
Autre bon résultat pour l'Ain avec Verboise du Temple (Luigi d'Amaury), née chez Guy Martin et élevée par Daniel Blanc (Lent) son propriétaire, actif membre de l'ANSF. Verboise occupe la 10e place de cette sélection.
Tir groupé de la Normandie dans ce top ten lyonnais avec la vice-championne Vickie de l'Aumone, la 5e Virgule de Vesquerie (Apache d'Adriers) à Jérôme Coulombier et la 8e, Vahiné de Bieville (Robin Z) à Colette Oursin. La Bretagne est à la 4e place avec Veryblack la Chesnais (Diamant de Semilly et Caline de Vezin x Sire du Maine) un hongre SF noir à Mme Thidara Hallier de Gosne (35); 6e, la lorraine Vaya de Thozano, pouliche SF baie, fille de Nartago et Gazelle d'Espoir x Le Tot de Semilly) née chez Franck Fiorenzano à Petitmont (54); 7e la bourguignonne Vodka Croze, SF baie par Lux Z et Orchidée Croze x El Paso Platière à Bénédicte Labarre de St Bonnet de Joux (71); 9e, Vanille des Rondets (Toulon et Soraya des Rondets x Ephèbe for Ever) pouliche SF baie née chez Jean-Paul Pritzy et appartenant à Marie-Agnès Dechambenoit de Froideconche (70). Ces chevaux ont eu droit à la prestigieuse piste du CSI le samedi soir lors d'un hommage rendu aux Selle Français qui portent haut les couleurs de l'élevage français. Cet hommage arrivait juste après un superbe doublé SF dans les Equita'masters présentés par Equidia Life: la tonitruante victoire de Bosty-la-fusée avec Myrtille Paulois (Dollar du Murier-Grand Veneur) vendue au marché Fences et la seconde place à une toute petite poignée de centièmes de Pénélope Leprévost et Nayana (Royal Feu-Narcos) , la jument de Geneviève Mégret. Ils étaient les deux seuls SF sur les douze meilleurs mondiaux engagés. L'hommage de l'ANSF ne pouvait pas trouver meilleur contexte ni meilleur public avec 6 000 paires de mains aux applaudissements.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous