Les Bleuets, rois du complet !
CCE-Championnats d'Europe Juniors Jeunes Cavaliers - Jardy (92)
Quatre médailles pour les juniors et jeunes cavaliers français lors des championnats d’Europe de Jardy. Robin Boulanger et Pierre Touzaint décrochent l’or et l’argent. Par équipes, les jeunes cav’ sont champions et les juniors en argent. La relève du complet semble assurée !
L’équipe seniors avait montré la voie du 29 août au 1er septembre, en ramenant le bronze de Malmö. Les juniors et les jeunes cavaliers ont largement rempli leur contrat, avec quatre médailles dont deux titres récoltés au Haras de Jardy du 12 au 15 septembre. Pas moins de 21 nations et 90 engagés étaient au départ chez les juniors, 14 pays et 58 inscrits chez les jeunes cavaliers. Bref, le top niveau était réuni, jugez plutôt : la Grande-Bretagne et l’Irlande, championne et vice-championne 2012 en juniors, l’Allemagne, tenante du titre en jeunes cavaliers, l’Italie, la Belgique, la Suisse...
L’Allemagne devant par équipes
La cérémonie d’ouverture se voulait haute en couleurs et elle l’était, sur la grande piste Toubin-Clément refaite à neuf : « Nous voulions mettre les petits plats dans les grands, précise Emmanuel Feltesse. Le public, 3 500 personnes, a pu applaudir la Garde Républicaine et bien sûr les cavaliers ». Le dressage était au menu jeudi et vendredi. Sans surprise, l’Allemagne domine les débats. En juniors, trois couples germaniques prennent la tête : Flora Reemtsma, Rebeca Juana Gerken et Pauline Knorr. Premier Français, Robin Boulanger se classe quatrième (42,5 points) avec le SF de 11 ans Orpheo des Sablons (Yardlands Summer Song), en embuscade. Robin Boulanger, Victor Burtin avec le BWP de 9 ans Early Van Ter Nieuwbeke (Toulon), Soizic Lefevre et Saga de Mai SF de 7 ans (Sarastro) et Alexis Lavrov sur la SF de 7 ans Sultane de la Barbais (Robin II Z), ne sont que cinquièmes. Chez les jeunes cavaliers, le Finlandais Elmo Jankari obtient la meilleure note, devant cinq complétistes allemands avec des scores très proches. Pierre Touzaint, cousin de Nicolas avec Pin Up de Mai, SF de 10 ans (Jaguar Mail) pointe au 14e rang. Les Bleus, Alexis Gomez et le SF de 9 ans Quartz du Lerchenberg (Caretello B), François Lemière avec le SF de 11 ans Ogustin du Terroir (Kannan), Arnaud Etienne Ducoin sur le SF de 11 ans Obelix de Mai (Sarastro) et Stéphane Landois pilote de Klan de Cheyliac AA de 15 ans (Vlan de Vergoignan), sont quatrièmes par équipes.
Samedi les mauvaises conditions météo rendent le cross très difficile. « Le sol avait déjà été travaillé avant le concours. Il a beaucoup plu toute la journée de samedi sur Marne-la-Coquette : 5 cm d’eau ! Les abords et réceptions des obstacles ont été sablés ». Résultat, les pénalités s’accumulent pour certains couples. Les Français, eux, réalisent de belles performances, à l’image de Robin Boulanger sans incident et leader après ce test. Il devance l’Irlandaise Elizabeth Hayden et l’Allemande Anna Katharina Voge. Par équipes, le podium se rapproche (4e). Les jeunes cavaliers sont leaders au classement provisoire, avec 22 points d’avance sur la Grande-Bretagne et 30 sur l’Irlande.
Quatre médailles, d’or et d’argent !
Ultime épreuve de ces championnats, le parcours de saut d’obstacles, dessiné par Serge Houtmann, s’est révélé lui aussi délicat. Pas de quoi impressionner les jeunes Français entraînés par Pascal Forabosco, toujours sur leurs nuages. L’ambiance monte autour de la grande carrière. Seize couples seulement, sur 62 partants, signent un sans-faute. Robin Boulanger ne commet pas d’erreur et remporte son premier titre à ce niveau ! L’équipe de trois cavaliers - la jument d’Alexis Lavrov légèrement blessée était forfait - s’empare de l’argent. Deux fois médaillé de bronze aux Europe juniors en 2011 et 2012, Robin Boulanger savoure : « Ce titre, ces championnats, j’y pense depuis plusieurs années. Mon cheval s’est blessé lors des France de Pompadour en avril. Je suis revenu sur les terrains deux mois plus tard. C’est super que cela arrive à domicile ! ». Formé au club hippique de St Maur, le jeune homme est très bien entouré. « Mes parents, Didier Willefert qui a débuté Orpheo, Florence Lenzini qui connaît très bien mes chevaux, on travaille ensemble depuis longtemps. Pascal Forabosco a commencé à me suivre chez les minimes ». La saison prochaine, Robin passe jeune cavalier avec un seul objectif : réussir dans sa catégorie.
Chez les jeunes cav’, les Français décrochent le titre (179,5 pts) devançant de près de 40 points la Grande-Bretagne. L’Irlande termine 3e. Alexis Gomez et Stéphane Landois ont bouclé le tour de CSO sans-faute. François Lemière et Arnaud Etienne Ducoin sont pénalisés respectivement de 2 et 4 points. En individuel, Pierre Touzaint est médaille d’argent, derrière le surprenant Finlandais Jankari. « J’ai pris beaucoup de plaisir pendant ces championnats et la jument Pin Up de Mai a été au rendez-vous. ».
Le chef d’équipe Pascal Forabosco tire le bilan des Europe, forcément positif. « On s’est resserré les coudes lors du stage de 15 jours à Saumur. Les objectifs des juniors ont été revus à la baisse : on visait le bronze et non l’or ou l’argent, car du fait des blessures de certains chevaux, l’équipe type n’est plus la même. Robin Boulanger a été équipier pendant 3 ans, c’est une belle récompense. Il mérite aujourd’hui ce titre. En jeunes cavaliers, on voulait l’argent sans la prétention de l’or, vu les nations en face : l’Allemagne, la Grande Bretagne. Pierre Touzaint ne faisait pas partie de l’équipe, cela lui enlevait de la pression ».
Florence RobillardLes classementsJuniors : Equipe : 1. Irlande (139,3); 2. France (162); 3. Suisse (165,6).Individuel : 1. R. Boulanger/Orpheo des Sablons (42,5); 2. E. Hayden/Miracle (IRL) (42,9); W. Furlong/Pioneer Silvie (G-B) (44,2).Jeunes Cavaliers : Equipe : 1. France (179,5); 2. Grande-Bretagne (219,4); 3. Irlande (230).Individuel : 1. E. Jankari/Duchess Desire (FIN) (45,1); 2. P. Touzaint/Pin Up de Mai (50,2); 3. Nils Trebbe/Priemus 3 (GER) (52,2).
L’Île-de-France en force ! La région parisienne ne pouvait pas rêver mieux : quatre cavaliers faisaient partie de la sélection française. Deux ont intégré l’équipe juniors : le Val de Marnais Robin Boulanger (voir l’article) et l’Yvelinois Alexis Lavrov. Installé à Bonnelles, Alexis Lavrov n’a pas pu défendre ses chances jusqu’au bout, suite au cross. « Dans la carrière, Sultane (de la Barbais) n’a pas voulu repartir sur l’obstacle 21, l’escalier fleuri. La jument s’est blessée, et malgré la visite vétérinaire qui s’est bien passée, je n’ai pas souhaité repartir sur l’hippique ». Coaché par le cavalier pro de complet Ugo Provasi à St Arnoult, Alexis espère intégrer l’Ecole Nationale d’Equitation et le Pôle France de Saumur pour passer le diplôme d’Etat de moniteur et devenir professionnel. « Je tiens à remercier aussi Simon Adam qui m’a appris les bases de l’équitation. Il a un feeling avec les chevaux ». Capucine Bourgeois, junior 2e année, a pris la 14e place du classement final avec la jument de 9 ans AA Quasia de Vesgre (Sarastro AC). Licenciée aux Écuries Lacroix à Soindres, elle réalise la 2e meilleure performance française. Classée 24e (51 points de pénalité) à l’issue du dressage, Capucine conserve son score après le cross et passe 12e. Puis 14e lors du CSO (4 pts). Seule engagée francilienne chez les jeunes cavaliers, Camille Prudhomme, avec le SF de 11 ans Obscur St Moeurs (Cabdula du Tillard) finit 24e du dressage. Pénalisée sur le cross (11,60) et le CSO (10), Camille, basée aux écuries de Gravoteau en Seine et Marne, termine 25e.
CCE-Championnats d'Europe Juniors Jeunes Cavaliers - Jardy (92)
Quatre médailles pour les juniors et jeunes cavaliers français lors des championnats d’Europe de Jardy. Robin Boulanger et Pierre Touzaint décrochent l’or et l’argent. Par équipes, les jeunes cav’ sont champions et les juniors en argent. La relève du complet semble assurée !
|
|
L’équipe seniors avait montré la voie du 29 août au 1er septembre, en ramenant le bronze de Malmö. Les juniors et les jeunes cavaliers ont largement rempli leur contrat, avec quatre médailles dont deux titres récoltés au Haras de Jardy du 12 au 15 septembre. Pas moins de 21 nations et 90 engagés étaient au départ chez les juniors, 14 pays et 58 inscrits chez les jeunes cavaliers. Bref, le top niveau était réuni, jugez plutôt : la Grande-Bretagne et l’Irlande, championne et vice-championne 2012 en juniors, l’Allemagne, tenante du titre en jeunes cavaliers, l’Italie, la Belgique, la Suisse...
L’Allemagne devant par équipes
La cérémonie d’ouverture se voulait haute en couleurs et elle l’était, sur la grande piste Toubin-Clément refaite à neuf : « Nous voulions mettre les petits plats dans les grands, précise Emmanuel Feltesse. Le public, 3 500 personnes, a pu applaudir la Garde Républicaine et bien sûr les cavaliers ». Le dressage était au menu jeudi et vendredi. Sans surprise, l’Allemagne domine les débats. En juniors, trois couples germaniques prennent la tête : Flora Reemtsma, Rebeca Juana Gerken et Pauline Knorr. Premier Français, Robin Boulanger se classe quatrième (42,5 points) avec le SF de 11 ans Orpheo des Sablons (Yardlands Summer Song), en embuscade. Robin Boulanger, Victor Burtin avec le BWP de 9 ans Early Van Ter Nieuwbeke (Toulon), Soizic Lefevre et Saga de Mai SF de 7 ans (Sarastro) et Alexis Lavrov sur la SF de 7 ans Sultane de la Barbais (Robin II Z), ne sont que cinquièmes. Chez les jeunes cavaliers, le Finlandais Elmo Jankari obtient la meilleure note, devant cinq complétistes allemands avec des scores très proches. Pierre Touzaint, cousin de Nicolas avec Pin Up de Mai, SF de 10 ans (Jaguar Mail) pointe au 14e rang. Les Bleus, Alexis Gomez et le SF de 9 ans Quartz du Lerchenberg (Caretello B), François Lemière avec le SF de 11 ans Ogustin du Terroir (Kannan), Arnaud Etienne Ducoin sur le SF de 11 ans Obelix de Mai (Sarastro) et Stéphane Landois pilote de Klan de Cheyliac AA de 15 ans (Vlan de Vergoignan), sont quatrièmes par équipes.
Samedi les mauvaises conditions météo rendent le cross très difficile. « Le sol avait déjà été travaillé avant le concours. Il a beaucoup plu toute la journée de samedi sur Marne-la-Coquette : 5 cm d’eau ! Les abords et réceptions des obstacles ont été sablés ». Résultat, les pénalités s’accumulent pour certains couples. Les Français, eux, réalisent de belles performances, à l’image de Robin Boulanger sans incident et leader après ce test. Il devance l’Irlandaise Elizabeth Hayden et l’Allemande Anna Katharina Voge. Par équipes, le podium se rapproche (4e). Les jeunes cavaliers sont leaders au classement provisoire, avec 22 points d’avance sur la Grande-Bretagne et 30 sur l’Irlande.
Quatre médailles, d’or et d’argent !
Ultime épreuve de ces championnats, le parcours de saut d’obstacles, dessiné par Serge Houtmann, s’est révélé lui aussi délicat. Pas de quoi impressionner les jeunes Français entraînés par Pascal Forabosco, toujours sur leurs nuages. L’ambiance monte autour de la grande carrière. Seize couples seulement, sur 62 partants, signent un sans-faute. Robin Boulanger ne commet pas d’erreur et remporte son premier titre à ce niveau ! L’équipe de trois cavaliers - la jument d’Alexis Lavrov légèrement blessée était forfait - s’empare de l’argent. Deux fois médaillé de bronze aux Europe juniors en 2011 et 2012, Robin Boulanger savoure : « Ce titre, ces championnats, j’y pense depuis plusieurs années. Mon cheval s’est blessé lors des France de Pompadour en avril. Je suis revenu sur les terrains deux mois plus tard. C’est super que cela arrive à domicile ! ». Formé au club hippique de St Maur, le jeune homme est très bien entouré. « Mes parents, Didier Willefert qui a débuté Orpheo, Florence Lenzini qui connaît très bien mes chevaux, on travaille ensemble depuis longtemps. Pascal Forabosco a commencé à me suivre chez les minimes ». La saison prochaine, Robin passe jeune cavalier avec un seul objectif : réussir dans sa catégorie.
Chez les jeunes cav’, les Français décrochent le titre (179,5 pts) devançant de près de 40 points la Grande-Bretagne. L’Irlande termine 3e. Alexis Gomez et Stéphane Landois ont bouclé le tour de CSO sans-faute. François Lemière et Arnaud Etienne Ducoin sont pénalisés respectivement de 2 et 4 points. En individuel, Pierre Touzaint est médaille d’argent, derrière le surprenant Finlandais Jankari. « J’ai pris beaucoup de plaisir pendant ces championnats et la jument Pin Up de Mai a été au rendez-vous. ».
Le chef d’équipe Pascal Forabosco tire le bilan des Europe, forcément positif. « On s’est resserré les coudes lors du stage de 15 jours à Saumur. Les objectifs des juniors ont été revus à la baisse : on visait le bronze et non l’or ou l’argent, car du fait des blessures de certains chevaux, l’équipe type n’est plus la même. Robin Boulanger a été équipier pendant 3 ans, c’est une belle récompense. Il mérite aujourd’hui ce titre. En jeunes cavaliers, on voulait l’argent sans la prétention de l’or, vu les nations en face : l’Allemagne, la Grande Bretagne. Pierre Touzaint ne faisait pas partie de l’équipe, cela lui enlevait de la pression ».
Florence Robillard
Les classements
Juniors : Equipe : 1. Irlande (139,3); 2. France (162); 3. Suisse (165,6).
Individuel : 1. R. Boulanger/Orpheo des Sablons (42,5); 2. E. Hayden/Miracle (IRL) (42,9); W. Furlong/Pioneer Silvie (G-B) (44,2).
Jeunes Cavaliers : Equipe : 1. France (179,5); 2. Grande-Bretagne (219,4); 3. Irlande (230).
Individuel : 1. E. Jankari/Duchess Desire (FIN) (45,1); 2. P. Touzaint/Pin Up de Mai (50,2); 3. Nils Trebbe/Priemus 3 (GER) (52,2).
L’Île-de-France en force !
La région parisienne ne pouvait pas rêver mieux : quatre cavaliers faisaient partie de la sélection française. Deux ont intégré l’équipe juniors : le Val de Marnais Robin Boulanger (voir l’article) et l’Yvelinois Alexis Lavrov. Installé à Bonnelles, Alexis Lavrov n’a pas pu défendre ses chances jusqu’au bout, suite au cross. « Dans la carrière, Sultane (de la Barbais) n’a pas voulu repartir sur l’obstacle 21, l’escalier fleuri. La jument s’est blessée, et malgré la visite vétérinaire qui s’est bien passée, je n’ai pas souhaité repartir sur l’hippique ». Coaché par le cavalier pro de complet Ugo Provasi à St Arnoult, Alexis espère intégrer l’Ecole Nationale d’Equitation et le Pôle France de Saumur pour passer le diplôme d’Etat de moniteur et devenir professionnel. « Je tiens à remercier aussi Simon Adam qui m’a appris les bases de l’équitation. Il a un feeling avec les chevaux ». Capucine Bourgeois, junior 2e année, a pris la 14e place du classement final avec la jument de 9 ans AA Quasia de Vesgre (Sarastro AC). Licenciée aux Écuries Lacroix à Soindres, elle réalise la 2e meilleure performance française. Classée 24e (51 points de pénalité) à l’issue du dressage, Capucine conserve son score après le cross et passe 12e. Puis 14e lors du CSO (4 pts). Seule engagée francilienne chez les jeunes cavaliers, Camille Prudhomme, avec le SF de 11 ans Obscur St Moeurs (Cabdula du Tillard) finit 24e du dressage. Pénalisée sur le cross (11,60) et le CSO (10), Camille, basée aux écuries de Gravoteau en Seine et Marne, termine 25e.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous