Les Haras nationaux à Equita'Lyon
(en ligne le 27 octobre 2008) Le salon Equita’Lyon, du 29 octobre au 2 novembre, propose chaque année une plus grande diversité qui se traduit par les nombreux championnats organisés et un pôle santé autour des thématiques : digestion, reproduction, orthopédie, respiration, ophtalmologie, santé du cavalier.
Â
Les Haras nationaux soutiennent le développement de ce salon en mettant à disposition leurs compétences, et leur savoir-faire dans les domaines très variés de la santé, du loisir et de l’économie de la filière.
Un championnat des élites Loisir, les 30-31 octobre.
Pour la première fois en France, 30 chevaux distingués ces 3 dernières années, participeront au championnat de France « Elite » du cheval de loisir.
Au terme de trois épreuves qui permettront d’apprécier leur modèle, allures et comportement, les meilleurs d’entre eux se verront attribuer le titre d’Elites suprêmes.
L’organisation du salon décernera également le titre de loisir d’or au cheval coup de coeur de ce championnat. Ce championnat est organisé par les Haras nationaux et l’association France Poneys Petits Chevaux.
Le pôle santé Créé en 2007, le pôle santé a remporté un vif succès. Son objectif est de vulgariser les connaissances de base pour savoir maintenir son cheval en bonne santé et le soigner. Les Haras nationaux ont été associés à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon pour l’animation de ce pôle et plus particulièrement sur le thème de la reproduction. Les experts des Haras nationaux présenteront les techniques de reproduction.
L’économie de la filière
L’Association des Eleveurs de Chevaux de Rhône-Alpes avec le soutien des Haras nationaux organise les Equita’Ventes. Les Haras nationaux offrent la location de 5 boxes pour les meilleurs chevaux de 3 ans issus d’étalons nationaux et assurent l’organisation administrative de ces ventes.
Pendant les 5 jours, des chevaux à vendre seront présentés sur une carrière spécifiquement dédiée à cette activité.
Equi-ressource, le centre national de l’emplois, de la formation et des stages de la filière équine sera présent sur le stand des Haras nationaux, stand 06/C22. Ce centre est un point de référence pour tous ceux qui souhaitent travailler ou qui travaillent dans la filière équine.
Elevage
Un concours national pour les hongres et femelles selle-français de 3 ans est organisé. Les Haras nationaux aident à l’organisation administrative de ces concours d’élevage.
Sur le stand des Haras nationaux, les éleveurs pourront accéder directement au dossier de leurs chevaux et rencontrer des experts qui leur donneront des conseils.
Sport de haut niveau, un soutien financier Les Haras nationaux soutiennent financièrement le CSI***** et le CDI*****.
Les meilleurs cavaliers mondiaux de ces deux disciplines équestres seront réunis à Lyon.
stand 06/C22
communiqué
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous