Les héros du week-end
CSI3* Arezzo : Friant/Urdy d’Astrée
Que de résultats pour Pierre-Marie Friant ce week-end ! Pour la deuxième semaine consécutive, la ville d’Arezzo en Italie accueillait le Toscana Tour 2023. Après plusieurs classements et une victoire avec son protégé Urdy d’Astree en février dernier à Royan, Pierre-Marie Friant s’est plus qu’imposé ce week-end à Arezzo. Jeudi en effet il occupait déjà la deuxième place de la qualif 145cm avec le fils de Bouffon du Murier x Pamphile et remportait la 140cm avec Milo V/H Dingenshof (Vigo d’Arsouille Stx x Indian Gold V Castershoev).Â
Dimanche il domine donc le Grand Prix (1,50m) face à 59 autres partants et 11 barragistes. Quelques centièmes de secondes seulement le séparent d’un couple de compatriotes, François Xavier Boudant et Brazyl du Mezel (Haloubet de Gorze x Apache d’Adriers), 9è du Grand Prix 5* du Saut Hermès dix jours plus tôt. Le podium aurait pu être 100% Français…mais c’était sans compter la présence du Brésilien Marlon Modolo Zanotelli qui arrache la troisième place de justesse avec Harwich VDL (Arezzo VDL x Darco).
Côtés tricolores, Guillaume Batillat et le SF Come On Di Gisors (Tresor x Le Tot de Semilly) se classent quatorzièmes avec une petite faute. Tandis que père et fils Bost bouclent leurs tours crédités de 8 points chacun. Nicolas montait le hongre irlandais Castleforbes Darcy (Dollar du Murier x Carthago), Roger-Yves étaient engagé avec l’étalon Delph de Denat HDC (Air Jordan x Tlaloc M). Enfin, la jeune Ines Joly fait également deux fautes avec une nouvelle venue, Pegasus Deau Re Mi (Deauville Van T L x Corofino 2), avec laquelle elle concourt depuis la semaine dernière !
Les classements : https://online.equipe.com/en/competitions/53676
CSI3* Gorla Minore : Guerdat/Double Jeu d’Honvault
Bon nombre de cavaliers français s’étaient déplacés à Gorla Minore en Italie ce week-end, pour l’acte 4 de leur Spring Tour. Avec succès pour certains d’entre eux : samedi Paul Delforge et Britney du Banney, qui entament ici en Italie leur saison 2023, et avec bonheur puisqu’ils comptabilisent déjà en 4 week-ends une victoire et deux podiums ! La jument maison, fille du Kwpn Marius Claudius et Luronne du Banney en s’imposant fait une belle entame. Tout comme Maelle Martin et la jument SF Bise des Bardellieres (Lamm de Fetan x Persan II), 2è, qui n’a donc rien perdu de son talent exposé au grand jour lors de leur victoire dans la Coupe des Nations 3* de Vilamoura fin 2022. Ils réalisent un beau doublé tricolore dans l’épreuve majeure qualificative au Grand Prix, une vitesse 145cm qui se jouait à 59, devant le numéro 2 suisse, Martin Fuchs, associé à la jument Kamilla D (Kashmir Van Schuttershof x Canturo*bois Margot) qu’il débute cette saison.
Le lendemain, la Suisse prendra sa revanche dans le Grand Prix 155cm grâce à Steve Guerdat, qui devance ses poursuivants de plus de deux secondes. Il montait l’étalon SF Double Jeu d’Honvault, un fils de Kannan (x Cook du Midour) avec lequel il concourt depuis l’an dernier. Il s’agit de leur première victoire sur ces hauteurs. Ils arrachent (et de beaucoup...) la victoire au couple suédois Douglas Lindelöw et la jument Charlie’s Way (Chacco Blue x Robin Z) qui se contenteront de la deuxième place.
La France sauve l’honneur en montant sur le podium grâce à Philippe Leoni et la jument Bwp Miss Marie Van’t Winnenhof (Edjaz Van’t Merelsnest x Toulon) qui après de beaux classements à Oliva s’offrent leur 1er podium 2023 ! Ils creusent l’écart de plus de trois secondes sur les 4 barragistes restants (sur 50 partants). C’est un trio de tête très serré qui a été départagé sur les pistes de Gorla Minore dimanche après-midi.
L’étalon SF Double Jeu d’Honvault est né chez Henri-Pierre Delplace. Débuté à cinq ans par Guillaume Paroty il n’effectue que deux parcours, avant de réaliser une saison de 6 ans en cycles classiques. Acheté en milieu de saison par Pierre Mottet, il est confié à l’adjudant Erwan Auffert à 7 ans, avec lequel il remporte une épreuve jeunes chevaux lors du CSIYH1* à Arnas Champburcy avant de rejoindre Perrine Mary à 8 ans, avec laquelle il évolue en Pro 1 jusqu’en juillet 2021.
Les classements : https://www.livejumping.it
CSI5* Wellington : Vogel/Cepano Baloubet
Outre Atlantique, le jeune Allemand de 26 ans Richard Vogel a remporté le Grand Prix du CSI5* du Winter Equestrian Festival de Wellington. Il a remporté l'épreuve majeure de la douzième semaine avec un fils de Chaman de seulement 9 ans, Cepano Baloubet, avec lequel il concourt seulement depuis ce début de saison. C’est la troisième victoire du couple sur ce circuit d’hiver débuté en janvier, en réalisant le meilleur chrono des sept cavaliers en lice lors d'une épreuve décisive au cours de laquelle seuls deux couples ont pu réaliser un parcours sans faute. Vogel et son cheval de 9 ans ont devancé de plus de huit secondes le deuxième, le Colombien Roberto Terán avec Dez'Ooktoff.
L’Irlandais Bertram Allen est 3è avec Pacino Amiro, car même s’il gagna sept centièmes de seconde sur Vogel, ce fut au prix de la faute.
La victoire de Richard Vogel doit le remonter à bloc avant sa première finale de Coupe du monde à Omaha la semaine prochaine...
CSI2* Le Mans (72)Â : Â Bernard Briand Chevalier/ Uneven Sunheup
Bernard Briand Chevalier était en grande forme ce week-end ! Après un début de saison repris en douceur, le Breton n’a manqué que deux podiums sur les 6 épreuves 2* organisées au Pôle Européen du Cheval au Mans (72) dans la Sarthe.
Le vendredi il s’octroie une deuxième place avec sa jument de 15 ans Uneven Sunheup (Air Jordan x Helios de la Cour II), comme dans le CSI3* de Royan un mois plus tôt. Quels débuts !
Le samedi en effet, le couple prend la troisième place du podium dans le GP 1,45m qualificatif au Grand Prix, Tandis que l’après-midi même le cavalier remporte sa première victoire de la saison avec la jeune grise Fiesta de Rance (Heritage Fortunus, Han x Darco, Bwp), qui a disputé avec lui la finale des jeunes chevaux de 7 ans à Fontainebleau l’an dernier.
Enfin, le dernier jour de compétition, il s’impose dans le Grand Prix face à 47 autres concurrents, dont 14 s’affrontent à nouveau en barrage, toujours sur sa jument Uneven Sunheup avec plus de deux secondes d’avance ! C’est un double podium pour le couple qui se concrétise sur une victoire. Thomas Rousseau n’est pas loin, deuxième, associé à l’étalon Udson de Jauzif (Eurocommerce Berlin, Holst x Pacha des Sevres). Robin Lesqueren, qui prenait le départ du barrage le premier, s’est maintenu à la troisième place avec FBI d’Ellipse (Vagabond de la Pomme, SBS x Kannan, KWPN), un hongre de 8 ans qu’il monte depuis ses débuts en 2019 ; l’an dernier il était 13è du championnat des jeunes chevaux de 7 ans à Fontainebleau. Après 4 classements au CSI3* de Vilamoura (Por), ce premier podium laisse augure de belles choses...
Les classements : https://boulerie.winjump.fr/concours/8604/le-mans-bj9---international
CSI2* Cluny : Gonin/ABC Private Jet
Ce week-end en Saône et Loire à Equivallée Haras National de Cluny, Horse Events organisait son premier international 2023, quinze jours après le CSO Pro-Amateurs de rentrée. Dans le Grand Prix 145 cm très disputé par 63 engagés, en majorité français, mais fréquenté par de nombreux Suisses, comme de coutume, c’est Julien Gonin qui l’emporte avec l’étalon irlandais ABC Private Jet, à l’issue d’un barrage difficile qui comptait pas moins de 16 couples. Ce fils du Bwp Je t’Aime Flamenco (x Cruising, Irl), âgé de 11 ans, est sous la selle du cavalier de l’Ain depuis 2020 et semble promis à un bel avenir ; il lui avait déjà offert la troisième place de la 140 cm du jeudi. De quoi renforcer le piquet de chevaux du cavalier de l’Ain, aux côtés de sa championne 5* Valou du Lys ! Venezia d’Elke (Toulon, Bwp x Royal Feu, SF) est 2è à un dixième de seconde seulement sous la selle de sa propriétaire Charlotte Leoni. Jolie performance pour le couple qui, après un podium obtenu durant les 15 jours passés au CSI3* d’Oliva, avait ramené du CSI2* de Vidauban un podium sur 1,45m. Le jeune Antoine Ermann clôture ce podium avec Odin Van’t Hanegoor, hongre Bwp de 9 ans, le plus jeune des 7 doubles sans-faute, fils de Kiekeboe (x Thunder van de Zuuthoeve, Bwp). Débuts en fanfare pour ce jeune couple, déjà 6è des deux épreuves majeures du jeudi et du vendredi.
Le trio de tête faisait face à de grands noms présents à Cluny tels Simon Delestre, engagé avec I Amelusina R 51, Michel Robert et Calasto Z ou encore Abdelkebir Ouaddar/Istambull V.H Ooievaarshof.
Julien s’offre en outre deux victoires en Top 7 avec le jeune étalon de 7 ans Crack Bel Z, un fils de Con Air (Holst) qu’il a débuté à 5 ans. La saison dernière fut fructueuse, comptat deux podiums et une victoire à Villers Vicomte. À suivre !
Autre temps fort de la journée, le Grand Prix du CSI 1* voit la victoire de Geoffroy Martinez avec la jument anglo-européenne de 9 ans Dentleman (Gentleman, Kwpn x Canturano, Holst), déjà héritière d’une saison 2022 impressionnante.
Malgré une météo humide, cavaliers et chevaux n’auront pas démérité tout au long de cette journée, conclut l’organisateur !
À venir : le Championnat de France Pony Games Paire Élite Cluny du 8 au 10 avril
Les classements : https://results.winjump.fr/concours/8552/csi-cluny-by-horse-events
CSI2* Cagnes sur Mer (06)
Malgré un grand nombre de différentes nations présentes sur ce Grand Prix 2* sous le soleil de Cagnes sur Mer, c’est une Française qui s’impose face à 40 autres cavaliers au départ. Déjà classée dans nombre d’épreuves lors de la première semaine, Lalie Saclier s’impose avec plus de deux secondes d’avance associée à J’Adore. La jument (Carambole x Chin Chin) était déjà victorieuse le vendredi dans l’épreuve majeure du jour, une 1,45m à barrage qui comptait 55 partants..
Elle arrache la victoire au Colombien installé dans les Vosges Rene Lopez Lizarazo, très prolixe ce week-end, qui montait Kheros Van’t Hoogeinde (Echo Van’t Spieveld x Darco), au cours d’un barrage très disputé par onze couples, dont deux Allemands, un Belge, un Portugais et un Britannique. La troisième place revient à l’Allemand Timo Beck. Il était engagé avec Mirabel Vd Oudevelhoeve (Inshallah de Muze x Lys de Darmen). Steve Gasnier s’offre une cinquième place, double sans-faute également avec Don Giovanni Tops, un fils de Diamant de Semilly.
René Lopez s’était déjà imposé samedi dans l’épreuve majeure à 1,40m, qui se disputait en deux manches, avec Driss de Kerglenn, un fils de Mylord Carthago et Unna de Kerglenn Le couple bat de plus de deux secondes Wilfrid Pierrot et Expert DK Z (Eldorado Vd Zeshoek), et de plus de 3 secondes Marion Skalli et Caniska (Kannan*GFE). Il s’offre le luxe de réaliser le 4è (et dernier) double sans-faute avec Kheros Van’t Hoogeinde, qui n’aura donc pars touché une barre du week-end.
Richard Breul remporte le GP 1* en deux manches sur des cotes à 1,40m avec Fée du Val Guerard (Windows Vt Costerveld), lors d’un barrage à 10 ; week-end fructueux après sa 3è place acquise jeudi dans la vitesse 1,40m avec Easy. Il devance Alexis Lheureux et Ferdinand de Chamant (KannanGFE x Regina de Chamant) de plus dune seconde. La 3è place revient également à une cavalière allemande, Barbara Steurer-Collée, et Lucy 709. Ce trio sera seul à atteindre le double sans-faute.
Les classements : https://vola-publish.com/equitimevents/
C.Robert et F.Pamart
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous