L’équipe canadienne exclue des J.O.
Le Canada avait gagné une place aux JO 2020 de Tokyo, après s'être classé quatrième par équipe lors des Jeux panaméricains de Lima en 2019.
L'équipe a cependant été disqualifiée par la suite, après que le test de Nicole Walker, l’un des ses cavaliers ait révélé qu'il contenait la substance interdite « benzoylecgonine », un métabolite de la cocaïne ; le test avait été effectué la journée même de la finale par équipes le 7 août à Lima.Â
Walker, fille de Belinda Stronach (présidente du groupe Stronach), a déclaré avoir consommé par inadvertance la substance interdite en buvant du thé de coca, une boisson péruvienne très populaire, considérée comme un remède naturel contre le mal de l'altitude. Bien que la coca et ses feuilles soient interdites au Canada, le thé de coca est légal et consommé dans plusieurs pays d'Amérique du Sud.
Le TAS a entendu les appels de Walker et de Canada Équestre les 21 et 23 décembre, lors d’une audience tenue par visio-conférence. Il a rendu sa décision ce mardi.
Walker a également été privée de sa quatrième place au concours individuel de saut d'obstacles.
À la suite de la disqualification du Canada, l'Argentine est passée de la cinquième à la quatrième place, revendiquant la dernière place olympique dans la compétition par équipe.
Le Canada ne pourra désormais envoyer qu'un seul cavalier de saut d’obstacles à Tokyo pour participer à l'épreuve individuelle.
Source : Agence Reuters
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous