- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les chevaux de trait ont fait leur cinéma au salon de l’agriculture

Le Salon International de l’Agriculture qui s’est tenu du 21 février au 1er mars 2009 au parc des expositions de Paris, Porte de Versailles a accueilli toute la famille des 9 races de trait sous la bannière rassembleuse de leur association nationale
: France Trait.

C’est dans le Hall 4 que ces derniers étaient présentés par race tout au long de l’allée centrale où chaque association disposait d’un stand promotionnel tenu par des éleveurs toujours motivés à mettre en valeur leur race de terroir. Pour compléter le tableau, était présent également l’ensemble des races asines au sein du village des ânes et de nombreuses races de chevaux et de poneys qui mériteraient d’être mieux mis en valeur que dans de simples boxes démontables de concours !

Comme chaque année, le salon a débuté par le trophée national du cheval de trait qui est composé de trois épreuves : Traction, Maniabilité rurale et enfin Présentation. Chaque race, par le biais d’une équipe, participe à cette confrontation amicale mais âprement disputée.

L’originalité de cette année concernait l’épreuve de présentation où chaque équipe devait reconstituer une scène de film ! C’est ainsi que l’on pu admirer une fidèle reconstitution de « Il était une fois dans l’Ouest » avec les Traits du Nord ! On se doit de saluer les prouesses techniques que tout cela exige et la passion de tout ces bénévoles !

Au final, c’est la race Boulonnaise avec Quercy de Sains et son meneur Maxime Delarue qui remporte le Trophée devant la race Trait du Nord avec un seul point d’écart. (Troisième la race Comtoise)

France Trait a organisé le mardi et avec l’aide de l’association Hippothèse, une remarquable présentation des utilisations modernes de la traction animale très pédagogique et bien orchestrée sous l’œil très intéressé de nombreuses personnalités invitées dont le directeur général des Haras Nationaux.

Face à un tel dynamisme on attend déjà avec impatience le prochain salon !
T. C.

09/04/2009

Actualités régionales