- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les cow-boys à Paris

Discipline reine de l’équitation western, le reining s’apparente au dressage dans sa mise en valeur de la finesse de l’éducation du cheval, sa maniabilité et son attitude quand il est guidé entre des rênes souples sans résistance apparente. Un art qui sera à l’honneur lors du Paris Reining Classic 2015 et qui promet un spectacle fort en émotions.

Le reining s’effectue toujours selon un parcours imposant une succession de figures obligatoires : grands cercles (au galop rapide), petits cercles (au galop lent), changements de pieds, roll-backs (pivots de 180°), spins (pirouettes/ pivots de 360° autour d’un postérieur), reculs (marche arrière en ligne droite sur au moins trois mètres) et des sliding stops (arrêts glissés sur les postérieurs). Le cheval est jugé pour la précision, la docilité, le contrôle et la virtuosité avec lesquels il exécute et enchaîne les différentes manoeuvres imposées.

Le 31 juillet prochain, ce sont environ 200 chevaux ainsi que de nombreux cavaliers d’équitation western qui prendront possession pour trois jours des somptueuses installations du Parc Equestre Francilien. Arbitrés par les meilleurs juges, ils viendront défendre leurs chances dans cette compétition intense en sensation, qui fera vibrer le public du manège principal. Une ambiance survoltée, et un programme sportif qui annonce la couleur de l’ambition de cet événement, avec les épreuves du dimanche, point d’orgue du week-end.

Un concours de grande envergure, qui offre également une expérience d’exception pour le public qui fera le déplacement sur le site du Parc Equestre Francilien. Autour du manège se dresseront les boutiques du Village des Exposants, où, entre les épreuves, les 3 000 visiteurs attendus pourront flâner dans ce petit bout de « Far-West ».

Un univers que pourront découvrir à leur aise les grands comme les petits, grâce à des animations proposées tout au long du week-end. Entre le restaurant Tex-Mex et les initiations
à l’équitation western, les occasions de s’immerger au coeur de cette culture unique ne manqueront pas. L’épilogue de ce week-end sera sans conteste la soirée Country de samedi soir, où des artistes se succéderont sur scène pour un concert à partir de 20h30, et où la Line-Dance sera bien sûr à l’honneur.

Pour la première fois depuis de nombreuses années, l’équitation western renouera ainsi avec ses traditions culturelles qui ont fait sa popularité en mélangeant sport et héritage western.


02/07/2015

Actualités régionales