- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Français dans le coup au soleil

Que ce soit aux Emirats Arabes Unis, au Portugal ou en Espagne, les tricolores partis au soleil, n'ont pas démérité en ce week-end du 24 février.

Le Président des Emirats Arabes Unis présentait en cette fin février la première Coupe des Nations lors du CSIO5* de Al Ain (ARE). Composée de Mathieu Billot/Pardoes (4+ 4), Edouard Couperie/Nectar Des Roches (4+4), Frederic David/ Equador Van'T Roosakker (4+15) et de Michel Hecart /Quatrin de La Roque (0+0), l'équipe termine à la 4e place, derrière les Hollandais (1er), les Britanniques et les Allemands (2e ex).
Dans le Grand-Prix dominical, remporté également par le Hollandais Maikel Van Der Vleuten /Verdi (5 barragistes), le premier Français (Michel Hécart/Piman de Deviniere) est à la 10e place. A noter que l'ancien cheval français Prince de La Mare (Beguin De Moens*Hn x Socrate de Chivre) termine 5e de ce Grand Prix 5* avec le cavalier italien Juan Carlos Garcia. Parmi les autres résultats de nos cavaliers dans ce concours, Michel Hécart et Nokia de Brekka remportent la première 135 du CSI2*, Frédéric David/Sisko du Chai sont 4e d'une 130 également dans le 2*, vendredi. Samedi, dans la 145 du 5*, Mathieu Billot obtient une seconde place avec Prem' Dollar Boy.
Toujours à l'étranger, lors du CSI 3* de Vejer de la Frontera, Michel Robert prend une 3e place avec Nenuphar Jac' d'une épreuve remportée par le Britannique Robert Whitaker/Catwalk Iv. Julien Epaillard/Monalisa Ls sont également au prix (13e) malgré une faute sur le parcours. Angot Reynald et Palawane De Sully sont 5e de la grosse épreuve du samedi remportée par Laura Renwick. Philippe Rozier /Akita y sont classé 7e.
Sur l'Atlantic Tour à Vilamoura 2*, Jérôme Guery impose Upper Star dans le Grand Prix (15 barragistes). Le premier couple tricolore est 6 e. Il s'agit de Régis Vilain en selle sur Made in la Chapel tandis que Pénélope Leprevost/Topinambour sont 8e. Marie Robert, victorieuse d'une 135 avec sa jument championne de France Rhune d'Euskadi, termine 15e et dernière barragiste de ce 2*. Dans la première 145, Alain Bourdon/ Osier Blanc prennent une deuxième place, juste derrière la gagnante Chloe Aston. Bosty et Castle Forbes Coleen sont 3e. Dans la seconde grosse épreuve 145 de samedi, Julien Gonin et Quiria D'orion sont 3e derrière la Britannique Anna Edwards. Penelope Leprevost et Sultane Des Ibis terminent 4e du GP des 7ans, derrière le vainqueur Harrie Smolders en selle sur Okidoki Van T Gelutt Z.

Sur le Mediterraneen Tour dans le Grand Prix 4*d'Oliva, Marie Pellegrin Etter en selle sur Admirable prend une seconde place du Grand Prix. Epreuve remportée par la Selle Français Ode des Roches (déjà cité la semaine passée pour sa victoire dans le 4*) montée par Marlon Zanotelli (Bra). Gilles Bertran de Balanda se classe 10è avec Bockmanns Lazio (14 barragistes). Dans la grosse épreuve de la veille, remportée par Davide Kainich, Jérôme Hurel est 5e avec Warrior 3.

Alix Thomas
25/02/2013

Actualités régionales