- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’équipe de France et Jérôme : Premiers

Au CSIO 3* de Drammen, nouvelle victoire de l’équipe tricolore dans la Coupe des Nations en ce week-end du 10 mai. Quant à Jérôme Hurel, il s’impose avec son Premier de Falaise au 3* du Touquet alors que les Britanniques ont fait main basse sur les autres épreuves du concours. A Hambourg, Bosty reste le meilleur placé, à la 3e place du Grand Prix du Global Champions Tour. Photo 1 sur 6  Galerie photos complète du CSI du Touquet sur facebook ici

A Hambourg, donc, avait lieu la deuxième étape du GCT, CSI5*. Et c’est encore une fois Bosty qui fait honneur au drapeau tricolore en prenant la 3e place du Grand Prix de samedi, après deux manches et un barrage sans pénalité de Nippon D’Elle (Christian Ahlmann/Codex One l’emportent). Quismy des Vaux (4+0) et Kevin Staut sont 8e. Dans les épreuves intermédiaires du 5*, jeudi, dans la 150, Roger-Yves Bost en selle sur Castle Forbes Coleen fait résonner la Marseillaise dans la 150 à joker où Kevin Staut et Reveur de Hurtebise HDC (Kashmir van Schuttershof) sont également classés (8e ). Dans la seconde qualificative du Grand Prix des Jeunes chevaux, Kevin et For Joy van'T Zorgvliet HdC (For Pleasure) prennent une 5e place derrière les gagnants : la SF Rafale Des Forets (l’Arc de Triomphe) et son cavalier Pius Schwizer. Dans le Grand Prix des 7-8 ans Kevin et For Joy sont 4e derrière Patrick Stühlmeyer, le vainqueur.

Au CSIO3* de Drammen (NOR), l’équipe de France remporte (à nouveau) la Coupe des Nations vendredi. Après Lummen, l'équipe française est décidément imbattable. Cette fois-ci l’honneur revient à Nicolas Delmotte/Number One d'Iso Un Prince (0+0), Mathieu Billot/Pardoes (o+(9)), François-Xavier Boudant/Amadeus Z ((4)+4) et Timothée Anciaume/Quorioso Pre Noir (0+0). A noter que ce même jour, Nicolas Delmotte et Quool du Bois Margot (l’Arc de Triomphe) prennent une seconde place d’une 140 remportée par Eric van der Vleuten. Quant au Grand-Prix dominical, deux Français sont aux honneurs : Mathieu Billot/Pardoes sont 10e (12pts au barrage) et Anne Sophie Godart/ Carlitto van'T Zorgvliet, 13e avec 4 points (rapide) sur le tour initial. Eric van der Vleuten l’emporte.

Autre 3*, Le Touquet. Dans le Grand Prix, c’est un podium 100% Selle Français. La victoire revient à Jérôme Hurel en selle sur Premier de Falaise (Jarnac). Michel Robert et Oh d’Eole sont 3e et c’est le cheval désormais marocain, Quickly De Kreisker, qui s’intercale à la deuxième place. Vendredi, la première 150 est remportée par Laura Renwick avec un fils de Kannan : Kavanagh IV. Mais Benjamin Devulder et Quebec Tame (For PLeasure) suivent de très près la Britannique et prennent donc une 2e place en étant double sans-faute et rapides. Jerôme Hurel/Premier De Falaise sont déjà aux honneurs en prenant une 3e place. Dans la 140 du même jour, remportée par un autre Britannique (Guy Williams), Cedric Angot et Picolo (Diamant de Semilly) sont seconds.

A Palaiseau, au CSI2*, si la victoire échappe à la France en faveur de la Belgique (Frederik Cattebeke s’impose) les cavaliers tricolores prennent les 2e,3eet 4e places avec dans l’ordre : Thierry Rozier/Tintero, Colombine Debost/Elastique Vh Eikenhof, Damien Minos/Rolls de Montigny . Dans les autres épreuves, la première qualificative est remportée par Jacques Bonnet / Naiade Dunoise (Eyken Des Fontenis) et la seconde par Thierry Rozier et Tintero.

Auvers reçoit le dressage

Apres son étape de CSO, ce week-end Auvers a reçu une étape du Grand National de dressage. La reprise Pro 1 de vendredi est remportée par Jessica Michel en selle sur Daimler (69.184%). La cavalière remporte également la PRO 2-ST Georges avec Soliman (71.079%) ce même jour. Samedi, la cavalière récidive dans la reprise St Georges avec sa même monture (69.211%). La Pro Elite revient à Julia Chevanne/Luciano 182 (68.817%) qui devance Jessica Michel/Daimler de quelques points (68.021 points). Quant à la journée de dimanche, la Pro Elite spéciale est remportée par Jean Paul Largy en selle sur Welfenkonig*Ene-Hn (66.979%).

Quelques complétistes se sont retrouvés au CIC3* Marbach (ALL). Ingrid Klimke s’impose au final avec un score de 36.7%. La première tricolore, Clara Loiseau/Wont Wait est 13e avec 52 points. Au 17e rang on retrouve Jean Teulère et Matelot du Grand Val (54.4 points). Dans le CCIP1*, Marine Bolleret et sa monture Perle du Bois de la Noue (51.2 points) sont 5e derrière la gagnante Anais Neumann (45.5 points).

Alix Thomas

13/05/2013

Actualités régionales