- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les 4 meilleures de la 1ère Qualificative des Juments SF de 5 ans

  • Hiroise de Vesquerie/Nicolas Garrigues
    Hiroise de Vesquerie/Nicolas Garrigues
  • Hopeful de Blondel/Sébastien Tencé
    Hopeful de Blondel/Sébastien Tencé
  • Hamstramgram/Nicolas Layec
    Hamstramgram/Nicolas Layec
  • Hawaii Semilly/Arthur le Vot
    Hawaii Semilly/Arthur le Vot
  • Hello du Gué/Valentin Besnard
    Hello du Gué/Valentin Besnard
  • Hermionne Champloue/Jean-Marc Le Guennec
    Hermionne Champloue/Jean-Marc Le Guennec
  • Hypnose de l'Etre/Faustine Laferrerie
    Hypnose de l'Etre/Faustine Laferrerie
Elles étaient 163 juments à prendre le départ de la 1ère Qualificative des Juments SF de 5 ans ce jeudi matin. Plus de la moitié sont sans-faute (53%, 87 au total). On dénombre 4 sans-faute dans la 1è Qualificative des Juments Autres Studbooks. 51% de sans-faute sont comptabilisés chez les Selle-Français Entiers/Hongres. Revue de détails.  

Hatlantica, née chez Bruno Rocuet, son propriétaire termine son tour avec deux notes à 17/20 et 18/20. Fille de Best of Iscla et de Velvet du Lyvet (x Chacco Blue), elle était sous la selle de Nicolas Layec. Elle a obtenu la meilleure moyenne de l’épreuve. 

Honey de Beaufour, fille de Diamant de Semilly et de Tuzama de Beaufour (x Cento) termine avec les notes de 17 au dressage et 17 au style. Née chez Eric Levallois, son actuel propriétaire, elle était engagée avec Regis Bouguennec. 

Hamstramgram est également sans-faute avec un 16/20 et un 17/20. Présentée par Nicolas Layec, c’est une fille de Untouchable et d’Artolita D Z (x Artos). Bruno Rocuet est son naisseur et propriétaire. 

Hatomik Divy obtient les mêmes notes que Hamstramgram. Elle est le produit de Fair de Kreisker et de Woshana M (x Chin Chin). Née chez sa propriétaire Caroline Hartereau, elle était montée par Nicolas Layec.

Classement provisoire au championnat 

Le classement provisoire du championnat après cette qualificative est complètement différent. 

A la première place, c’est pour le moment Hix Hix Elle qui se démarque. Tout cela grâce à une première place au Top 100 SHF, et 3.500 points enlevés grâce à la régularité et le bonus CIR. Cette fille de Luidam et de Qualine de Launay par L’Arc de Triomphe nous était présentée par son propriétaire et naisseur (50% avec Thierry Raoult) : Arnaud Bourdois.

Hiroise de Vesquerie est 1ère exæquo avec Hix Hix puisque c’est le même schéma : 1ère au Top 100 SHF et 3,500 points retirés. Nicolas Garrigues était son cavalier. Fille de Lauterbach et de Quabile de Vesquerie (x Narcos II), la jument est née à l’Élevage de la Vesquerie chez Xavier et Jérôme Coulombier. Aujourd’hui, elle appartient à Marc Ducre. Elles sont 4 à obtenir la 3ème place exaequo : 

Hugmy, monture de Reynal Angot, née chez Emmanuèle Perron-Pette. Fille de Casall et de Quismy des Vaux (x Dollar dela Pierre). 

Hollywood Danfer, présentée par Alexis Deroubaix. Produit de Tangelo Van de Zuuthoeve et de Nebra de Blondel par Desir de Château, la jument est née chez Sylvie Passenaud. C’est Alexis Lievre qui en a la propriété aujourd’hui.

Hopeful de Blondel, montée par Sebastien Tence. Fille de Candy de Nantuel*GFE et de Dream de Blondel (x Lauterbach), elle appartient encore à sa naisseuse Eliane Marie Ruel. 

Enfin, la baie Hippie Fuchsias était sous la selle de Pierre Gautherat. Née chez Jean Luc Dufour et Jean Pierre Brix, la jument appartient maintenant à Jean Jacques Friess. C’est une fille de Candy de Nantuel et de Vanity des Fuchsias par Quartz du Chanu. 

Si ces 4 juments sont toutes 3èmes c’est parce qu’elles sont toutes 8èmes au Top 100 SHF et 3.500 points leur ont également été retirés grâce à la régularité et leurs performances en CIR.

51% de sans-faute chez les Selle-Français Entiers/Hongres de 5 ans pour la 1ère Qualificative

Ils étaient 52 couples à prendre le départ de la 1ère Qualificative ce jeudi chez les Entiers / Hongres Selle-Français de 5 ans. 51% d’entre eux sont ressortis sans-faute de ce tour (27 au total). 

Mais lesquels ont été les plus rapides ? 

Hippy Boy d’Azur, parti dans les derniers a battu le record établi et termine son tour en seulement 77.09s avec presque une seconde d’avance. Il était piloté par son naisseur et propriétaire Aymeric De Ponnat. L’alezan est un fils de Armitages Boy et Rihana Denfer (x Quidam de Revel). 

Highteck Monnerot est le vice-champion du chrono avec un tour terminé en 77.96s. Il est né chez son propriétaire aux Écuries de la Monnerot. Il n’est autre que le fils de Kannan et de Anabelle du Château par Diamant de Semilly. Il était mené de François Xavier Boudant. 

Le troisième meilleur temps (78.70s) est réalisé par Happy Star de Talma. Le gris est né chez Michel Guiot, qui en est toujours le propriétaire. Le fils de Contendro et de Donna Star de Talma (x Quick Star) a été confié au Lorrain Sofian Misraoui. 

Il est talonné par Hornet des Granges (78.78s), qui était engagé avec Thomas Rousseau. Il est le fils de Windows Vh Costersveld et de Venette du Loc’h (x Kashmir Van’t Schuttersho). François Audren est son naisseur, et son propriétaire actuel. 

Honduras la Silla (alias Honduras d’Aubigny), réalise le cinquième meilleur chrono avec 79.45s. Appartenant au Club Hipico La Silla (Mexique), le gris est né chez Pierre Valette dans la Loire. Le fils de Mylord Carthago et de Concordia la Silla (x Corrado) était sous la selle de Edgar Paillousse.  

4 sans-faute dans la Qualificative 1 des Juments Autres Studbook de 5 ans : 

Elles n’étaient que 15 juments à prendre le départ de la 1è Qualificative des Autres Studbook 5 ans ce jeudi matin. Seulement 4 d’entre elles sont sans-faute et prennent donc la première place exæquo au classement provisoire. 

La première à réaliser le sans-faute est La Cherie M G C Leuze (N°7). Présentée par Christophe Bailly, cette fille de Couleur Latour et Hilara M G C par Curby du Seigneur est née chez Marie Guy Chanoine. 

A la même place, le dossard N°12 : Fifty Shades Darker Rouge, née chez Gregory Grandjean-Deliege. Elle réalise un parcours en 79.41s, 4ème meilleur chrono de l’épreuve. Produit de Mr Blue et Utagada de Circee Z par Utah van Erpekom, elle était sous la selle d’Alice Princelle. Elle appartient à Jean et Françoise Lemaitre.

Troisième sans-faute : Dido Bois Blanc Z, engagée avec sa propriétaire Christel Boulard. Fille de Diamant de Semilly et Calida des Aucels Z par Calido, elle est née à la S.c.e.a. Lagad Eryr.

Enfin, à la suite, le dossard N°14, Avantgarde 2000 Z, née chez Stud 2000 BVBA. Descendante directe d’Aganis du Seigneur et Dynamica v’T Hulst Z par Diamant de Semilly, la jument d’Arnaud Bernollin nous était présentée par Fabien Debost. 

La 2ème Qualificative se déroule ce vendredi dès 08H00 sur le Petit Parquet. 

F.Pamart

 

 

 

02/09/2022

Actualités régionales