Les Internationaux de Bourgogne migrent à Laizé
Pour ce faire, l’organisateur avait fait appel à Mathieu Grasset pour le tracé du cross, et à Raymond Lechauve pour les parcours de CSO. Une Juge italienne était également présente. En marge de cet International, des épreuves de Jeunes Chevaux (une trentaine en Cycles Libres ainsi qu’en Classiques Labellisés) avaient lieu le jeudi précèdent.
Le vendredi se tenait la visite vétérinaire à laquelle se présentaient les 70 chevaux engagés. Parmi les nationalités présentes, la Suisse comptait le plus de partants. La Belgique et l’Italie étaient également représentées, ainsi que la Thaïlande avec deux cavaliers coachés par Maxime Livio. Côté Français, on notait la présence de Mathieu Lemoine, Vice-Champion de France 2013, ainsi que d’Alexis Gomez et François Lemière, de retour de la Coupe des Nations à Houghton Hall en Angleterre.
Dans le CIC**, François Lemière (La Gourmette Vauclusienne, Provence) l’emporte avec Tim de la Lande (SF par Mylord Carthago, SF), pour qui c’était le premier CIC**, en conservant ses 43,20 points suite au dressage. Johann Giraud Taboureau (Jardy, Ile-de-France) est deuxième avec Rodeo de Caumont (SF par Fidélio du Thot, SF) en réalisant l’un des 5 maxi de l’épreuve sur le cross. L’Italien Stefano Fioravanti en tête après le dressage avec Nodin d’Orval(SF par Drakkar des Hutins, SF), termine 3ème à cause de 4,40 pts de temps sur le cross.
Mathieu Lemoine (Association de Concours Maurice Dubresson, Centre-Val de Loir) remporte quant à lui le CCI* avec Safran du Pin (AACR par Griot de Mara, AA), après avoir dominé l’épreuve de bout en bout. Alexis Gomez, Jeune Cavalier 3ème année (IFCE Saumur, Paus de La Loire) est 2ème sur T’as du Pot (SF par Zandor Z, Rheinisches Warmblut) et réalise la performance de classer avec ses trois chevaux engagés sur le concours (4ème dans le CIC** place avec Rien qu’un Crack, et 8ème dans le CCI* avec Qarredas du Vignault). Sophie Jalaguier (Ecurie l’Arque, Languedoc-Roussillon) est 3ème avec Quoeur (AACR par Don Pierre, AA).
Enfin, dans le CIC* Bénédicte Potel (La Gourmette Vauclusienne, Provence) s’impose avec I Will Survive AA par Sarastro, AC) grâce à deux sans faute sur le cross et le CSO, devant Christophe Duplot (Dressage Passion, Languedoc-Roussillon) avec Ombre de Boissailles (SF par Carantilly, SF) malgré une barre à l’hippique et Jacques Dulcy (La Gourmette Vauclusienne, Provence) à la 3ème place avec Princesse Kill (AC par Adieu au Roi, PS).
Les cavaliers ont en majorité apprécié le cross, avec un nouveau gué, dont le sol avait été particulièrement travaillé en raison de la sécheresse et du vent sévissant depuis plusieurs semaines sur la région. L’extension de la carrière d’obstacles, réalisée pour l’événement, a quant à elle été le siège de plusieurs glissades, et des décisions ont été prises pour y remédier.
Au final, tout n’était pas parfait, mais les efforts faits pour organiser une telle manifestation, unique dans notre région, sont à saluer, de même que l’investissement de l’organisateur à maintenir un International bourguignon qui devrait, si les problèmes de fonctionnement se règlent au pôle hippique de Cluny ainsi qu’avec la société de course, revenir sur ce site.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous