- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’équipe de France frôle la victoire à Hickstead

CSI-O***** Hickstead 23-26 juillet L’équipe de France aura une nouvelle fois montré le week-end dernier qu’elle était au-dessus du lot. Sur les terres anglaises d’Hickstead et sous des trombes d’eau, Pénélope Leprévost, Olivier Guillon, Roger-Yves Bost et Kevin Staut ont
frôlé la victoire pour finir après un barrage contre les Allemands deuxièmes de la Coupe des Nations. « C’est une petite déception, mais ce qui important c’est que nous sommes restés dans la course tout au long des deux manches. » Premier à s’élancer au barrage, Bosty aura mis cinq secondes de moins que l’Allemande mais avec une faute de plus sur la palanque. Janne Friederike Meyer en profitera pour assurer son sans-faute. Cette cavalière allemande sera d’ailleurs la seule double sans-faute de la Coupe. « Il n’y a rien à regretter c’est le jeu et l’équipe s’est très bien comportée. »

Avec un total de 24 points sur les deux manches, Français et Allemands étaient donc au-dessus du lot à Hickstad; Derrière eux les scores sont lourds. Les Irlandais prennent la troisième place avec 40 points, la Suède est 4e avec 45 pts devant les USA 52 pts. L’équipe de France a donc prouvé qu’elle était performante sur un schéma d’épreuve complètement différent et difficile comme les conditions climatiques. « Il a tellement plu lors de mon passage que je ne tenais plus en selle, je ne sais pas comment ont fait les autres cavaliers mais pour ma part à chaque saut j’avais peur de tomber, c’est pour cela que j’ai fait 4 pts sur l’oxer n°3 en 2e manche. De plus comme je n’arrivais pas à bien accompagner Jubilée j’ai peur de lui avoir fait mal dans le dos, » explique, amère, Pénélope. C’est d’ailleurs pour cette raison que Laurent Elias ne l’aura pas choisie pour le barrage, préférant Bosty. « La pluie a dégradé le terrain alors en deuxième manche toutes les distances ont été changées. Le format d’épreuve était aussi difficile à gérer car la première manche s’est passée le matin, pour ensuite laisser place à une autre épreuve à Barème C sur laquelle Kevin finit 4e avec Ali. Après une interruption de quatre heures il a fallu que toute l’équipe se re concentre pour enchaîner sur la 2e manche. Le terrain n’avait pas de répondant, les chevaux étaient très surpris cela explique les gros scores car le parcours n’était pas très gros mais technique. Avant de partir, je leur ai dit de rester extrêmement vigilants concentrés et précis car ce parcours même s’il ne paraissait pas haut, devait se monter comme un parcours monstrueux : le terrain collait et demandait aux chevaux beaucoup d’efforts, » explique Laurent. A l’issue de la première manche la France terminait première ex æquo avec les allemands avec un total de 8 pts. Pénélope 0 pt, Bosty 4 pts, Olivier 8 pts, Kevin 4 pts. Sur la deuxième manche Kevin pour préserver Kraque Boom, décida d’abandonner après quelques fautes car son score ne comptait plus. Idéal de la Loge marcha sur la rivière et Lord de Theize finii avec deux fautes.

La France demeure en tête du classement de la super League avec 43,5 points contre 39 pts pour les USA, 2e. ?« Aujourd’hui nous pouvons affirmer que nous avons fait des choix judicieux concernant les sélections. Notre but était de se maintenir sur ce circuit, nos objectifs sont largement atteints. » Affirme ravi Laurent Elias. « Je crois que mon travail avec Laurent et les cavaliers fonctionne bien. Je suis vraiment heureux de les voir évoluer ainsi sur un terrain difficile comme celui-ci ou devant un stade de ?40 000 personnes comme à Aix-la-Chapelle ils sont toujours là c’est ça l’essentiel, » conclura Henk Nooren.

L’Allemagne s’impose pour la 2e fois à Hickstead : comme l’an dernier la coupe est revenue à une équipe allemande complètement remaniée. L’amateur, Max Khüner qui avait déjà fait parler de lui lors de la Coupe du Monde de Malines il y a deux ans en prenant la 2e place était dans cette équipe de jeunes allemands. Avec son petit étalon bai très chaud, Janne Fiederike Meyer sort triple sans-faute après son barrage. « J’ai l’habitude de travailler sous le mauvais temps car j’habite à côté de Hambourg. J’ai acheté Cellagon Lambrasco à sept ans, il toisait déjà 1,60 m. Quand il est arrivé chez moi, il était gros et personne n’aurait imaginé qu’il pourrait faire ce genre d’épreuve un jour mais il est super respectueux. » Quant à son compatriote Andréas Knippling, il faisait déjà partie de l’équipe allemande victorieuse l’année passée.

Dernier rendez-vous pour la Meydan FEI Nations Cup : Dublin (IRL) du 5 au 9 août.

A cette occasion l’Equipe de France sera composée de :

- Timothée Anciaume

- Roger-Yves Bost

- Pénélope Leprevost

- Kevin Staut

Jennifer Decamp

30/07/2009

Actualités régionales