Les finales côté élevage
Grande Semaine de Pompadour - 12 18 septembreL’élite de la race Anglo Arabe sport est venue concourir dès mercredi à Pompadour pour les finales nationales de la race. La valse des informations contradictoires concernant l’attribution des primes aux juments de plus de 14 ans ainsi que les évolutions dans le stud book de la race (certains poulains de 2 et 3 ans ont participé aux finales de race alors que leurs propres frères ou sœurs nés en 2011 sont aujourd’hui OC ou SF) ont eu pour effet de diminuer le nombre de participants dans certaines sections.
Photo 1 sur 4
Une vraie déesse chez les deux ans
Ce sont les 2 ans qui ont ouvert le bal. Vagabond du Ferron (For Ever IV x Fol Avril) né chez Alain et Annick Louis (16) semble être un habitué des places d’honneur. Champion de France des foals AA en 2009, il réédite cette performance cette année chez les mâles de 2 ans. Issu d’une souche qui produit régulièrement de bons chevaux de CSO et de CCE, ce gris domine les ateliers allures (7,70) et saut en liberté (7,50) pour une moyenne de 7,14.
Plus étoffé, le lot de tête chez les mâles AACR fut très disputé et cinq poulains seront crédités d’une note globale supérieure à 7/10. D’illustre naissance (Berlin pour père et la dernière fille de Jasione avec Véloce de Favi pour mère) Vertige Kalone né chez Magali Dessalles (82) s’impose dans cette section avec une moyenne finale de 7,88. Brillant aux ateliers saut en liberté et modèle, il y sera gratifié de la meilleure note, à savoir 8,19. Vertige Kalone devance son neveu, Vinca’s (Tinka’S boy x Quatar de Plapé) né chez Patrick Sisqueille (32), arrière-petit-fils de la même Jasione. Ce très bel alezan obtient les deux meilleures notes au modèle (8,30) et aux allures (7,65) pour une note globale de 7,59.
La Sardaigne sera sur le podium cette année avec la victoire de Quite Nostra (Orégon x Pérou de Roche) à Francesco Cappai dans la catégorie des femelles AA avec 7,31. Cette pouliche a montré de belles dispositions sur les barres où elle obtient 7,80, meilleure note de sa série. Sa dauphine, Venus des Mels (Désir Champeix x Avenir de Mels) à Michèle Vigué (46), très plaisante au modèle, finira à 7,23.
Deuxième titre national pour celle dont le nom évoque le sommet de la beauté et qui semble y être prédestinée, Venus de Chalusse. Déjà Championne des Foals en 2009, cette magnifique pouliche triomphe chez les AACr et sera aussi sacrée Championne Suprême de sa génération. Appartenant à Solange Planson (18), dotée d’un superbe tissu, chic et puissante, Vénus est une fille de Tinka’s Boy et sa mère, Jacotte Chalusse par Fast, est la dernière fille de Ifrane (d’où les internationaux Morgat, d’Ifrane Chalusse et plus près de nous Mylord Carthago). Vénus est l’unique résurgence de cette lignée en AA. Avec une moyenne de 8,06, elle domine largement sa génération, tous sexes confondus. Avec 7,82, Vanina de l’Océan (Almach des Isles x Noyalo) à Dominique Chaplet (44) n’a pas démérité, particulièrement aux allures.
Très bon lot de femelles et de hongres chez les 3 ans
De l’avis des juges, le lot de femelles et de hongres a semblé supérieur, à quelques exceptions près sur lesquelles nous reviendrons, à celui des mâles.
Mettant ainsi pour la 2e fois lors de ces finales l’élevage charentais d’Alain et Annick Louis sur la plus haute marche du podium, la distinguée Urane du Ferron (Cook du Midour x Nedj du Lirac) sera victorieuse chez les AA petite taille avec 7,78 de note globale et la meilleure note au modèle (8,55). Elle devance deux autres bonnes pouliches, Uhart d’Uhart (Quercus du Maury x Sardana Pierre) à Michel Léon (64) qui sera gratifiée comme la 3e, et Kinsella (Véloce de Favi x Ruffian) à Patrick Marcenat (15) d’un 8 au saut en liberté.
Régulière à tous les ateliers et ayant une souche basse sérieuse, Utopie du Ninet (For Ever IV x Maalen) à Dorothée Benedet (32) s’impose avec 7,78. Sa dauphine, mieux notée au modèle (8,35) est Urga de Domerguie (For Ever IV x Dairin) à Patrick Loudières (15). Complète le trio, Ubu des Vernières (Gral des Vernières x Fougueux) à Françis Bousquet (12).
Une moyenne supérieure à 8/10 récompensera les pouliches victorieuses dans la série des AACR. Tout d’abord un 8, 25 chez les petites tailles pour Ultra Violette Ivraie (For Pleasure x Cook du Midour) à Stéphane Chalier (15). Dotée d’un très beau travers, se déplaçant bien et montrant de bonnes dispositions pour le saut, cette pouliche domine pratiquement tous les ateliers dans sa section. Sa compagne d’écurie Ulina d’Ivraie (Surcouf de Revel x Fol Avril), issue de la souche d’Uzel de la Tour et Ulisca de Céran (Iolisco de Quinhon x Quatar de Plapé) à Pierre Bouchart (32) descendante de la toute bonne Vertu, n’ont pas démérité.
Elle aussi issue de la lignée d’Uzel de la Tour et gratifiée d’une note globale de 8,51 (avec les meilleures notes aux 4 ateliers), Uppsala du Figuier (Berlin x Jalienny) domine largement la série des AACR et offre à son naisseur, Thierry Fruchet (85), le titre de Championne Suprême. Grande et harmonieuse, avec une belle qualité de saut, Uppsala est très certainement une jument à suivre.
Si on peut s’interroger sur le faible nombre de mâles de 3 ans qui ont concouru cette année, la production de Laurier de Hère semble bien prometteuse.
Chez les AACR, la section des grandes tailles revient à Uncalin de Séry (Damiro B x Fast) à Patrick Sorel (18) devant Up Down des Emparito (Daguet du Rochau x Pueblo) à Katy Boucayrand (82). Ayant lui aussi pour ascendante Uzel de la Tour, Unic des Merveilles (Volchebnick x Don Pierre) à Karine Cadoux (46) remporte la série des AACR petites tailles avec 7,36. Undemay (Isatis du Barbet x Vunix) à Jean-Paul Malou (40) est lauréat des AA petites taille avec 7,34.
Le meilleur lot de mâles restera celui des AA grandes tailles. Avec 7,58, le vainqueur, Uzmir de Longa (Laurier de Hère x Osier du Maury) aux HN (19) un bai foncé, fort, musclé, manquant un tantinet de chic en tête, bref, un cheval très sérieux. Il est bien né car de la souche d’Eglantine. Le second, Umswan Montagne (Daswan x Iago C) à l’EARL de la Montagne (81) est un cheval sérieux portant bien le cavalier. Sa mère est la propre sœur du performer Cook du Midour. Yéty Fly de Landette (Laurier de hère x Deux de Cœur) à Sylvie Thomas (53), prend la 3e place de cette section.
Hétérogénéité chez les foals
Si les têtes de classement couronnent de très beaux spécimens, cette année encore, le jury reconnaissait que certains poulains présentés à Pompadour n’y avaient pas vraiment leur place. On peut éventuellement aussi expliquer cette constatation par le fait qu’un poulain évolue très vite…toutefois, trois foals vont passer la barre des 8/10.
Bomba Latina (Scandale d’Ivraie x Fayriland II) à Mélanie Cros (32) qui remporte la catégorie des DSAA femelles avec 7,55, devant Ballantine’s Bleu (Idriss Cabirat x Muguet du Manoir) à Arnaud James (47) et Boum Badaboum du Py (Olala de Buissy x Jalienny) à Thierry Lucas (47).
C’est Bellamour Champeix (Lamour Champeix x Q’Emir) à Hélène Hermann (23) qui s’illustre dans la catégorie des AA avec 8,05. Elle devance Betty du Rei d’Ouzy (Milord Champeix x Enny) à Béatrice Boileau (63) et Brasilia Bay (Quack x Froufrou) à Isabelle Bay (36).
Chez leurs homologues masculins, Bellagio Declyange (Tinka’s Boy x Belo des Vernières) à Marie-Claire Terrasson (87) domine largement les DSAA avec 8,15. A la seconde place, on trouve Beghin du Ninet (Tilippe le Bel x Féticheur) à Dorothée Bénédet (32).
Mais c’est le superbe Blues King de L’Esques (King Size x Ultan) à Laurent Jamault qui aura les faveurs du jury chez les AA avec 8,19 et qui sera honoré du titre de Champion Suprême. Le podium est complété par Bégia de Jolimont (Idriss Cabirat x Markus) à Anne-Marie Supervielle (64) et Bryo d’Uhart (Quercus du Maury x Daguet du Rochau) à Michel Léon (64).
Une Champeix championne Suprême des poulinières
Clôturant cette Finale nationale de race, les poulinières ont rivalisé dimanche matin sur le terrain d’honneur. Mamzelle de Fleuriel (Daguet de Terlong x Arlequin) à Noelle Piat (03) chez les AACR et Kashca du Fenaud (Jalienny x Arlequin) à Thierry Lucas (47) chez les AA suitées DSAA étaient, sans leur enlever leur qualité, bien solitaires chacune dans leur section respective.
La série des AA suitées AA était quant à elle beaucoup plus fournie. La bouillante Parfaite Champeix (Q’emir x Lance Pierre) à Hélène Hermann (23) remporte le titre dans cette catégorie ainsi que celui de Championne suprême des poulinières.
Ventes : ambiance morose et terne pour le marché des trois ans
Les ventes organisées vendredi soir et samedi soir dans le manège ont été suivies par une assistance très nombreuse. Les chevaux étaient présentés en main et une vidéo illustrant leurs aptitudes en liberté et le cas échéant sur les barres était projetée sur le mur face au public.
S’il est difficile d’apprécier les résultats des ventes amiables qui se sont déroulées le 1er jour et qui concernaient les chevaux d’élevage (poulinières, foals et deux ans), celles de samedi rencontrèrent un succès tout relatif (9 chevaux sur 22 vendus). En terme de prix de vente, ceux-ci restèrent relativement peu élevés à part pour Toumin d’Olympe (King Size x Vulcain) qui réalisa la plus belle enchère à 18 000 euros.
Il est regrettable que les rachats ne soient pas annoncés car cela donne une fausse idée de la valeur réelle de ces poulains et ce n’est pas sans conséquence sur les transactions à venir pour tous les autres éleveurs.
Anne Clausse
Les classements ici
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous