Les Breeder Awards de Longines-WBFSH à Bordeaux
Cette année, ce sont les éleveurs des chevaux les mieux classés à Bordeaux qui ont reçu samedi 4 février, après la Coupe du monde, une montre Longines, des certificats encadrés et des couvertures brodées de la WBFSH en présence des représentants des stud-books.
« Il est particulièrement inspirant, dit Jan Pedersen, président de la WBFSH, de constater qu'une fois encore, aucun de nos lauréats 2022 n'est un grand éleveur, chacun n'élevant qu'un nombre limité de poulains chaque année. La passion est au cœur de leur élevage ».
Les lauréats
• Silke Druckenmüller
Eleveuse de TSF Dalera BB (dressage)
Silke Druckenmüller n'arrive toujours pas à croire qu'en tant que petit éleveur amateur, elle a obtenu la plus haute récompense que l'élevage puisse offrir pour la deuxième année consécutive.
Fascinée par les chevaux depuis son enfance, elle a découvert l'élevage par hasard, grâce à un ami éleveur. Les poulains l'ont captivée, et une fois qu'elle a commencé à élever, elle n'a plus pu s'en détacher.
Son objectif d'élevage a toujours été de produire un bon cheval d'équitation, avec l'espoir qu'il soit aussi un bon cheval de sport - un cheval avec un bon caractère et une bonne attitude, et une volonté de performance. Et bien sûr, un cheval qui s'amuse au quotidien ! Pour elle, ces traits de caractère sont bien plus importants que tout autre critère, même à un niveau élevé du sport.
Lorsqu'elle était poulain, Dalera était essentiellement comme on la connaît aujourd'hui, et comme Jessica von Bredow-Werndl la décrit toujours. Elle était toujours d'humeur égale et attirée par les gens. La qualité de son mouvement était déjà perceptible, elle se déplaçait toujours sur le terrain de manière souple et élastique. Et elle n'était tout simplement pas compliquée.
A propos du prix Longines-WBFSH de l'éleveur : Silke est incroyablement fière, également de la réussite de Dalera. C'est une merveilleuse reconnaissance pour Longines d'organiser les prix d'élevage et d'accorder une reconnaissance spéciale aux éleveurs, d'autant plus qu'ils sont si souvent en retrait.
• Wim Impens
Éleveur de King Edward
Wim Impens s'est lancé dans l'élevage de chevaux grâce à son père et à son grand-père, qui l'ont emmené aux concours d'étalons dès son plus jeune âge, et l'ont également encouragé à partager ses idées librement. Il fait maintenant de même avec ses fils, qui sont également impliqués dans l'élevage familial. Wim s'est toujours intéressé à l'élevage et à la génétique, et il est convaincu que lorsqu'on élève des chevaux, il faut penser en termes de générations et regarder vers l'avenir.
Son objectif d'élevage est de produire des chevaux que ses fils pourront monter. Il veut produire des chevaux qui peuvent sauter, avec de bonnes allures et un bon galop, mais qui peuvent également être performants à un niveau de dressage peu élevé. Mais il n'a certainement jamais rêvé d'élever un champion du monde !
En tant que poulain, King Edward n'avait rien de particulièrement spécial. Il était plutôt petit et manquait de longues lignes. Mais quand Wim le voit maintenant, en action à la télévision, King Edward ressemble tellement à sa mère, Koningin de Lauzelle. Il dit qu'il est une copie conforme.
« Gagner ce prix, dit Wim, est une merveilleuse validation, que même un petit éleveur peut être le meilleur éleveur au monde ».
• Hilmer Meyer-Kulenkampff
Éleveur de FischerChipmunk FRH
Hilmer Meyer-Kulenkampff est venu à l'élevage de chevaux par son grand-père, qui était un éleveur passionné de chevaux Oldenburg. Mais il est venu à la société de race hanovrienne par le biais de son oncle, M. Tonné, qui a aidé Hilmer à saillir sa première jument, alors qu'il avait 14 ans. Elle était son cheval de selle. Depuis lors, il élève des chevaux hanovriens, depuis plus de 50 ans, et en est à sa 8e génération de chevaux !
Sa philosophie d'élevage est façonnée par les expériences qu'il a faites. Au cours d'un voyage d'étude aux États-Unis, alors qu'il était jeune, il est entré en contact avec l'élevage de pur-sang, ce qui l'a marqué pour le reste de sa vie. Il a également été fortement influencé lors d'une visite en Normandie, vers 1986. Il a été stupéfait par le nombre élevé de pur-sang utilisés, ce qui l'a beaucoup impressionné, et il a pensé que cela pourrait être la bonne voie à suivre pour lui. Il élève régulièrement des chevaux avec une forte proportion de sang pur-sang . Au fil des ans, il s'est concentré sur deux étalons pur-sang, Nearco XX et Hurry On XX.
Chipmunk était un poulain intelligent et se distinguait par son caractère très équilibré. Hilmer se souvient avoir emmené Chipmunk à un concours de poulains. Lorsqu'ils sont arrivés, au milieu du chaos avec toutes les autres juments et les poulains, il s'est allongé et a fait une sieste. Il était totalement détendu. Il avait également un très bon trot mécanique, qu'il montre encore aujourd'hui.
Lorsqu'on lui demande quels sont ses plans d'élevage pour l'avenir, Hilmer dit qu'il a une pouliche exceptionnelle, issue de la propre sœur de Chipmunk. Elle est son grand espoir pour l'avenir de son élevage à partir de cette lignée maternelle.
Hilmer était représenté par le Dr Ludwig Christmann de l'association des hanovriens.
Photos Gilles Périna
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous