Les 50 ans de l’Association Française d’Attelage !
Nous sommes en 1970, feu le Prince Philip, duc d’Edimbourg est Président de la Fédération Equestre Internationale, il initie les concours sportifs d’attelage. En écho, dès 1973, Monsieur Drion alors inspecteur général des Haras, avec Jacques Chirac Ministre de l’Agriculture, fonde l’Association Française d’Attelage (A.F.A.). Sous son impulsion, l’association crée les concours complets d’attelage, les diplômes et la formation des moniteurs et juges.
Le contexte place la mission d’étalonnage public de la filière cheval et des Haras nationaux toujours au cœur de la mission qui se porte encore bien à l’époque. « Le Code des Haras » de Monique Wettstein-Deyme, professeur de réglementation à l’Ecole Nationale des Haras partage les chiffres suivants pour la saison de monte 1976 : « L’effectif des étalons nationaux était de 1809 à savoir 1265 étalons de pur-sang ; 25 étalons arabes, 214 étalons anglo-arabes, 92 étalons trotteurs français, 270 étalons selle français, 96 étalons cobs, 955 étalons de races lourdes, 28 étalons poneys et 3 baudets. […] Les meilleurs étalons nationaux étant trop demandés, leurs saillies sont tirées au sort entre les meilleures juments. Pour ce faire ces dernières sont catégorisées ». Les anciens se souviennent : « Tu n’arrivais pas au Pin, tu naissais au Pin et tu prenais l’habit ». Le cheval était encore compagnon de vie, de travail, de transport, de guerre, de survie … Wikipédia de traduire « Symbole de l’absolutisme, l’institution des Haras Royaux touche à toute la société française, à travers la volonté d’Etat de contrôler et de centraliser l’élevage des chevaux »… sic… La rencontre des Mondes est parfois brutale, et bien réelle. Le 19 juillet 1982, le couperet tombe. « Le corps des Officiers des Haras est supprimé. Les fonctionnaires de ce corps sont intégrés dans le corps du génie rural des Eaux et Forêts, dans les conditions qui seront définies par un décret du Conseil d’Etat ».
En 1988 après ces années qui auront bouleversé toute la structure de la filière, après avoir géré pendant quinze ans la compétition, l’A.F.A. donne les clefs à la FEI. Les rencontres d’attelage sportif sont un franc succès. En 1993, l’association développe l’idée de concours d’attelage de Tradition. L’objet : « Maintenir l’art et la connaissance de l’attelage classique et de sauvegarder notre patrimoine hippomobile qui fut le premier au monde au 18e et 19e siècles ».
En 2022, l’équipe de France des attelages à un cheval remporte le championnat du Monde au Pin, parmi les meneurs Fabrice Martin, meneur en rouge de l’IFCE, porte un symbole fort de la grande Maison de traditions équestres françaises. En 2023, grâce à la mobilisation de la communauté des experts toujours réunie au sein de l’Association Française, l’opération de sauvetage des #chefdoeuvrenperil est lancée, avec toujours ses anges gardiens qui veillent activement prouvant au Combien du haut de ses 50 ans, l’AFA a toujours sa place et un vrai rôle à jouer !
Sources : Les Haras Nationaux. Gérard Guillotel. Editions Lavauzelle. Le Code des Haras. Monique Wettstein-Deyme. Editions Crepon-Leblond.
La lettre de l’A.F.A. N°129. Janvier 2023. Archives Nationales Répertoire 1990034/1-19900334/64. Agriculture, Service haras, courses, équitation (1908-1982). www.afa-attelage.org
M.G.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous