- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’élite mondiale au CSI de Bâle

C’est à un véritable événement du jumping international auquel vous convient les organisateurs du premier CSI**** de Bâle du 14 au 17 janvier prochain dans le Hall St Jacob.Pour une première, les organisateurs du CSI **** de Bâle Photo 1 sur 1
ont su placer la barre au plus haut. Une volonté empreinte de passion pour le président Willy Bürgin qui rêvait depuis quelques années de pouvoir organiser un tel événement dans la City Baloise. - « Je ne voulais pas d’un concours mitigé et j’ai préféré attendre que tous les éléments soient réunis pour attirer les meilleurs cavaliers mondiaux et ainsi satisfaire un public frontalier nombreux et passionné. Le Hall du St Jacob peut accueillir chaque jour jusqu’à 6000 places assises et nous aurons une piste de 70x40 m ce qui nous offre la possibilité de monter de beaux parcours. Ainsi nous entrons directement dans le haut-niveau ! » Une volonté suivie d’effet puisque l’on annonce la présence officielle du champion d’Europe en titre, le français Kevin Staut, du vice champion olympique, le suédois Rolf Goran Bengtsson (en attendant la confirmation du médaillé d’or, le canadien Eric Lamaze), ou encore le champion du monde, le belge Jos Lansink. Les pointures allemandes comme Ludger Beerbaum, Marco Kutscher Daniel Deusser, les hollandais Albert Zoer et Jeroen Dubbeldam, les irlandais Denys Lynch, Jessica Kurten et Cian O’connor sont également déjà enregistrées. Coté suisse les champions d’Europe, Steve Guerdat, Pius Schwizer, Clarissa Crotta et Daniel Etter, leader provisoire de la coupe du monde seront bien de la partie tout comme Beat Mändli récent vainqueur du Grand Prix coupe du monde de Lyon.

Cet événement on le doit à un duo formé du président Willy Bürgin, un passionné des sports équestres et du cavalier international et directeur sportif Hansueli Sprunger, déjà à l’origine du renouveau du fameux hippodrome du Schanzli qui permit notamment l’organisation de la finale des championnats de Suisse de CSO Elite et tout récemment le concours tri national du Regio. Un binôme qui a ainsi su convaincre une dizaine de sponsors dont le groupe horloger H. Moser, pour un budget global de 2 millions de Francs Suisse (1,4 M€). Pour cette première, le CSI de Bâle endosse directement quatre étoiles au tableau de la FEI et une dotation de 495 000 CHF dont 220.000CHF rien que pour le grand prix dominical. Les amateurs du genre devraient être comblés pour plus d’infos ou réserver les billets rendez-vous sur le site www.csi-basel.ch.

Christian Gerhard

17/12/2009

Actualités régionales