- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les 75 au départ de la finale individuelle des JOP CSO

  • Les 3 As auront à faire à forte partie...
    Les 3 As auront à faire à forte partie...
  • Ben Maher/Dallas Vegas Batilly (© British Equestrian/Jon Stroud Media)
    Ben Maher/Dallas Vegas Batilly (© British Equestrian/Jon Stroud Media)
  • Carl Cook/Caracole de la Roque
    Carl Cook/Caracole de la Roque
On le saura définitivement ce lundi à midi : dans le cadre du format olympique, les équipes ont la possibilité d'apporter des changements à leur liste jusqu'à deux heures avant les qualifications individuelles. La chasse aux médailles individuelles se déroule lundi et mardi, les 5 et 6 août. 30 couples parmi les 75 partants de la première journée (départ à 14 h) se qualifieront pour la deuxième journée, qui débutera à 10 heures. Le dernier jour, tous les scores sont remis à zéro. En cas d'égalité, un barrage déterminera les gagnants des médailles.

Etats-Unis : aux Jeux de Tokyo, les États-Unis ont tactiquement exercé cette option. Kent Farrington a participé à l'épreuve individuelle et McLain Ward a été engagé pour l'épreuve par équipes. Ils n'utiliseront pas la même stratégie à Paris. 
Les réservistes Karl Cook et Caracole de la Roque ont remplacé Farrington et Greya dans l'épreuve par équipe dans un changement de dernière minute avant l'épreuve par équipe et ont réalisé deux changements qui ont aidé à ouvrir la voie à l'argent olympique par équipe pour les Américains. Les Américains conservent leur équipe de médaillés pour la qualification individuelle et n'ont pas présenté Greya lors de la deuxième inspection des chevaux. 

La Suisse : la Fédération suisse des sports équestres a annoncé que Pius Schwizer et l’étalon SF Vancouver de Lanlore, né chez Anne Dafflon (« très déçue ») dans les Hautes Pyrénées et appartenant à a famille Vorpe ne disputeraient pas l’individuel, donnant sa chance au  jeune Édouard Schmitz et le Bwp Gamin van’t Naastveldhof. Aux côtés de son champion olympique  Steve Guerdat et la jument SF Dynamix de Bélhème, la,fille de Snaike de Blondel et Soudaine du Montet, née chez Frédéric Aimez et débutée à 4 ans en Cycles Classiques à Mantes la Jolie, par Luc Demarcy, et Martin Fuchs avec Leone Jei. L’étalon débuté à 4 ans en Hunter Style par Sylvain Montigny à Auvers sera mené de ses 7 ans à ses 13 ans par Pénélope Leprévost.

Brésil : le clan brésilien avait été privé de l’épreuve par équipe. Ici trois couples sont au départ : Rodrigo Pessoa et Major Tom, Yuri Mansur avec Miss Blue et Stephan de Freitas Barcha avec Primavera.

Le Canada a choisi de changer son équipe : Tiffany Foster et Figor ont été remplacées par Amy Millar et Truman. Les quatre chevaux canadiens ont été présentés lors de la deuxième inspection et ont été acceptés.

Le Mexicain Andres Azcarraga et Contendros 2 sont de retour sur la liste de départ. Initialement prévu pour participer à l'épreuve par équipe (sa première aux Jeux Olympiques), le cheval d'Andres Azcarraga n'a pas passé la première inspection et les réservistes Federico Fernandez et Romeo ont été appelés à leur place. Le Mexique se qualifie pour la finale par équipes lorsque l’élimination intervient. La monture de Carlos Hank Guerreiro, Porthos Maestro WH Z, a été jugée inapte le matin de l'épreuve par équipe. 

L'Égypte ne briguera pas de médaille individuelle. Nayel Nassar a choisi de se retirer après que son cheval Coronado se soit légèrement blessé à Paris lors de la première inspection des chevaux. 

Les Émirats Arabes Unis et Israël font appel à leurs réservistes : les réservistes Salim Ahmed Al Suwaidi (36) et Foncetti VD Heffinck disputeront la finale individuelle à la place d'Ali Hamad Al Kirbi et Jarlin de Torres pour les EAU. Al Kirbi a participé aux qualifications par équipe mais a commis 28 fautes de saut et 16 fautes de temps. Ils ont choisi de ne pas se présenter à la deuxième inspection des chevaux. 
Pour Israël, Isabella Russekoff (24 ans) aura sa chance avec C Vier 2. Sa coéquipière Ashlee Bond et Donatello ont commis 20 fautes lors de la finale par équipe, ce qui a incité Ashlee Bond et Donatello à ne pas se présenter à l'inspection.

Trois autres chevaux n'ont pas été présentés lors de la deuxième inspection des chevaux :

Viking d'la Rousserie de Kevin Staut pour la France n'a pas passé la première inspection des chevaux et n'a pas été présenté non plus samedi (voir communiqué FFE). 
Les cavaliers de réserve Al Alsharbatly et Alamo pour l'Arabie Saoudite et Armando Trapote et Tornado VS pour l'Espagne n'ont pas été présentés à la deuxième inspection. 
Tirano, la monture d'Ismail Garcia Roque a couru mais a été retenu pour une nouvelle réinspection.

Les cavaliers individuels pour la Syrie, l'Italie, la Norvège, la Lituanie, la Colombie, l'Estonie, le Portugal, le Chili, la Lettonie, le Venezuela, la Grèce, l'Argentine, le Danemark et la Thaïlande rejoignent le groupe de départ. 

C. Robert avec FEI

Calendrier, horaires
 : https://olympics.com/fr/paris-2024/calendrier/sports-equestres

 

05/08/2024

Actualités régionales