- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les classements SHF 2012 chez les poneys

A l'issue de la saison de compétition et des finales nationales des Jeunes poneys de 4, 5 et 6 ans, la SHF publie traditionnellement ses « Tops 100 ». Focus sur les poneys, naisseurs et étalons ayant fait l'actualité de la saison 2012. Photo 1 sur 1

Saut d'obstacles
En classement gains et championnat chez les poneys de 4 ans, c'est le champion de France 2012 des 4 ans D qui s'impose, l'étalon PFS Ustinov Landais (Neicop d'Argent x Farenheit Herquetot). Il devance Ulmanie de la Roche et Undaie de Vauper. Chez les sujets de 5 ans, le trio de tête est composé de poneys connus également. Numéro 1 pour le champion des 5 ans D Thorval du Londel (Dexter Leam Pondi x Kid de Garenne), numéros 2 et 3 pour Ilar Ivor et Taif de Si et rebelote chez les 6 ans, avec la première place de Fraoch (William's Boy x Glenvalley Grey), championne des D 2012 devant le champion des B Sunset de Vallet et la championne des C Sissi de Florys. La famille Drexler, naisseurs de nombreux compétiteurs sous l'affixe d'Hurl'Vent remporte cette année le titre de meilleurs naisseurs avec 20 poneys en lice sur la saison dont Utopia, Titania, Traviata et Shaolin, tous Excellent à la finale. Christian Morel (élevage de Blonde) est 2e avec 12 poneys et c'est la SCEA du haras de la Chesnaie qui prend la troisième place avec 5 poneys seulement dont 3 obtiennent une mention Elite à la finale : Ulrico, Uline et T'Choux. Comme en 2011 et grâce à un piquet énormément fourni (21 poneys sur la saison), Pauline Henry prend tout naturellement la tête du classement des cavaliers. Elle y devance Sophie Mavrocordato et Jennifer Pardanaud. Le DRP Linaro SL s'adjuge cette année encore le classement des meilleurs pères, il faut l'avouer, avec 74 produits contre 33 pour Thunder du Blin, classé 4e. Les excellents résultats de ses produits ont fait remonter Dexter Leam Pondi à la deuxième place du classement, devant le double champion d'Europe Machno Carwyn. Enfin chez les pères de mères, les « pères inconnus Â» tiennent toujours la tête mais Linaro SL est à nouveau le premier identifié, devant Elvey Jarnac et Naughty van Graaf Janshof SL.

Dressage
Under Cover Fast (Latimer x Cansas, champion des 4 ans 2012), Die Magic CC et Domenik composent le trio de tête des poneys de 4 ans au niveau des gains/championnat. Chez les 5 ans, Champagner de Luxe (FS Champion de Luxe x Parino B, champion des 5 ans) devance Carlchen 57 et Tell Me di Dizou, tandis que c'est tout naturellement Djbouti Ys (Dornik B x FS Golden Highlight, champion des 6 ans) qui l'emporte chez les 6 ans, suivi de Golden Hero 2 et Smiley de Grandmont. Avec des ratios bien moins élevés qu'en CSO (2 poneys maximum par éleveur), la SCEA de l'Elevage Fast s'impose cette année grâce aux performances d'Under Cover et Two Time Fast. Suivent les trois naisseuses allemandes de Djbouti Ys, Champagner de Luxe et Golden Hero 2 et il faut attendre la cinquième place pour retrouver une éleveuse française, Catherine Barilley, faisant naître sous l'affixe Cranberry et représentée cette année par Thor et Sinhoue Cranberry. Cynthia Bonzy, notamment cavalière d'Under Cover, domine le classement des cavaliers devant la polyvalente Sophie Mavrocordato et Louise Vanbaeten. Linaro SL est ensuite à nouveau leader des étalons devant l'Allemand FS Champion de Luxe, dont la production est internationalement reconnue. Le néerlandais Teake It Easy SL, qui avait lui-même couru les championnats d'Europe de dressage est 3e. Enfin le Welsh Burton des Chouans, représenté par trois poneys ayant obtenu une mention à Saumur, prend la première place du classement des pères de mères, devant FS Don't Worry et Vazy du Viertot HN.

Concours Complet
Encore peu développé, le circuit SHF CCE des Jeunes poneys ne fut remis en place qu'il y a quelques années mais permet néanmoins quelques statistiques. L'élevage Fast se positionne à nouveau avec la première place des poneys de 4 ans pour Careless Whisper Fast (BE Champion Suprême d'Eté x Ulyse de la Gaule, 3e du championnat), devant Urbano et le champion 2012, Upsilon Pondi. Chez les sujets de 5 ans, The Statina d'Haryns (Pennwood Navaho x Quick Star, vice-championne de France 2012) devance Tazaro des Abbayes et Tucson du Rif tandis que chez les 6 ans, Monaco des Aucels (Montpellier x Eiluns Monopoly, 3e cette année à Pompadour) est en tête devant la championne Salina du Mille et Saphir d'Help, 3e. Anne Rerolle, déjà bien classée en dressage, prend la tête des naisseurs de poneys de CCE sous l'affixe d'Arquetan avec 10 poneys en lice cette année, de loin le plus gros score. Elisabeth de Linares, naisseuse de The Statina d'Haryns est 2e, devant Jean-Yves Gardin, à l'origine de Tazaro des Abbayes. Anne Laure Miquet, cavalière de The Statina et Urielle de Bel Air est numéro 1 chez les cavaliers devant Morgane Guyocheau et Marianne Lemaitre. Chez les étalons, Gédéon des Mauvis, massivement utilisé par l'élevage d'Arquetan est premier cette année devant... Linaro SL, jamais très loin ! Le Connemara Help de la Scarpe se classe 3e. Regroupés sous le titre de pères inconnus, plusieurs étalons se partagent la première place comme en CSO, on retrouve ensuite Thunder du Blin, Slogan de Tyv et Alexander du Blin aux 2e, 3e et 4e places.

Camille Kirmann

« Envie d'en savoir plus ? Toute l'année, retrouvez l'actualité sportive et d'élevage des poneys sur www.poney-as.com

22/11/2012

Actualités régionales