- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les jeunes poneys ont élu leurs cracks au Sologn’Pony

  • 4 ans D : Lisa Vizor/Griffondor Dream Dei
    4 ans D : Lisa Vizor/Griffondor Dream Dei
  • 5 ans C : Marie Breney/Flechette du Veret
    5 ans C : Marie Breney/Flechette du Veret
  • 5 ans D : Fanfan du Buhot/Marie Breney
    5 ans D : Fanfan du Buhot/Marie Breney
  • 6 ans C : M. Hess/Editionlimitée Rouget
    6 ans C : M. Hess/Editionlimitée Rouget
  • 6 ans D : Marie Breney/Emilie Jolie de Twin
    6 ans D : Marie Breney/Emilie Jolie de Twin
Malgré les circonstances particulières, le Sologn Pony a accueilli, sous l’égide de la SHF et de l’ANPFS (Association Natiionale du Poney Français de Selle) les épreuves d'élevage et de valorisation à Lamotte Beuvron du 21 au 23 août : 730 poneys s’y sont côtoyés, dont 310 engagés sur les criteriums des épreuves de valorisation 4,5 et 6 ans. Les épreuves d’élevage réunissaient 420 Poneys Français de Selle pour leur Concours national.

Yves Chauvin revient sur la mise en place de cette manifestation : « Nous avons dû adapter le format de la manifestation, et réaliser un criterium plutôt qu’un championnat complet, qui aurait englobé tous les résultats de la saison, amputée d’une partie des qualifications, différemment selon les régions. Concernant l’élevage il y aurait plus de participations que les autres années, notamment pour les poulinières suitées, et en 4,5 et 6 ans, c’était une grosse participation, puisque vu les circonstances nous n’avions pas mis de seuil de qualification. Donc très heureux d’être là, nous sommes très satisfaits. »

En 4 et 5 ans sont décernées deux notes (de dressage et de style) données par deux juges, Jean-Pierre Bonneau, et Jean-Louis Colot. Comment ont-ils noté ces jeunes privés d’une majeure partie de saison ? « Là on les évalue comme s’ils étaient en cours de saison de préparation, pas encore installés dans une habitude de saut ou de technique affirmée. »

Criteriums
Sologn'Pony 2020 - 6 ans D

Ils étaient 83 partants à s’affronter en 6 ans D lors du premier parcours, dont 39 sans-faute. Nous n’étions pas loin du 50% de réussite. Onze d’entre eux seulement doubleront la mise. Neuf éliminations et trois abandons, ainsi qu’une disqualification émailleront les épreuves.

• Après un parcours parfait lors du premier tour, où elle réalise le deuxième meilleur chrono sans-faute, EMILIE JOLIE DE TWIN réalise le tour idéal dans un chronomètre de 68,51s devançant les 82 autres partants. Sous la selle de Marie Breney qui remporte son 3è critérium dans ce Sologn’Pony, la jument PFS est issue du mariage entre Flamenco de Semilly et Cannache Van de Klimop par Nabor SL. Née chez Laetitia et Savina Blot Dollfus, la gagnante appartient à l’élevage de Twin, qui remportait le championnat de France 6 ans D l’année dernière.

• Tout juste derrière à un peu plus de quatre dizièmes, ELQUABAR DES MONCEAUX prend la deuxième place, piloté par l’expérimenté Mathieu Laisney. En 68’’98 le couple signe un magnifique sans faute. Fils du Champion du Monde Quabar des Monceaux et de Sologne de Vaubadon par Moonlight Berenger, le mâle est toujours la propriété de son naisseur André Magdelaine.

• ESPOIR DU ROND PRE complète le podium avec Tom Foucart en terminant son parcours sans pénalité dans un temps de 69’’03, soit à peine cinq centièmes de seconde ! Né chez Dominique Simonin (88) d’un croisement entre Welcome Sympatico et Vanette de Soliere par Ashfield Dancing Sparrow, le mâle PFS appartient au Haras de Connincthun.

Sologn'Pony 2020 - 6 ans C

Dix candidats à la victoire pour la catégorie des A ans C ; six sans-faute pour le premier parcours, quatre seulement lors du second. Au total, quatre doubles sans-faute émergent du lot, soit moins de 50% de réussite.

• Marjolaine Hess emmène EDITIONLIMITEE ROUGET jusqu’à la victoire dans le Critérium des poneys 6 ans C. EDITIONLIMITEE ROUGET est une jument Welsh Cob appartenant à sa naisseuse Céline Giraut. Déjà sans faute lors du premier parcours, la fille de Machno Carwyn et Malika Llewellyn par Glanteifi Cardi réalise un parcours sans faute dans un temps de 68,23s.

• La médaille d’argent revient à EYES OF LOVE menée par Morgane Ferchaud. Le hongre Origine constatée, déjà auteur d’un tour sans pénalité hier, réitère son score nul et dans un chronomètre de 71s tout rond. Propriété de Céline Anfray, il est né chez Marie-Charlotte Dauzier (14) d’un mariage entre Aye Kiwi et Océane Guermantes par Ukase de Terrefort.

• Sophie Mavrocordato fait encore parler d’elle en montant sur la 3ème marche du podium avec ELIXIR DE FOUGNARD. Fils de Quest du Buhot, père des deux vainqueurs des 5 ans, et de Valma de Fougnard par Kantje’s Ronaldo, Elixir termine son parcours en 74,86s. Né à l’Elevage de Fougnard, le mâle alezan est désormais la propriété de Fleurance Robin.

Le 4è double sans-faute est pour une jument PFS, Ello Kitty Del Sol (Pidji du Tila*SL x Ceulan Logan), menée par Margaux Herrenschmidt, sa naisseuse et propriétaire.

Sologn’Pony 2020 - 5 ans D

La plus grosse participation était au crédit des 5ans D, puisqu’ils seront 105 partants lors de la première épreuve. Seuls 36, soit un tiers des candidats, seront sans-faute, 32 sur le second parcours.
C’est la femelle PFS FANFAN DU BUHOT et Marie Breney, de l’élevage de Bauvoire qui remportent le Critérium des 5 ans D. Fille de Quest du Buhot et Rosemary du Buhot par Lancer, elle réalise un double sans-faute sur les barres et obtient les superbes notes de 18 en Dressage et 18,25 en style à l’obstacle lors de son premier parcours. Fanfan appartient toujours à son éleveuse Marie-Christine Lestelle.

Les deuxième et troisième places sont occupées par Mathieu Laisney (venu avec 14 poneys) qui montait respectivement FLAMINGO SERELD'HEL et FRENCHCORNET D'ODIVAL.

• Flamingo est un étalon Jeune Génétique PFS, fils de Batman d’Eté et Bulle d’Eté par Dexter Leam Pondi. Né chez Patrick Hautot et Elise Alexandre, il appartient désormais à Laurence et Vincent Roger. Auteur d’un double sans-faute, les juges lui ont attribué les notes de 18 en Style et 18 en aptitude à l’obstacle. Mathieu : « C’est un poney très facile, avec des moyens, c’est un poney d’avenir."

• Frenchcornet d’Odival monte sur la 3ème marche du podium grâce à des belles notes de 17,5 en dressage et 18 en style. Autre étalon Jeune Génétique PFS, c’est un fils de Windows VH Costersveld et Arane de Blonde par Rahan d’Hurl’vent, il appartient toujours à son naisseur Pascal Sauvage.

Sologn'Pony - 5 ans C

10 partants seulement en 5 ans C sur la première épreuve ; ils ne seront que quatre à réaliser le sans-faute. Et au final seuls trois atteignent le doublé parfait.
• C’est un doublé pour Marie Breney - Elevage de Bauvoire, écuries Marie Breney qui emmène FLECHETTE DU VERET jusqu’à la victoire ! Cette jument PFS appartenant à sa naisseuse Agnès Juhel Anfray est une fille de Quest du Buhot et Arbalette du Veret par Hasting du Buhot. Après un premier parcours sans pénalité et des notes de 16,5 en dressage et 16,5 en style à l’obstacle, le couple signe à nouveau un tour parfait. Elles remportent ainsi le critérium de 5 ans C.

• FLUTTERSHY DE LA GIRE offre la deuxième place à Noémie Klein ! Cette jument Origine Constatée est issue du mariage entre Negus de Talma et Halloween. Elle appartient au père de Noémie, Vincent Klein qui est aussi son naisseur. Le couple effectue deux beaux parcours sans faute, le premier ayant été noté par les juges à hauteur de 15,25 en dressage et 15 en style à l’obstacle.

• FABULEUSE D’AUDES et Sandrine Almeida complètent ce podium 100% féminin. Née chez René Cassié et appartenant à Valérie Peru, la jument Welsh termine son critérium avec deux parcours parfaits. Produit d’Iram d’Audes et Boston Blossom Time par Abercrychan Spectator, Fabuleuse reçoit la note de 14,5 par deux fois par les juges de style.

Sologn'Pony 2020 - 4 ans D

Ils étaient 71 partants  lors du premier parcours, dont 22 seulement réaliseront le sans-faute. 68 s’attaquent à la seconde épreuve, dont 38 cette fois, soit plus de la moitié, réitèrent le parcours parfait.

• GRIFFONDOR DREAM DEI sous la selle de Lisa Vizor gagne le Critérium des 4 ans D après un nouveau parcours sans pénalité sur la deuxième manche. Les notes des juges de style prouvent la qualité de ce mâle Origine Constatée puisqu’il obtient lors de sa première épreuve, 16 en dressage et 16 en style. Deuxième en sortant de la piste, le couple récupère la première après une faute du duo de tête. Fils de Sioux du Godion et de Thistledown Pretty Posh par Eyarth Troy, il appartient toujours à sa naisseuse de Virginie Lefebvre.

Sur la deuxième marche du podium c’est un trio ex-aequo qui ne pourra être départagé :

• GRAND CRU D'AR CUS PFS associé à Sophie Mavrocordato se classe deuxième grâce à un double sans faute et des notes de 15 en dressage et 15 en style à l’obstacle. Fils de Champagne d’Ar Cus et Quaoura des Menhirs par Linaro, il appartient toujours à son naisseur l’EARL Le Berre.

• GEISCHA DES CHOUANS et sa propriétaire Gabrielle Firman prenne également la seconde place à l’issue des deux parcours. Noté 15,5 en Dressage et 14,5 en style à l’obstacle, la jument welsh part-bred descend du croisement entre Quabar des Monceaux et Quimba des Chouans par Dyffrynaled Gari Tryfan. Elle offre deux parcours parfaits à sa cavalière !

• GIRL D'AS DE PIC sous la selle de Thibaud Delagnes accède aussi à la médaille d’argent dans ce critérium après avoir effectué deux parcours sans pénalité. Les juges de style ont attribué à la jument bai les notes de 14 en dressage et 16 en style à l’obstacle. Née chez sa propriétaire Astrid Van Damme Courtecuisse, la jument Poney Français de Selle est un produit de Colonnel d’As de Pic et Quetty d’As de Pic.

Sologn'Pony 2020 : 4 ans C

Dix-neuf partants en première épreuve, dont douze sortent indemnes. Un beau taux de réussite ! Le second parcours connaîtra moins de réussite, puisqu’ils ne seront plus que huit à réaliser le doublé attendu.

• Troisième à l’issue du premier jour, GOLDWYN D’EMBETS mené par Sophie Mavrocordato tient la barre et se hisse à la première place du podium grâce à son deuxième parcours sans faute. Noté 14,75 pour les notes de dressage et de style à l’obstacle, le mâle Poney français de Selle appartient à Stéphanie Thomas. Né chez Salomé Schmitt (68), il descend de Blue Tinka Tilia et Quarwyn de Grangues par Machno Carwyn.

Deux couples sont ex-aequo pour la seconde place du classement.

• GABOR STARR PFS sous la selle de Margaux Kornyeli réalise deux parcours sans pénalité sur ce Critérium. Fils de Qu’amour de Voulpiac et Qonstatine de Florys par Constantin, le mâle obtient 14,5 par deux fois lors du jugement de style. Né chez Mélanie Lagier (44), il appartient désormais à François Halbout.

• Le couple formé par GALOPIN DU ROSEMONT et Enguerran Demagny montent aussi sur la 2ème place grâce à leurs deux parcours parfaits. Jugé également à 14,5 en dressage et 14,5 au style à l’obstacle, le mâle fait honneur à son éleveur et propriétaire Dominique Soutif. Issu du croisement de Kantje’s Admiraal et Calypso du Drap d’Or par Roseview Panache, le Poney Français de Selle termine son critérium avec 2,75 points.

27/08/2020

Actualités régionales