- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Français sur les podiums internationaux

Magnifiques records pour les tricolores en ce week-end de canicule. Entre les podiums européens, le titre mondial en Voltige et les différents classements dans les CSI, les Français étaient au top. Photo 1 sur 14

Commençons par le CSIO 5* de Dublin où ce fut un peu le concours « Poulidor Â» pour les Français en regard du nombre des deuxièmes places. Après la deuxième place par équipe dans la Coupe des Nations derrière les Irlandais (Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise HDC, Pénélope Leprevost /Topinambour, Roger Yves Bost/Nippon D'elle, Jérôme Hurel/Ohm De Ponthual) Kevin et Rêveur s'octroient une seconde place dans le Grand-Prix. Ils sont devancés par le seul autre couple au barrage Carsten Otto Ngael /Corradina. Roger-Yves Bost et Myrtille Paulois sont eux aussi aux honneurs avec une 5e place dans cette ultime épreuve. Bosty qui a également classé d'autres épreuves avec Castleforbes Vivaldo Vh Costersveld : vainqueur de la progressive du samedi, il est deux fois 2e, une fois d'une 135/145 (remportée par William Funnel et où Aymeric De Ponnat avec Onestar Du Mesnil est 8e) et une autre fois dans le derby (épreuve remportée par Dermott Lennon). A noter la 7e place de Pénélope Leprevost/ Topinambour et la 10e place de Kevin Staut/ Estoy Aqui De Muze*Hdc dans la première 160 (Arthur Gustavo Da Silva 1er). Jérôme HUREL /Zafir furent également aux honneurs en prenant une 2e place dans la 160 remportée par Alexander Butler.

Au CSI***** de Valkenswaard, dans l'étape du GCT, Patrice Delaveau était notre seul représentant. Avec 4 points dans chacune des deux manches, il termine à la 13e place avec Ornella Mail. Ludger Beerbaum s'impose avec Chaman.
Il y avait aussi des CSi en France, avec notamment Mâcon et Auvers. Dans ce dernier, le Grand Prix est remporté par Benjamin Robert/Quickly de Kreisker. Le podium est totalement tricolore puisqu'Eric Février est 2e avec Kouros d'Helby et Nicolas Delmotte 3e avec Number One d'Iso. La grosse épreuve de samedi est remportée par Michel Hecart / Quatrin De La Roque. Le Csi 1* est décroché par Sylvain Montigny/ Revadeva. Regis Bouguennec / Raven D'Etain gagnent les 7 ans.
A Mâcon, le CSi 2* est remporté par Laura Renwick/Roller Coaster. Simon Delestre monte sur la seconde marche du podium avec Quinesse du Mezel. Patrice Planchat est troisième avec Mowgli des Plains. Le Csi Ladies est remportée par Lalie Saclier / Perle Fine Du Val. Reynald Angot et Opéra des Loges s'adjugent la 145 du samedi. Victoire de l'Américaine Reed Kessler/Ligist dans la 145 de dimanche devant Simon Delestre/Ryan des Hayettes. Simon qui gagne le GP des 7 ans avec Armani V Overis Z, le fils d'Air Jordan Z appartenant à Geneviève Mégret.
Petits tours vers les jeunes en CSO, qui couraient leurs championnats d'Europe à Ebreichsdorf, en Autriche. Apres une médaille d'Or en équipe pour les Jeunes Cavaliers (Maëlle Martin/Nelson du Biolay, Thibault Pigeon/Jasmin du Perron, Alexandre Fontanelle/Prime Time des Vagues et Margaux Bost/Khan du Fraigneau), Maëlle Martin empoche la médaille de bronze en individuel. Camille Delaveau obtient la médaille d'argent en individuel dans la catégorie des Juniors avec Lothian des Hayettes. Alors que chez les children c'est une 3e place par équipe qu'ils décrochent (Victoire Echelard (Querif Hoy), Justine Nicolas (Nabu Chambertin), Lou Pelamatti (Prince des Etisses) et Pauline Broucqsault (Skyfee D))

Enfin, en voltige, Nicolas Andréani décroche l'or des mondiaux qui se déroulaient au Mans. Sur son cheval, Just a Kiss*HN, longé par Marina Joosten Dupon, le voltigeur champion d'Europe en 2009, vice-champion d'Europe en 2011 et médaillé de bronze aux Jeux équestres mondiaux de Lexington atteint enfin la Graal.

A.T.

21/08/2012

Actualités régionales