- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Ardennais belges gagnent la Route Suisse

Neufchâteau (Be). Début août, près de Saignelégier, dans le jura suisse, se tenait la première édition de « la route suisse ». Cette compétition internationale, qui s'inscrit dans le désormais célèbre « Circuit des routes » à l'instar de compétitions plus connues telles que « la Route du Poisson » (Boulogne-Sur-Mer - fr) ou les belles « 24 heures du trait attelé » (Libramont - be). Photo 1 sur 1

 Pas moins de sept équipes, issues de quatre nations différentes se sont rencontrées. Et parmi elles, deux équipes belges, deux équipes de la province de luxembourg. « Les Ardennais belges », emmenés par leur chef d'équipe, le dr Claudy Lepere, en plus de défendre les couleurs de notre verte province, défendent également la race, le trait ardennais, partie intégrante du patrimoine de la province de Luxembourg, berceau de la race. « Les Trait-union », avec pour chef d'équipe Patrick Schoukens, se sont consacrés à la race de Cob normand.

Jeudi 4 août : le derby.
C'est le jeune Sébastien Rigaux, de Libramont, qui emmène les Ardennais belges pour cette épreuve et avec brio puisqu'il signe une deuxième place, juste derrière les Traits comptois. Les Trait-union, quant à eux, se contenteront de la sixième place ex-æquo.

Vendredi 5 août : « routier ».
Il s'agit d'une épreuve d'endurance longue de près de 125 km et 12 heures de course. Ce sont les « Franche-montagne » qui emportent la première place, suivis, en troisième position, des « Ardennais belges » alors que suite à un problème technique, les « Trait-union » se verront éliminés de cette épreuve. Mais ces derniers se rattraperont sur l'épreuve spéciale « Attelage-dételage » qu'ils remporteront haut la main, laissant aux « Franche–montagne » la deuxième place et aux « Ardennais belges » la troisième.
Lors des épreuves spéciales du samedi, nos compatriotes se sont à nouveau distingués en emportant « le débardage » pour les « Ardennais belges » et le « Combiné attelage » pour les « Trait-union ». Les « Ardennais belges » terminent le spectacle en beauté dimanche puisqu'ils signent une ultime fois la première place lors de l'épreuve ludique « Chasse aux points » alors que les « Trait-union » repartiront avec la deuxième place du « knock out ». Interrogé sur son sentiment à l'annonce de ce classement, le Dr Lepere, chef d'équipe des « Ardennais belges » répondra : « Je suis très fier de mon équipe. tous se sont donnés à 120% tout au long de cette route; je ne peux que les remercier et les féliciter ». Jacques Fraselle, président du groupement hippique du sud et coordinateur général des « 24 heures du trait attelé » a suivi ces deux équipes durant toute la route : « Ils se sont bien battus et ont exporté une fois de plus ces qualités chères à nos cœurs que sont : l'esprit d'équipe, la convivialité et la volonté de gagner. pari relevé ! ».
Prochaine étape du « Circuit des routes » : la « Route du poisson » à Boulogne en 2012 et en 2013, le grand retour des « 24 heures du trait attelé » dans notre belle province.
Th. Reginster

25/08/2011

Actualités régionales