Les héros du week-end
Â
CSIO5* St Gall : Harrie Smolders/Urica Vd Kattevennen dans le GP
Après la coupe des Nations de vendredi au CSIO5* St Gall (voir article par ailleurs), qui avait célébré la victoire des Suisses, on attendait un Grand Prix 100% helvétique. Mais il n’en fut rien : le Néerlandais Harrie Smolders leur ravit la victoire avec l’étalon Holsteiner Urica Vd Kattevennen Le cavalier à la veste orange, 4è aux Jeux de Tokyo avec Bingo du Parc ne manque pas de chevaux d’exception, celui-ci il le construit patiemment. Son premier succès est la 3è place du GP 5* de Bruxelles en août 2022 ; suivront Stuttgart et Mechelen. Après leur 3è place du GP de la Ville de Paris au Saut Hermès c’est leur première victoire cette saison. Dans cette deuxième manche à 11, seuls deux Suisses étaient qualifiés : Martin Fuchs, le barragiste de la Coupe des Nations avec Leone Jei, ici avec Commissar Pezi, et Janika Sprunger/Orélie. Martin ne parvient pas à faire mieux que le Néerlandais, malgré la vitesse de son Hanovrien Commissar Pezi (Commissario), avec lequel il entame sa seconde saison. Le jeune Harry Charles dame le pion à Janika Sprunger, 3è avec Romeo 88 (Contact Vd Heffinck). Mégane Moissonnier, 4 points en 1è manche, réalise un beau sans-faute dans la 2è et finit 7è avec l’étalon Holsteiner Cordial (Casall) juste devant Aurélien Leroy, à la faute avec Croqsel de Blaignac (Ugano Sitte), 8è. L’étalon du Haras de Conques en Gironde, fils du sBs Ugano Sitte et Tara de Blaignac, vainqueur du CSIO3* de Kronenberg quinze jours plus tôt, fait une belle percée dans le haut niveau !
Résultats : https://www.longinestiming.com/equestrian/2023/longines-fei-nations-cup-of-switzerland-st-gallen/index.html
CSIO3* Drammen : victoire néerlandaise
Ce fut difficile de suivre deux coupes des Nations en même temps... En effet, les coupes des Nations du Suisse St Gall (5*) et du Norvégien Drammen (3*) débutaient respectivement à 16,45h et 17h... À Drammen, 4 cavaliers ayant défrayé la chronique récemment prennent le départ : Faustine Laferrerie & Acatitla Ls (0/8), Lara Tryba & Die Hard of Roses Z (4/0), David Giffon & Amant du Chateau*Gfe (4/8) et Marie Pellegrin & Deuxcatsix d'Églefin, seul double sans-faute.
Sur les 11 nations en lice, la France s’élançait en n°9 après le tirage au sort.Â
La France bénéficiait d'une invitation pour participer à cette Coupe des nations Longines EEF Series. Cette étape norvégienne ne concernait en effet pas le groupe géographique auquel appartient la France, qui est pour rappel déjà qualifiée pour la demi-finale du circuit à Deauville, des 22 au 25 juin prochains. L’occasion pour Edouard Couperie de tester une nouvelle équipe. La France finit à la 7è place de cette coupe des nations qui voit s’imposer l’équipe néerlandaise, devant les Irlandais et les Polonais.
Les start-lists et résultats : https://www.longinestiming.com/equestrian/2023/longines-eef-nations-cup-drammen-drammen
CSI 5* LGCT - St Tropez : Epaillard/Donatello d’Auge
Julien Epaillard et Donatello d’Auge s’offrent une nouvelle victoire lors du Longines Global Champions Tour Grand Prix de Ramatuelle ! 38 partants, et seulement 6 barragistes, dont deux Vestes Bleues : Epaillard/Donatello d’Auge et Delestre/Dexter Fontenis Z. Face à eux, de lourd : le Britannique Brash et Hello Jefferson (Cooper Vd Heffinck), l’amazone australienne Edwina Tops Alexander et l’étalon Fellow Castlefield (Je T’Aime Flamenco), le toujours redoutable Olivier Philipppaerts et la grise Legend Of Love (Landzauber) qui du haut de ses 17 ans n’a rien perdu de sa hargne, et l’Allemand Christian Kukuk avec son fils de Diamant de Semilly par Nabab de Rêve, l’étalon Mumbai. L’air de vacances sur la plage de Pamplelonne avant Cannes la semaine prochaine ne masquait en rien la détermination de ces six-là  : deux secondes à peine distancent les uns des autres, la prise de risque fut totale. C’est l’Allemand Kukuk qui descend le premier sous la barre des 39’’, en 38’’88, passant devant le Lorrain Simon Delestre et son fils de Diarado par Voltaire, déjà ultra rapide en 89’’32, que ni Philippaerts, ni Edwina ne purent devancer. Quant à Scott Brash, qui réalise le même chrono que le Belge, une barre au sol ruine ses espoirs de podium. Julien Epaillard va à nouveau être au-dessus du lot, avec un Donatello d’Auge toujours aussi véloce, en symbiose et confiance totales... Ils finissent en 38’’4, avec près d’une demi-seconde de mieux.
Résultats : https://gctv.gcglobalchampions.com/season/details/?eventId=2271&eventYear=2023&isPastOpen=false
CSI 3* - Cabourg (14)Â : Billot/Quel Filou 13
Le Belge Constant van Paesschen avait remporté la 1ère grosse épreuve du week-end au CSI2* de Cabourg avec Karnak du Roset (Kannan x Dollar de la Pierre) devant Pénélope Leprevost et GFE Candy de Nantuel et Axel Van Colen et sa jument hanovrienne Veyron (Stakkato’s Highlight). Dans le Grand Prix dominical, dont le barrage retint 13 des 60 partants, Mathieu Billot barra la route aux deux Britanniques et au seul Belge qualifiés : pas question de se passer de Marseillaise l’avant-veille de l’anniversaire du débarquement de Normandie! Il avait le complice idéal pour cela, Quel Filou 13, qui a 17 ans a toujours le mordant sous la selle du Normand. Celui qui l’inquiéta le plus par sa rapidité sera Christophe Grangier, engagé avec son étalon Catch Boom Bang (Cornet’s Prinz x Argentinus) que débuta Jonathan Chabrol, qui avait fini 2022 en beauté en s’offrant la victoire du Grand Prix du CSI2* de Villers Vicomte. Le Britannique William Funnel, 57 ans s’empare de la 3è place aux rênes d’Equine America Billy Marmite (Aes).
Le top 7 voit s’imposer Tony Hanquinquant et Lacomonique (Hermantico, Westf), jument Kwpn qu’il conduit depuis moins d’un an, qui s’offre deux victoires, sur des hauteurs de 130 et 140. C’est la 4è victoire en Top 7 du couple cette saison. Dans cette épreuve qui réunissait pas moins de 73 jeunes de 7 ans, ils sont 16 à disputer le barrage ; 11 d’entre eux bouclent un second parcours parfait, un excellent ratio ! Marie Demonte est 2è avec la jument Sf de l’écurie du Herrin, Give Me One Reason DK (By Cera d’Ick x Diamant de Semilly), qui l’avait emporté jeudi sur des cotes à 130. La jument avait terminé 16è de la finale des juments de Fontainebleau la saison dernière sous la selle de Sébastien Tencé. Pénélope Leprévost les talonne avec le bai du Zanghersheide, Vanquish Z, un fils de Vagabond de la Pomme (x Calypso III, Holst) qui totalise déjà 3 victoires en Top 7 en 2023.
Résultats : https://results.worldsporttiming.com/event/147
CSI 2- Sancourt (59)Â : victoire britannique
Le Summer Jump de Sancourt, de niveau 2*, organisé par les équipes de l’Etrier du Cambresis, était également cadre des épreuves réservées aux jeunes chevaux de 7 ans (Top 7) et de l’Amateur Gold Tour. Le Grand Prix, qui réunissait 33 partants, ne laissa que 4 cavaliers au barrage. Si Alexis Borrin et Pandy Flosse E et Pierre Potin/Cheyenne des Frotards vont à la faute, 3è et 4è, Anthony Delage, le cavalier de l’ASE du Parc de la Loisne à Verquigneul vient à bout du parcours sans-faute et dans les temps, avec Darius de Loisne (Kannan x C Indoctro, Holst), appartenant à sa naisseuse Monique Lesage. Mais la jeune Britannique de 19 ans, Claudia Moore lui souffle la victoire avec une jument Kwpn, Hardesther (Kannan x Cardento 933). Alexis Borrin est 3è avec la jeune jument Bwp de 8 ans, Pandy Floss E (C Indoctro, Holst x Casall, Holst), ancienne monture d’Alice Vancrayelynghe qu’il débute cette saison.
Résultats : https://www.aper-equitation.fr/fr/cso608/csi-sancourt-summer-jump-1-01-au-04-juin-2023
CCI 4* - Millstreet : victoire néo-zélandaise
L'équipe néo-zélandaise a remporté la victoire lors de la 3ème étape de la FEI Eventing Nations Cup™ à Millstreet, en Irlande, avec un total de 114,6 points. Une première place individuelle du N°1 mondial, Tim Price et l’étalon Hanovrien Falco (Cardenio 2) scellant l'affaire pour les Kiwis, qui ont mené dès la phase de dressage du premier jour.
La Belgique, avec 131,9 points, remporte l'argent, remontant de la troisième place du deuxième jour, en grande partie grâce à Karin Donckers et Fletcha van't Verahof, qui ont terminé à la quatrième place du classement général.
Le public local a été ravi de voir l'équipe d'Irlande prendre la troisième place, remontant au classement depuis la dernière place après le test du saut d’obstacles et battre les Pays-Bas de plus de 4 points, terminant sur un score final de 139,7.
Le dimanche, une journée magnifique pour une compétition de cross a clôturé le Millstreet International Horse Trials. Le parcours de Michael Etherington-Smith, avec vue sur le château de Drishane, a permis à chaque athlète de marquer des points.
Ceux qui s'étaient bien préparés en dressage et en saut d'obstacles avaient un avantage certain. Mais rien n'est gravé dans le marbre, comme le révèlent les scores.
Avant la dernière journée de compétition de dimanche, le classement des trois premières équipes était figé sur les scores du dressage le premier jour.
L'équipe de Nouvelle-Zélande était en tête avec un total de 86,4 points, grâce à Tim Price et Falco qui occupaient la première place du classement. Avec sa femme Jonelle Price - numéro 2 mondial - à la 11e place, McClaren et Samantha Lissington/Ricker Ridge Sooty Gnz et Clarke Johnstone/Menlo Park)dans le top 9, la Nouvelle-Zélande semblait bien partie pour remporter les 100 points attribués aux vainqueurs.
L'équipe néerlandaise n'était pas loin derrière avec 98,5 points, leur couple le mieux placé étant Andrew Heffernan associé à Gideon, troisièmes. Pour la médaille de bronze, les Belges étaient à moins de 2 points des Pays-Bas avec 100,4 points, grâce en partie à la 2è place individuelle de Karin Donckers.
La Grande-Bretagne se contentait de la quatrième place au provisoire, suivie de l'Espagne l'Italie et l'Irlande.
Le cross va chambouler le podium provisoire.
Les excellentes performances de Joseph Murphy/Calmaro, Sarah Ennis/Grantstown Jackson, Ian Cassells/Millridge Atlantis et Jennifer Kuehnle/Polly Blue Eyes ont permis à l'équipe irlandaise de remonter le classement et de remporter la médaille de bronze.
Dans l'équipe néo-zélandaise, le score de Lissington s'est finalement transformé en score de rejet, après une chute à la 55e place dans le cross-country. Mais Jonelle Price et Clarke Johnstone ont terminé en force - 27e et 25e sur 73 départs le premier jour - pour voir leur équipe monter sur le podium lors de la remise des prix. Au final, derrière les athlètes néerlandais, qui ont terminé à la quatrième place, l'Italie a pris la cinquième place, suivie de la Grande-Bretagne et de l'Espagne.
En individuel, la Britannique Kirsty Chabert a remporté la deuxième place avec Classic VI, l'Irlandaise Murphy prenant la troisième place.
Après l'épreuve de Millstreet, l'équipe belge conserve son avance au classement général, après une victoire à Montelibretti et une troisième place à Chatsworth. Mais il reste encore des étapes à franchir en Pologne, en France et en Suisse...
Dans le CCIO3*-L, l’Australie domine dès le dressage les quatre autres équipes et l’emporte devant la Chine, gagnant ainsi la qualification pour les JO de Paris 2024.
Dans le CCI3*-L, Arthur Duffort, qui participait à 4 épreuves lors de cette coupe des nations, concourait avec son Hanovrien de 12 ans Arko's Lad (Arko III) ; après un dressage qui lui vaut la 5è place, il pâtit de points de temps sur le cross, mais se rattrappe avec un sans faute et dans le temps dans le jumping. Ils finissent à la 5ème place. Photo (FB Otis Eventing)
Dans le CCI3*-S, Arthur Duffort et le hongre irlandais  Jsc Bucket List (Lancelot) sont sans faute dans le parcours de cross avec 16,8pts de pénalités de temps, mais lourdement pénalisés au saut d’obstacles, ils reculent de la 20è à la 34è place.
Résultats : https://rechenstelle.de/en/agenda/2023/millstreet/
CCI 4* - Kronenberg : Quentin Faucheur 2è
CCI 4*L
Ils seront 9 sur 15 à terminer le cross ; 2 seuls sont maxi. Quentin Faucheur et le pur-sang de 12 ans Fleur de Lilas (Spirit One, ps), avec 40,6pts au dressage, qui lui valaient une 10è place, sont l’un d’eux; ils remontent de la 10è place à la 2è. Les 4 points sur le Cso ne leur enlèveront pas ce beau classement ! Excellent début de saison après leur victoire dans le CCI3*-L de Ravenne (Ita) ! La Suédoise Sara Algotsson Ostholt, qui fêtera ses 50 ans l’an prochain mènera l’épreuve de bout en bout avec un fils de Diarado, le Holsteiner Dynamite Jack. La vice-championne olympique des JO de Londres 3è, le Britannique Alexander Bragg et le hongre irlandais Ardeo Premier (Hold Up Premier).
CCI 3*S : Quentin Faucheur et l’ancienne monture de Victor Lévêque, qui le mena aux CCI4*-L, l’Irlandais RNH Mc Ustinov (Ustinov, Kwpn) s’imposent d’emblée sur les 42 autres partants : 1ers à l’issue du dressage (24,4pts), ils perdent leur suprématie à cause d’une faute au test du jumping ; mais leur cross sans-faute et 3,2pts de temps, alors qu’aucun maxi ne sera atteint, donne la victoire finale à Quentin.
CCI 1* intro dressage :
Justine Bonnet et son Hanovrien de 11 ans Casting Boisdoré, un fils de Diarado étaient 4è au dressage (25,2pts) ; une faute au jumping les relèguent à la 8ème place sur les 60 participants. Ils terminent le cross maxi (il en totalise 10) et s’octroient une belle 2è place. Belle revanche après leur chute lors du CCI3*-S de Jardy ! Devant eux, le jeune Allemand de 25 ans Jérôme Robine et Thorsten 3 (OS, Thagoras), qui a dominé l’épreuve de bout en bout alors que c’était la première sortie du couple. Joli !
Résultats : https://rechenstelle.de/en/agenda/2023/kronenberg-3/
CCI 3* - Pompadour (19) : Stéphane Landois sans partage
Le Festival du Complet de Pompadour a accueilli une centaine d’engagés français, sans compter les cavaliers étrangers, dont le plus fort contingent était suisse ; quelques Irlandais également étaient présents. Déjà vainqueur il y a peu AU CCI4*-S de Chathworth (GBR) avec son crack Chaman Dumontceau, l’Aquitain Stéphane Landois et Franco Louvo (Contendro holst et Opus Louvo x Starsky de Brix) dominent le CCI2*L et sa quarantaine de partants : en tête tête dès le dressage avec une excellente note de 25.1 pts (74,89 % !), le jeune étalon de 8 ans garde ses points grâce à un double sans-faute. Il s’agit de la première victoire internationale pour le couple. Belle revanche après leur chute sur le cross de la Pro 4 de Saumur au mois de mars !
Julie Simonet le suit de 8 dixièmes de point seulement avec Elton des As, un fils de Canturo et Miss du Bocage par Saphir d’Elle lui appartenant pour partie : 3è au dressage (74,09 %, 25.9 pts) leurs deux sans-faute au cross et Cso les font remonter d’une place ; belle confirmation pour le couple 4è du CCI3*-S de Saumur en avril.
Troisième, Benjamin Massié et Gorane des Loges, un fils de 7 seulement du regretté Upsilon AA et Rebasia des Loges par Quidam de Revel, 19è du Championnat de France des 6 ans l’an dernier ici même.
Lors du CCI3-S, Matthieu Vanlandeghem l’emporte avec le bai de 10 ans Don Juan de Rouhet AA*IFCE par Potter du Manaou AA (x Iago C AA), né chez François de la Béraudière. C’est également la première victoire en international pour les deux.
Le deuxième est Maxime Livio, en selle sur son ckarck du CSIO4*S de Pratoni (Ita) l’an dernier, Api du Libaire SF (Fusain du Defey AA et Elea du Libaire, SF), né chez Annick Duchene.  Enfin, l’écuyer du Cadre Noir Morgan Payement MCH est 23è avec Alois de la Bride MILI, un fils du SF Hornet Rose (x Calvaro, Holst)
Résultats : https://app.horses-and-competitions.com/live/event/1338/
CSIO Jeunes Zuidwolde : France 2è
L’équipe de France Poneys et jeunes était à Zuidwolde (NED) ce week-end. Les jeunes Bleus ont brillé dans la Coupe des nations Poneys en s’adjugeant la 2e place et ont terminé en fanfare avec la victoire dans le Grand Prix Jeunes Cavaliers grâce à Lucie Martinot et Brisbane des Salines.
Jeudi, l’équipe de France Poneys s’est montré à son avantage dans la Coupe des nations. Les Tricolores retenus par le sélectionneur Olivier Bost étaient :
• Lou Ann Beraud et Ungaro of QofannyÂ
• Eliza Richard et Etuncelan du Chapelan
• Élise Foucart et Espoir du Rond Pré
• Brune Faivre et Qopper der Lenn
Avec une 1ère manche à 4 pts et un 2e acte à 8 pts dont un double sans-faute signé par Brune Faivre et son poney, la France s’est hissée sur la deuxième marche du podium avec un total de 12 pts. L’Irlande s’est imposée.
Dimanche, dans le Grand Prix réservé aux Jeunes Cavaliers (âgés de 18 à 21 ans), Lucie Martinot en selle sur Brisbane des Salines, un fils de Kannan par Galoubet A a réalisé l’un des trois seuls parcours parfaits de l’épreuve. S’élançant en dernière position lors du barrage et profitant des fautes réalisées par ses concurrents, la jeune Bourguignonne a assuré et a bouclé son tour avec 2 pts de temps dépassé, synonymes de victoires !
(avec communiqué FFE)
Les résultats : https://result.scgvisual.com/show/128/schedule/
Carine Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous