- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les finales de Concours Complet

Grande Semaine Pompadour (19) 7-13 septembre 4 ans : Rock‘n Roll Star et FeautibullDès lundi, la génération des 4 ans ouvrait les hostilités avec le test de modèle et la NEP. C’est Rock’n Roll Star monté par Joffrey Debut qui, comme on pouvait s’y attendre, Photo 1 sur 7
s’impose d’entrée. Ce beau bai est en effet né pour le dressage car fils de Joeris, l’étalon de son naisseur et propriétaire Ph.Limousin. Il va confirmer en dominant aussi l’épreuve de présentation. Pointe à la seconde place le BWP de Benoît Parent, Feautibull (Upsilon vd Heffinck) puis à la troisième, Rapsodie des Ajoncs (Fidji du Fleury) monté par Bertrand Poisson.

Mais le test du cross du mercredi va bouleverser ce classement. En effet, Rock’n Roll Star ne sera guère inspiré par l’eau, ce qui va le pénaliser fortement dans sa note de style. En embuscade avec 3 points de retard seulement, Feautibull et Benoît Parent vont prendre la tête du classement et ainsi celle du Championnat. La note de style va permettre à Alexandra Bourreau et Chianty de monter sur la troisième marche du podium. A la quatrième place, on retrouve Rapsodie des Ajoncs et Bertrand Poisson et à la cinquième, Roiferro du Maupas (Ferro) et Alexandre Arhuis Grumbach. Tous ces poulains obtiennent la distinction « élite ».

Occultant la note de style et celle de modèle, le critérium va être tout de même remporté par Rock’n Roll Star.
5 ans : les hommes en noir, Quick Flash et Quality

Avec une bonne note au modèle et auteur d’une excellente reprise de dressage, le KWPN Zonlich (Sydney) prend la tête de la finale des 5 ans avec…. Nicolas Toussaint comme pilote !

Aurélien Kahn et son Oldenbourg Salomé (Sandro Hit) s’installent à la seconde place avec un petit point d’avance et Mathieu Vanlandeghem complète ce trio avec Quick Flash de Sion (Imprévu de la Cour).

Au classement provisoire, Benoît Parent et Quasar des Prés (Qrédo de Paulstra) et Didier Dhennin et Quality Bois Margot (L’Arc de Triomphe) sont à quelques encablures, à moins de 3 points de la tête et n’ont pas dit leur dernier mot.

Contrairement à ce à quoi on aurait pu s’attendre, les 2 400 m du cross ne vont pas être très sélectifs et vont même conforter Zonlicht dans sa place de leader. La note de style va pénaliser Salomé qui cède sa place de seconde à Quick Flash de Sion. Idem pour Quality Bois Margot qui prend la 4e place du classement provisoire aux dépens de Quasar des Prés qui descend à la 5e. Pascale Boutet et le bouillant Qi du Phare (Tricolore II) réalisent une belle remontée : 10e à l’issue du dressage, le couple pointe à la 6e place après le cross. Derrière eux, viennent Quick du Langer (Flipper d’Elle) et Nadine Houssais, Quamilha (Horizon du Valon) et de nouveau Nicolas Toussaint… De l’avis de tous, le cross était gros mais sans grandes difficultés techniques et seuls quatre chevaux y seront éliminé.

C’est finalement le CSO qui va jouer son rôle de juge de paix et largement bousculer le classement provisoire.… En effet, moins d’une barre seulement sépare les cinq premiers couples à la tête du provisoire, et deux barres, les 22 premiers concurrents : le sans faute s’impose donc pour rester en tête. Cet impératif fut difficile à réaliser pour nombre de couples en tête avant ce test : Quamilha sortira avec 20,50 points, descendant dans les profondeurs du classement, Salomé commettra une faute, la reléguant à la 6e place au final, idem pour Quasar des Prés qui prend la 9e place. Et Zonlicht, en tête depuis le début du Championnat, affichera un score de 8 points à l’issue de cet ultime test et finira 13e de cette finale.

Auteur d’un sans-faute, Quotkijet de Buissy AA (Rheingold de Lyune) remonte à la 5e place du classement final, derrière Quick de Langers.

Avec un clear round, Quick Flash de Sion et Mathieu Vanlandeghem remportent donc le Championnat, le critérium et le Critérium International. Quality Bois Margot et Didier Dhennin, déjà vice Champion des 4 ans ici- même l’an passé, seront second et Qi du Phare et Pascal Boutet troisième.

Mathieu Vanlandeghem, lors de la remise des prix, avouera « monter Quick Flash au pied levé depuis 15 jours car son cavalier habituel, Gildas Flament, était retenu à Saumur pour des représentations du Cadre Noir. Je l’avais seulement essayé une fois dans son année de 4 ans… ». A noter que Mathieu est aussi le cavalier de Quotkijet de Buissy, classé 5e. Quant à Didier Dhennin, il ne tarit pas d’éloges pour Quality : « il dresse très bien , il a une très bonne galopade, il veut toujours bien faire… et il a encore une bonne marge de progression ! ».

Les 5 premiers du classement définitif obtiendront la mention « Elite ».

Cru d’exception 2009 : Pétrus

Tout le monde l’attendait : il n’a pas failli ! Auteur de 10 premières places sur 10 sorties en 2009, cheval le plus riche de sa génération avant la finale, la pression était importante sur ce placide alezan, qui au modèle, est haut de terre et légèrement oreillard.

Dès la première matinée de cette finale, c’est Panaji de Sériphée (Balder de Sériphé) et Benoît Malandin qui, notes de dressage et de modèle cumulées, s’installent au commande devant Pétrus de la Triballe (Sarastro) et Mathieu Lemoine, à moins de 0,3 point d’écart. Mathieu qui place aussi Pac du Payre (Urbain du Monnai) 3e. Quant au jeune toulousain Thomas Carlile, il pointe à la 4e, 5e et 6e place avec respectivement Popof des Bois (Yarland Summer Song), Pleasure du Golfe (Elf d’Or) et Play Boy du Cannet (Equateur Diodé). Champions des 5 ans de l’an passé, Léonardo 740 et Alexandra Bourreau, sont quant à eux, à la 8e place.

Les 3 000 m du cross parsemé de 22 obstacles « bien construits, avec du pied est, comme pour les 5 ans gros, et éprouvant du fait des nombreuses déclivités. Il n’y a pas de grosses difficultés techniques et le sol est idéal » nous dira Mathieu Lemoine à l’issue de celui-ci. On enregistra 3 abandons et 4 éliminations dont celle de ce même cavalier avec un Pac du Payré qui n’a jamais voulu rentrer dans le coffin, et celle d’ Alexandra Bourreau qui vit toutes ses chances s’envoler en chutant sans gravité dès le premier obstacle avec Léonardo 740.

Panaji de Sériphée écope de 2 points de pénalité et rétrograde à la seconde place, laissant à Pétrus la tête du provisoire avec 3,5 points d’avance. Pac du Payré évincé, Thomas Carlile remonte lui aussi d’une place avec chacun de ses trois chevaux et prend même la 6e place avec Pemba des Carrières, 10e jusqu’alors à l’issue du dressage. Mathieu Lemoine pointe à la 7e place avec Palme de Barbereau (Sarastro). Il faut remarquer que Thomas réalisait l’exploit d’aligner 6 chevaux au départ de cette finale des 6 ans et Mathieu, 3 chevaux.

Le CSO réalise un tri drastique dans le classement. Seuls 11 chevaux sur 62 sortent de piste sans pénalité. La tension est perceptible sur le bord de la lice au fur et à mesure que l’on remonte dans le classement. Réalisant le clear round libérateur, Pitt Paulois (Sarstro) et Régis Prud’Hom remontent de la 26e place à la 10e, Woldstreek (Harlem) et Alvaro Perez de los Rios,passent de la 25e à la 9e, Destin de Hus (Don Cardinal) et Aurélien Kahn de la 22e à la 8e. Palme de Barbereau et Mathieu Lemoine, auteurs d’un 4 points, conservent leur 7e place; idem pour Thomas Carlile et Pemba des Carrières. Sans-faute, Pivoine des Touches (Nykias) et le MCH Schauly remontent de la 14eà la 5e place. Avec une barre chacun, Pleasure du Golfe, Popof des Bois et Panaji de Sériphée conservent leur place respective, à savoir 4e, 3e et 2e.

Sans-faute, Pétrus de la Triballe et Mathieu, sacrés vainqueurs du Championnat des 6 ans, du critérium et du CIC*, confirment donc leur grande qualité et leur sang froid.

A l’issue de cette épreuve, la SHF a annoncé les couples sélectionnés pour la finale du Lion d’Angers. Nous pourrons y retrouver : Pétrus de la Tribale/Mathieu Lemoine, Pleasure du Golfe et Popof des Bois avec Thomas Carlile, Panaji de Sériphée/Benoît Malandin, Pivoine des Touches/MCH Schauly. Seront réservistes Palme de Barbereau/Mathieu Lemoine et Destin de Hus/Aurélien Kahn.
Cycles libres et jeunes poneys : Phebée, Palma et Quicky

Ce circuit, dédié presque exclusivement aux amateurs, connut un franc succès avec 75 partants en 1e année et 54 en 2e année.

Quelque peu déçue de sa reprise de dressage, un très beau cross place Valentine Lefèbvre et sa jument Phebbée du Lukka, AQPS par Polski Boy PS, au 7e rang du provisoire. Un sans-faute à l’hippique leur offre le titre de Champion du Cycle libre 1re année.

Belle histoire que celle de ce couple : « J’ai acheté Phebée après avoir lu une annonce dans le Paris Turf, sans l’avoir vu » expliquera cette cavalière qui faisait partie de l’équipe de France jeunes cavaliers de CCE avec laquelle elle glana même une médaille d’argent.

A la seconde place, Estelle Quittet, la fille d’Emmanuel, l’entraîneur national des poneys de CCE, est associée à un produit de l’élevage familial, Qualife d’Ems AA (Siégo). Complète ce podium, Pétrus des Granges (Loutano) et le saintongeais Rémi Pillot.

En cycle libre 2e année, Palma Belmanière (Caucalis) et Alix Crouin s’installent en tête dès le 1er test. Prudents sur le cross, un sans-faute au CSO et les voilà Champions de leur catégorie. « Ses allures sont sa qualité première, et il est volontaire sur le cross. Débourré à 4 ans, il n’a pas encore trop de technique… » avouera sa cavalière.

Leurs dauphins sont Paladin de Bordenave AA (Sarastro) et Christelle Marchal qui se seront eux aussi maintenus à cette seconde place dès le dressage. Né chez Gilles Pons, ce cheval effectua un début de saison en cycle classique 6 ans B sous la selle de Karim Florent Laghouag avant de revenir sous la selle de sa propriétaire. Issue de l’élevage de sa cavalière, Penza de Chantemerle (Hermes de Rêve) et Anne Michaud finissent à la 3e place.

Organiser une finale cycle Classique jeunes Poneys était, avec la vente aux enchères, un des deux défis relevés avec bonheur par les organisateurs de la Grande Semaine. Dominant de bout en bout cette première édition, la jeune Cécile Mérel avec son entier Quicky du Brivet (Linaro) remportent donc ce titre devant Polaris du Poet et Sara Salvignon et Phebbée d’Orion et Anne-Laure Miquet.
La vente aux enchères

Grâce à un grand tivoli couvrant le rond d’Avrincourt et des tribunes pouvant acceuillir plus de 700 personnes, une vente amiable eut lieu le vendredi soir.

La vente aux enchères qui clôtura la journée du samedi attira un très grand public venu bien avant tout pour la plupart en simple spectateur. Environ 50 % des poulains présentés trouvèrent acquéreur dont Stan des Loges, top price adjugé à 23 500 € pour les HN. On a pu voir des cavaliers de haut niveau tel que Nicolas Touzaint faire l’acquisition de deux mâles qui avaient été très démonstratifs sur les barres.

De leur côté, les HN, seuls institutionnels présents, ont fait leurs emplettes en achetant au total trois futurs étalons, donnant ainsi un coup de pouce non négligeable aux organisateurs. Comme tout essai, il faudra attendre l’année prochaine pour confirmation. Il est sûrement encore trop tôt pour en faire le baromètre des prix de l’anglo-arabie…

A.C-F

24/09/2009

Actualités régionales