- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les champions du mois

  • Podium LGCT GP au CSI 5* de Chantilly (© S.Rispail)
    Podium LGCT GP au CSI 5* de Chantilly (© S.Rispail)
Quel été ! Entre canicule et grêlons, la France a connu à Chantilly, Paris et Monaco de grands moments de sport de haut niveau. Si les Champions confirmés retrouvent quelque peu leur lustre avec de nouveaux chevaux, les jeunes pousses s’immiscent de plus en plus en 5*, sans vergogne, poussés par des chevaux d’exception : Edward Lévy, Pierre-Alain Mortier et Mathieu Billot en CSO, Gireg Le Coz en complet. Les dresseurs et para-dresseurs accumulent les performances. Santé !





LGCT5* Chantilly : Pénélope est 2e





Grâce à son cadre historique et unique, le Jumping International de Chantilly est certainement l’une des plus belles étapes du Longines Global Champions Tour, regorgeant de richesses, à l’image du Musée Condé au château et du Musée du Cheval aux Grandes écuries. Si la victoire est irlandaise, 2 Français sont aux quatre premières places.





Si l’Irlandais Darragh Kenny (31 ans) est un abonné à la victoire (quatre ce mois-ci, dont deux Grands Prix en Belgique) celle remportée dans le Grand Prix LGCT à Chantilly avec Balou du Reventon, est sans doute l’une des plus belles de sa jeune carrière, après sa 2e place au LGCT de Shanghai. Le parcours de l’Italien Uliano Vezzani a été suffisamment complexe pour ne laisser filtrer que six cavaliers pour la manche décisive : un Irlandais, trois Belges redoutables partout cette saison, et, deux Français… Kevin Staut et Pénélope Leprévost.


Darragh Kenny pourtant partait le 1er, mais... « J’ai toujours pensé que c’était un bon concours pour mon cheval qui aime les grandes pistes en herbe comme ici ou chez moi, à Dublin ».


Pénélope Leprévost, déjà 4e lors de la qualificative quelques heures plus tôt, toujours avec l’étalon Vancouver de Lanlore (Toulon/Le Tôt de Semilly), va maîtriser avec facilité le parcours et réaliser un chrono très rapide. Il lui manquera moins d’une seconde, mais elle battra de cinq centièmes de seconde le Belge Nicola Philippaerts et Chilli Willi, le fils de Casall. Kevin Staut est quatrième, dans la même seconde avec Urhelia Lutterbach (Helios de la Cour), Un troisième Français dans le Top 10, Alexis Deroubaix, le plus rapide des 4 points avec Timon d’Aure, est septième. Il aura manqué 64 centièmes à la Normande pour la victoire. Pour conclure le podium, c’est l’ancien couple tenant du titre de ce Grand Prix que l’on retrouvait : Nicola Philippaerts et Chilli Willi. Dans la même seconde que les deux cavaliers tricolores, même le Belge n’a pas réussi à rattraper Darragh Kenny.





Dimanche : Pieter Devos/Jade Vd Bisschop





Nicola Philippaerts, Constant Van Paesschen, Gregory Wathelet ou encore Jérôme Guery se sont déjà illustrés à Chantilly, c’est le tour de Pieter Devos, ajoutant le Master Groupama à son tableau de chasse. Le Belge n’a pas fait de détail en triomphant de l’Américain Spencer Smith avec le cheval français né chez Denis Hubert Theodore Manciais (Kashmir van Schuttershof), affrontant 12 autres barragistes. Dans le Grand Prix 5* dominical. Pieter Devos possède un piquet de chevaux que beaucoup lui envient : Claire Z et Espoir, ou encore Apart. La jument Bwp de 10 ans Jade Vd Bisschop (Ogano Sitte), malgré deux victoires cette année, est prometteuse mais n’a pas encore beaucoup d’expérience. « Je crois vraiment beaucoup en elle et j’aspire à de belles échéances dans le futur pour notre couple ».


Le Brésilien Yuri Mansur complète le podium avec le Hanovrien Carlson (Calido I) à plus d’une seconde et demi du vainqueur.


Le meilleur Français est le jeune Jurassien Pierre-Alain Mortier, qui, sans céder à la pression, va gérer son parcours à la perfection et réaliser le dernier des quatre doubles sans-faute du Grand Prix avec son hongre bai Uruguay Courcelle (Lamm de Fetan x Qredo de Paulstra), qu’il forme depuis ses 6 ans, après la selle de Thierry Moutrille. Le couple attaquait là son 3e CSI5*, après La Baule et Rome. Couple à suivre de très près qui devrait intégrer le Groupe 1.


Cela fait dix ans que le Longines Global Champions passe par Chantilly. Et, comme le soulignait créateur du Jumping International de Chantilly, Gérard Manzinali : « Dix ans, c’est un sacré anniversaire. J’ai l’impression que ces dix années sont vite passées. Mais dix ans, c’est également un cycle et quant à l’avenir du LGCT à Chantilly, nous allons entamer des discussions et voir si nous allons poursuivre l’aventure ensemble ».





Ahlmann au Paris Eiffel : 2 cadeaux de naissance





Incroyable cavalier, Christian Ahlmann qui, en deux jours, remporte les deux Grands Prix de Paris. Ce diable d’homme, en effet rafle samedi soir le Longines Global Champions Tour Grand Prix of Paris, avec le puissant étalon bai de 10 ans, Take A Chance On Me Z (Taloubet Z), dont c’était le 1er Grand Prix 5*. Le jeune papa a sèchement conclu (plus d’1 seconde), devant la cavalière belge Céline Schoonbroodt/Chepetta, celle que l’on attendait le moins de l’armada des 7 Belges qualifiés, 2e et Kevin Staut avec un fils de Casall, Calevo 2, qu’il ne monte que depuis trois, quatre mois dont c’était le premier 5*, 3e.


Pénélope Leprévost et GFE Excalibur de la Tour Vidal, 6e dans la 2e qualif’, sont 4e à 2 secondes. Magnifique Grand Prix dans la capitale de l’hexagone écrasée de soleil.


Christian Ahlmann n’avait pas d’autre choix que de gagner : « Lundi, Judy Ann a donné le jour à notre petite fille, Ella Maria, et elle n’était pas très contente de me voir partir en concours. J’ai quand même décidé d’aller à Paris et elle m’a dit ‘tu as intérêt alors à faire un bon résultat. Il fallait donc gagner, surtout avec ce cheval, Take A Chance On Me Z, qui est important pour nous. Son père est mon cheval de cœur, Taloubet Z, avec qui j’ai gagné tant de Grand Prix et la Coupe du monde, et sa mère, Abba Z, est une jument que Judy montait en Grand Prix. »


Dimanche le jeune père s’offre le Longines Eiffel Challenge, un Grand Prix à 1,55 m avec barrage. avec une jument, Ailina, qui appartient également au haras Zangersheide, vénérable jument de 14 ans (Chico’s Boy), surpassant treize autres barragistes, dont deux Français, bien décidés à marquer le moment de leur empreinte, et la délégation des 8 Belges qui avaient boudé Knokke pour Paris. La bataille fut de très haut niveau. Son barrage fut une véritable démonstration de fluidité et de dressage « mettant » au final plus de 60 centièmes au pourtant très rapide Egyptien Abdel Saïd et le Bwp Jumpy van de Hermitage (Toulon) et plus d’une seconde à Ben Maher/Don Vito (Quaprice Z) sans vraiment donner l’impression de forcer sa jument, qu’Ahlmann connaît à peine.


Trois cavaliers français s’étaient glissés parmi les quatorze barragistes. Simon Delestre est le meilleur Français, huitième double sans-faute avec Filou Carlo Zimequest (Coronas).





Monaco : Epaillard 3e





Le 14e Jumping de Monaco fin juin, se terminait samedi au Port Hercule par le LGCT Grand Prix du Prince de Monaco, à 20h15. Ils étaient 3 à porter les espoirs français dans un barrage qui comptait les dix meilleurs : Olivier Robert/Vangog du Mas Garnier, Kevin Staut et For Joy van’t Zorgvliet HDC, vainqueurs 3 heures plus tôt, et Julien Epaillard et Usual Suspect d’Auge, victorieux jeudi. C’est Julien Epaillard/Usual Suspect d’Auge qui monte sur le podium, 3e derrière le Néerlandais Maikel Van der Vleuten/ Beauville Z, le vainqueur et le Qatari Bassem Mohammed/Gunder, 2e.


Kevin Staut dans l’épreuve éliminatoire précédant le Grand Prix s’impose avec For Joy van’t Zorgvliet HDC (BWP, For Pleasure x Heartbreaker). Dans l’éliminatoire du vendredi, remportée par le Suisse Martin Fuchs avec l’ancienne monture de Denis Lynch qu’il ne monte que depuis cette saison, The Sinner. Kevin Staut et Urhelia Lutterbach, une fille de Helios de la Cour II, doubles sans-faute, finiront 4e. Née chez Jean-Emmanuel Schmidt, et montée par de nombreux cavaliers, (Simon Lorrain à 7 ans, Edward Levy à 8 ans, et enfin Grégory Cottard, jusqu’au concours de Lons-le-Saunier le 10 juin) elle et Kevin c’est ultra récent. Martin Fuchs a aussi fait sensation. Prenant des risques jusqu’au bout le cavalier associé à The Sinner enlève encore une foulée dans la dernière ligne et gagne une seconde. Derrière lui Henrik von Eckermann et le Hanovrien Best Boy 2 (Contagio) pour la Suède. Alberto Zorzi avec la jument Danique réalisent le 3e meilleur temps.





CSI5* Lausanne : victoire belge





Le Grand Prix 5* de Lausanne va déjouer tous les pronostics : ni Guerdat, ni Rozier ni Gaudiano, le trio du Longines Speed Challenge de samedi, c’est une Belge, Gudrun Patteet qui fait barrage aux Suisses avec Dea Coast Pebbles Z, devant l’Italienne Giulia Martinengo Marquet/Elzas, et le Belge Nicola Philippaerts/Katanga V’t Dingeshof. Le jeune Jurassien Pierre-Alain Mortier, déjà lui, seul Français au barrage, est 7e avec son cheval de tête, Just Do It! Philippe Rozier et Rahotep de Toscane, vainqueurs vendredi, ratent le barrage pour un point de temps.





Le difficile Masters One - Prix du Canton de Vaud samedi célèbrera la victoire de Bryan Balsiger, jeune Neuchâtelois qui ira représenter la Suisse au réputé CHIO d’Aix-la-Chapelle le mois prochain qui remporte ce barrage en main de maître, en selle sur Dubai du Bois Pinchet. Edward Levy, encore lui, est le seul Français au barrage, avec Starlette de la Roque, et prend la 5e place.


Dans le Prix 5* de la ville de Lausanne, vendredi, les frères Rozier s’emparent des deux premières places du podium, barrant la route aux Suisses : son complice olympique Rahotep de Toscane conduit Philippe Rozier sur la plus haute marche en 40,94’’, tandis que Thierry Rozier et Venezia d’Ecaussinnes concèdent quelques dizièmes en 41,25’’. Le Suisse Alain Jufer complète le podium. L’Italien Emanuele Gaudiano, avec Carlotta, jument très rapide, fut redoutable dans la 1re épreuve du jeudi, devant le jeune Français Edward Levy, en selle sur sa fidèle Starlette de la Roque.





CSIO 5* Falsterbo : Billot 3e, Lévy 5e !





C’est en Suède à Falsterbo que le circuit Coupe des nations Longines FEI a posé ses valises du 11 au 14 juillet. Le Grand Prix Longines de Falsterbo en Suède fut le cadre de deux magnifiques performances de deux jeunes Français d’avenir, Mathieu Billot et le gris Quel Filou 13 (Quidam’s Rubin), 3e ainsi qu’Edward Levy et Drag du Buisson Z (Dutch Capitol) 4e, qualifiés au barrage avec cinq autres cavaliers. Si leurs deux doubles sans-faute ne sont pas les plus rapides, Mathieu Billot monte sur la 3e marche du podium, avec une fierté toute légitime, derrière le vainqueur, Peder Fredricson et le sBs All In, un fils de Kashmir Van Schuttershof. L’Italien Emilio Bicocchi, en selle sur Evita SG Z prend la 2e place.


Moins de chance pour Félicie Bertrand, qui, suite à une chute sans gravité, ne partira pas, en raison de quelques contusions. Olivier Robert participant au CHIO d’Aix la Chapelle (GER) la semaine prochaine, n’était pas non plus de la partie pour préserver Vangog du Mas Garnier. Grâce à leurs performances, Mathieu Billot et Quel Filou 13 ainsi qu’Edward Levy et Drag du Buisson Z intègrent le Groupe 1.


Dans cette 5e étape du circuit Coupe des nations, la France termine à la 5e place. La Suède l’emporte à domicile. Les Bleus après leurs très bons débuts après trois étapes sont d’ores et déjà qualifiés pour la finale de Barcelone (ESP) prévue début octobre.





CDI 3* à Brno : Alexandre Ayache et Zo What





Alexandre Ayache, associé à Zo What s’est illustré dans le CDI 3* de Brno (CZE).


Avec la note de 70,848 %, le Français et son alezan de 15 ans s’adjugent la victoire dans ce Grand Prix du CDI 3*. Décidément très en forme, le duo séduit les juges lors du Grand Prix Spécial du samedi. Alexandre Ayache et Zo What récidivent et remportent l’épreuve avec la très bonne note de 71,340 %. Des résultats encourageants pour le couple tricolore qui confirme sa progression à ce niveau d’épreuve. (CDIO 3* Geesteren : page 29)





CPEDI 3* Somma Lombardo





Les Tricolores ont brillé fin juin à l’occasion du CPEDI 3* de Somma Lombardo (ITA). L’équipe de France termine à la 2e place derrière l’Italie et devant l’Autriche.


En Grade IV, Alexia Pittier et son cheval de 8 ans Frauenheld, s’adjugent l’Individual Test avec la bonne note de 72,683 %, 2e de la Freestyle dimanche avec une reprise jugée 72,017 %.


Vladimir Vinchon, installé au Lion d’Angers et Tarantino Fleuri, sont 2e dans l’Individual Test grâce à une note de 70,813 %. Ils remportent la Freestyle avec une note de 72,375 %. Camille Jaguelin et Wimke signent deux 3e places dans l’Individual Test et la Freestyle.


En Grade II, Cloé Mislin et Don Caruso, sont 2e sur l’ensemble des Tests avec des notes de 70,784 % dans l’Individual Test et 72,333 % dans la Freestyle. Grâce à leurs belles performances, les quatre couples tricolores intègrent le Groupe 1.





C. Robert


18/07/2019

Actualités régionales