- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Français avant Bordeaux

Le coup d’envoi du Jumping International de Bordeaux sera donné demain 3 février à 14H45 avec le Prix Congrès et Expositions de Bordeaux. Les cavaliers français arrivent en Aquitaine la fleur au fusil : deux d’entre eux sont déjà qualifiés pour la finale et tous les leaders enregistrent une ascension dans le classement mondial.  

Le mois de janvier aura été surtout bénéfique à Patrice Delaveau (un ancien vainqueur du  Grand Prix de Bordeaux) qui prenait la deuxième place dimanche dernier dans l’étape suisse de la Coupe du monde à Zurich. Le Normand consolide sa qualification pour la finale de ‘s-Hertogenbosch en se hissant à la deuxième place du classement général et surtout, il effectue une belle progression dans la hiérarchie mondiale en s’installant au 13ème rang de la FEI Rolex World Rankings. Ce nouveau classement publié hier est porteur d’autres bonnes nouvelles, reflets de la belle santé de la cavalerie française : Kevin Staut monte de la 8ème à la 7ème place et Pénélope Leprevost progresse du 22ème au 16ème rang. Avec ces trois noms se dessine l’ossature de l’équipe qui représentera la France aux Jeux olympiques de Londres cet été. Une ossature qui sera probablement complétée par le quatrième luron tricolore de ce classement mondial, Roger-Yves Bost, spectaculaire vainqueur il y a trois semaines du Grand Prix 5* de Bâle.

Retour à l’autre classement, celui de la Coupe du monde à seulement deux étapes de la fin. Si pour Kevin Staut, la qualification est également assurée (5ème avec 53 points), cela va  devenir plus compliqué pour Simon Delestre à qui il manque une vingtaine de points. Le Lorrain n’est cependant qu’à sept longueurs de la 19ème et dernière place qualificative de la Ligue européenne. Le n°6 français devra compter sur une bonne performance à Bordeaux pour rêver de finale.

 

Si Michel Robert est exactement dans la même position (26ème avec 22 points), ce sera encore plus délicat pour le doyen du circuit depuis la vente, à la fin de l’année dernière, de son cheval de parade, Kellemoi de Pepita, dans les Emirats.

 

Pour les autres Français présents à Bordeaux, une qualification pour la finale hollandaise relève de l’impossible, éventuellement du miracle : pour y croire, il faudrait une première victoire à Bordeaux, suivi, à la fin du mois, d’une performance identique à Göteborg, douzième et dernière étape du circuit 2011/2012. Première réponse samedi à partir de 20h30.

 

La France sera également présente dans les finales des Coupes du monde d’attelage et de voltige.

Dans cette dernière discipline, en l’absence du médaillé de bronze français du dernier championnat du monde (2010) Nicolas Andréani, Remi Hombecq aura fort à faire face au Suisse et tenant de la Coupe du monde 2011, champion du monde et d’Europe en titre, Patric Looser. Bordeaux marquera la sortie du champion suisse de la compétition. Moments d’émotions en perspective.

Le défi paraît plus aisé à relever pour Anne-Sophie Musset chez les femmes, en l’absence de la tenante du titre, l’Allemande Simone Wiegele et de sa dauphine et compatriote Antje Hill. (Dimanche à partir de 17H15)

 

En attelage, Thibault Coudry, invité français de cette finale, n’aura qu’un lointain rôle d’arbitre à jouer dans le duel de ténors qui opposera l’Australien tenant du titre, Boyd Exell et le truculent meneur hollandais Ijsbrand Chardon qui a fait une brillante démonstration, il y a quinze jours à Leipzig. (Samedi à partir de 23H15).

 

02/02/2012

Actualités régionales