Les éleveurs de Bourgogne en assemblée générale
Soixante éleveurs des quatre départements de la Bourgogne ont assisté à la journée. Même l'Yonne s'était organisée pour être présente, malgré les trois heures de route. L'AECSB était heureuse de compter parmi les personnalités invitées, Christian Decerle, président de la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire, Jean-Luc Fronteray, président de l'association Equivallée et Conseiller Général; Bernard Moreau, vice-président de la FNC; Alain Mouret Lafage, directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté. Henriette Desbrosse, présidente de l'AECSB, a ouvert la séance en remerciant les invités, les partenaires et les différentes institutions qui ont œuvré au bon déroulement de la journée. Nous retrouvions, Valérie Bizouerne, conseillère équin à la Chambre d'Agriculture 71, Sophie Dubrulle, chargée de mission pour le Stud Book Selle Français, Alban Rousselière, responsable de l'antenne régionale du Haras de Cluny.
Suite à l'assemblée générale ordinaire où bilan moral et bilan financier furent adoptés, la présidente présenta les perspectives pour les actions
2012 : l'aide à l'amélioration génétique pour les juments à Points PACE sera conservée. La DRAAF, financeur de ce programme, a accepté d'ouvrir les critères d'attribution de l'aide. Pourront également faire partie du programme les juments à points, de plus de 18 ans mises à la saillie, ainsi que les jeunes juments mises à la saillie, qui ne posséderaient pas de points, mais qui seraient issues d'une mère à points PACE.
La présidente a fait part de son souhait de s'investir dans la recherche de partenaires afin d'augmenter les ressources propres de l'association. Cela aiderait au financement d'un stand à la Grande Semaine de l'Elevage de Fontainebleau. Faute de budget, l'AECSB n'avait pu participer en 2011. Le financement de ce stand pourrait également être mutualisé avec les associations régionales d'éleveurs limitrophes. La présidente verrait bien un stand commun avec l'AECSFC et l'Asecra.
A l'occasion de cette journée, l'AECSB avait prévu diverses interventions.
Bernard Moreau de la FNC présentait le Guide réalisé conjointement avec le Respe (Réseau d'Epidémio Surveillance en Pathologie Equine) sur les bonnes pratiques sanitaires.
L'IFCE, en la personne de Guy Genetet, a présenté un bilan de la reproduction des chevaux de sport en Bourgogne. Ce que l'on en retient : 46 % des juments sont saillies en IAC contre 30 % sur le plan national.
La parole fut ensuite donnée à Valérie Bizouerne qui présenta une partie des résultats du Réseau Références Equin sur la zone Centre-Est. En Bourgogne, Valérie suit une dizaine d'éleveurs de chevaux de sport et course, dans l'optique d'établir au niveau national des références technico-économiques.
A leur tour, Yve Gay, représentant des éleveurs à la SHF et Sophie Dubrulle, chargée de missions ANSF, présentèrent les actualités pour 2012. Furent abordés : la question des encouragements 2012, le circuit de valorisation jeunes chevaux, le nouvel événement dédié à la génétique femelles 2 et 3 ans Selle Français, l'évolution des ventes organisées entre autres par le Stud Book Selle Français.
La matinée s'est achevée avec les interventions des personnalités invitées. M. Fronteray, président d'Equivallée, qui avec Axel Bourdin, le directeur, sont heureux de pouvoir accueillir les finales régionales d'élevage. Et M. Decercle, président de la Chambre d'agriculture, qui rappelle que 10 % des installations en Saône-et-Loire, toutes productions confondues, sont des installations dans le domaine équin. Un chiffre non négligeable.
Présentation des étalons
La journée s'est poursuivie par l'organisation d'une présentation d'étalons, qui se déroulait dans la cour d'honneur du Haras de Cluny. Malgré le froid, les étalonniers ont répondu présent. Une quinzaine d'étalons, chevaux et poneys, venant des régions Bourgogne, Franche Comté, Rhône-Alpes ont été présentés en main.
Les étalonniers des alentours étaient là avec Michel et Jean-Michel Martinot qui présentaient Olymbos Merze (Kanan x If de Merze); Henriette Desbrosse et Oh Galant Sauvage (Kanan x Pegase Gerbaux); Jean Martinot venu avec 3 chevaux : Drop des Varennes (Galoubet A x Hadj A), Nighthawk (Cumano x Voltaire) et Gunter D'L'Herbage (Rosire x Quastor).
France Haras présentait 3 chevaux : Nouba a Batilly (Diamand de Semilly x Calypso d'Herbier), Ginger des Chouans, poney Welch, Roble Z (Rex Z x Calipso I).
Le lycée agricole de Mancy à Lons-le-Saunier était venu avec l'étalon Par Ixe (Fergar Mail x Nidor Platière).
L'élevage de Fakoly, récemment installé au Haras de Volsin, présentait Bleu Blanc Rouge II (Qualisco III x Uriel).
Nous retrouvions deux jeunes 4 ans approuvés lors des JSF l'année dernière. Il s'agissait de Uranus de la Folie (Quaprice Boismargot x Calvaro) à David Bourgeot et le premier du championnat des 3 ans, Ultrachic du Temple (Luigi d'Amaury x Quat'Sous) avait sorti sa belle écharpe tricolore. Il appartient à Claude Astier. Quelques étalons poneys étaient présentés : Toutatis Lacour (Linaro x Vandale Daf), Olywood de Blonde (Rotherwood Ambassador x Sherif), Ugo des Clas (Machno Carwin x Thunder du Blin) et enfin Farceur des Cras (River des Landes x Indra Rebel).
Une fois la présentation des étalons terminée, les éleveurs ont pu aller discuter avec les étalonniers, avant d'aller se réchauffer dans la sellerie du Haras de Cluny, où était servi un vin chaud fameux.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous