- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les classements internationaux d’Hippomundo

  • Faline des chaines aÌ€ Oliva avec Derin Demirsy
    Faline des chaines à Oliva avec Derin Demirsy
  • Calgary : Steve Guerdat/Victorio des Frotard
    Calgary : Steve Guerdat/Victorio des Frotard
• Chevaux : Victorio des Frotards de Steve Guerdat n'a fait que cinq sauts cette année, mais il a réussi à en faire quatre sans-faute dont : Grand Prix du CSI5* de Bâle, Coupe du monde de Bâle et Coupe du monde de Bordeaux cette année. Cela place Victorio en première position avec un gain de 187 165 euros !

Elektric Blue P réalise une bonne performance sous la direction de Max Kühner. Ils ont terminé à la deuxième place du Grand Prix d'Al Shaqab le week-end dernier et ont vu une impressionnante somme de 82 000 euros s'ajouter à leurs gains. Les bonnes performances réalisées à Bordeaux et à Bâle au début de l'année ont également généré des gains ce qui signifie qu'Elektric Blue P a actuellement récolté une cagnotte de 126 221 euros.

HH Azur suit en troisième position peu après. Elle a pour l'instant récolté 120 335 euros de gains, ce qui est principalement dû à sa victoire dans le Grand Prix du CSI5* de Wellington la semaine dernière !

• Cavaliers

Le classement des cavaliers a également beaucoup changé ! Julien Epaillard passe d'une troisième place à une première place très convaincante... Le mois dernier, le Français a pu récolter 113 884 euros sur 32 tours, maintenant son compteur est déjà à 317 853 euros sur 60 tours ! Son taux de victoire remarquablement élevé de 18,8 % en janvier a presque doublé, car avec un taux de 30 %, il domine la concurrence de la tête et des épaules.

Grâce à sa victoire dans le Grand Prix d'Al Shaqab, Daniel Deusser a également grimpé dans le classement et occupe actuellement la deuxième place. Il a récolté 230 228 euros en 38 manches. Mais contrairement à Epaillard, Deusser doit se contenter d'un taux de victoire de 5,3% ...

McLain Ward est actuellement à la troisième place. L'Américain a déjà collecté une cagnotte de 225 200 euros en 47 tours. Il a été placé dans 23,4% de ses tours et a actuellement un pourcentage de gain de 10,6%.

En ce qui concerne les Jeux olympiques, une chose est déjà frappante : L'Allemagne et les États-Unis se portent extrêmement bien, bien qu'ils soient poursuivis par la France, l'Irlande et la Suisse ... Dans le classement des 15 premiers cavaliers, l'Allemagne occupe les 2e, 5e et 6e places (respectivement Daniel Deusser, Christian Ahlmann et Marcus Ehning) tandis que les États-Unis occupent les 3e, 7e, 11e et 14e places (respectivement avec McLain Ward, Kent Farrington, Kristen Vanderveen et Tracy Fenney). La France, l'Irlande et la Suisse, à leur tour, ont deux coureurs dans le top quinze !

• Classement des éleveurs

Paul Schockemöhle a dû se contenter en janvier 2020 d'une cagnotte de 201 948 euros, collectée par 148 chevaux, entre-temps il a plus que doublé ses statistiques... Au cours des deux premiers mois de 2020, pas moins de 318 de ses produits d'élevage ont débuté à l'international. Ils ont déjà collecté 722 494 euros cette année, dont Stalando 2, qui a été le plus grand contributeur avec 66 970 euros.

Le duo d'éleveurs français, Christian & Julien Potier (éleveurs de Victorio des Frotards) est passé de la 3e à la 2e place en février, tandis que Stal den Bisschop entre maintenant dans le trio de tête. Den Bisschop a déjà 27 produits d'élevage au départ cette année.

• Classement des étalons

Le classement des étalons est celui qui a le moins changé. Chacco-Blue est toujours fermement en tête, grâce à 187 produits qui ont récolté un peu moins d'un demi-million (498 244 euros). Diamant de Semilly est également toujours en 2e place. Il a déjà 249 descendants au départ international qui ont récolté ensemble 423 974 euros. En troisième place, on trouve un sauteur très frappant : Eldorado van de Zeshoek TN. 62 produits ont permis de remporter 292 372 euros jusqu'à présent ! Les positions 4 et 5 ont également changé, Casall ASK s'étant hissé à la quatrième place, tandis que Berlin occupe désormais la cinquième place.

• Jeunes chevaux

- 5 ans

Parmi les chevaux de cinq ans, la tête est prise parla BWP Paratheos Optimus, fils de Marius Claudius et petit-fils de Sauterelle de la Pomme STX et propre frère de Balot de la Pomme. Sous la selle de la Britannique Laura Mantel, Paratheos Optimus participe actuellement avec succès à la compétition de Vilamoura, au Portugal, où il a sauté 12 tours jusqu'à présent. Ils ont déjà remporté neuf victoires et deux secondes places. 

La deuxième place est occupée par la jument SF Faline des Chaines. Cette fille de Contendro I est directement issue du Quio des Chaines qui saute à 1m45 et demi-sœur de Up des Chaines, qui a sauté à 1m50 avec McLain Ward. Faline des Chaines saute actuellement à Vejer de la Frontera  sous la selle de Derin Demirsoy. Il a obtenu six victoires avec la jument, deux deuxièmes places, une quatrième place et une cinquième place en 13 manches. C’est l’élevage de Brigitte Gries qui s’illustre ici.

Un autre  BWP à la troisième place, Painted White van Burghof, un fils de Hunter's Scendro issu d'une fille de Mille-Ramiro. Ce hongre a concouru 15 fois cette année sous la selle de la cavalière britannique Charlene Bastone. Ils commencent leur carrière internationale à Kronenberg, où ils ont terminé à la première, deuxième et huitième place. 

À la quatrième place, Cobelensky Z, un Zangersheide fils de Cornet Obolensky, qui a déjà été approuvé pour le BWP. La cinquième place revient à Balou du Vol (AES), un fils de Balou du Rouet, issu d'une mère par Chin Chin.

- 6 ans 

Toute nouvelle génération de talents parmi les 6 ans : Cottee, un fils de SIES d'Astérix E Z, est actuellement en tête. La mère de Cottee, Carol van Overis Z, est la demi-sœur de HH Ciske van Overis, qui a sauté au niveau 1m60 avec Maggie McAlary. On peut également voir Cottee sous la selle de Laura Renwick. Cette année, ils n'ont fait que sauter à Vilamoura, où ils ont déjà remporté cinq fois l'or, trois fois l'argent, trois fois le bronze et une sixième place.

La deuxième place du classement Hippomundo revient à Joapke. Ce fils d'Arezzo VDL est un demi-frère de Bas 14 et Fortuna, actifs respectivement au niveau 1m55 et 1m50. Joapke saute à Valence avec l'Espagnol Mariano Martinez Basti, où ils ont déjà remporté deux victoires, six deuxièmes places, deux tiers et une cinquième place.

Une troisième place, on voit Aurora, fille du Typhon S, qui est étroitement liée au numéro un du classement, Cottee. La grand-mère d’Aurora n'est autre que HH Ciske van Overis (voir ci-dessus). La mère d'Aurora a également connu le succès : Floortje van Overis Z a sauté au niveau 1m40 sous la selle de Laura Renwick.

La quatrième place est provisoirement occupée par Aconzina PS, une fille d'Action Breaker issue d'une demi-sœur de Colandus. Tiara du Cache Pot Z est à la cinquième place. Cette fille de Tangelo van de Zuuthoeve peut être vue à Valence en Espagne sous la selle de Maxime Harmegnies. 

- 7 ans 

On retrouve ici une vieille connaissance du top 3... E-Risingson Z, par exemple, a terminé à la 8e place l'an dernier dans le classement des chevaux de 6 ans. Cette année, le fils d'Elvis ter Putte saute encore mieux ! En effet, le demi-frère de la sauteuse Donna Doria Z prend pour l'instant la troisième place. Il saute à Oliva sous la selle de Lieven Devos où il est devenu six fois premier, une fois deuxième, une fois troisième et une fois quatrième.

Symphony, une fille de Parco et de Reine Du May, est un nom assez nouveau dans notre classement. Elle occupe actuellement la deuxième place après des épreuves réussies à Vilamoura, avec quatre victoires, trois deuxièmes places, une troisième, une quatrième et une cinquième place. Cela place Laura Renwinck et Symphony à la deuxième place du Hippomundo Ranking des jeunes de cinq ans ! 

La première place revient à Caracho, fils de Cascadello I, demi-frère de Cassi et Cloi, deux chevaux de 1m50. Tout comme Cloi, Caracho saute sous la selle de la Danoise Tina Lund avec laquelle il a déjà connu le succès cette année aux Émirats arabes unis. 

À la quatrième place, on voit Belle Fee Sauveniere Z, une fille de Bamiro et de Delta Fée des Hazalles. La cinquième place est également occupée par une jument, Diaz du Thot, fille de Ready Boy des Forets avec Une du Thot pour mère, de l’élevage du Normand Jean-François Noël.

03/03/2020

Actualités régionales