- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les jours d’avant : où seront-ils ?

JOP Paris 2024. Que feront les cavaliers de CSO les derniers jours avant d’entrer en scène, les 1er, 2, 5 et 6 août ? Les cavaliers de complet ? Ceux de dressage et para-dressage ? Où seront-ils ?

Les remplaçants, Olivier Perreau et Gl Events Dorai d’Aiguilly, et trois réservistes : FX Boudant et Brazyl du Mézel, Olivier Robert et Bosty. Si les ambitions ont été clairement identifiées par la DTN, Sophie Dubourg, Olivier ira à Risenbeck, Bosty se tient prêt mais sans Delph de Denat qui a été mis en vacances. FX Boudant sera au stage de préparation au haras de la Bosquetterie, il est totalement intégré à l’équipe. Il se déroulera du 24 au 30 juillet avec une demi-journée et une nuit au village olympique. Les cavaliers du CSO doivent arriver au village le 26 juillet avant 14h. Ils seront présents à la cérémonie d’ouverture, dormiront au village olympique et seront le lendemain à la conférence de presse à la Vilette.

Gireg le Coz sera le seul du Complet à la cérémonie d’ouverture, le dressage n’y sera pas car c’est le créneau horaire attribué à la familiarisation sur la piste. Les mots d’ordre, c’est ambition et confiance dans l’implication de tous les groupes.

Quant au complet : 
Les cavaliers de concours Complet quant à eux, « ouvrent » les Jeux, samedi 27, dimanche 28 et lundi 29 juillet. On pourra les encourager 4 jours plus tôt au Lion d’Angers.

Le Parc de l'Isle Briand, au Lion d'Angers est fier d'accueillir l'Équipe de France de concours complet pour leur dernière séance d'entraînement avant les Jeux de Versailles. 

Le mardi 23 juillet de 8h à 11h30, il sera possible d’encourager les Vestes Bleues :
- Karim Laghouag & Triton Fontaine
- Stéphane Landois & Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs
- Nicolas Touzaint & Diabolo Menthe
- Réserviste : Gireg Le Coz & Aisprit de la Loge

L'événement est ouvert au public ! Pour y participer, inscrivez-vous via le formulaire sur le site web du Lion d'Angers.


Para-dressage
Les para-dresseurs seront aux premières loges lors des épreuves de dressage le week-end prochain. Ils seront présents pour encourager les Bleus ET se familiariser avec les lieux.
Fanny Delaval, est très émue à Saint-Martin-de-Bréhal lors du mardi de cohésion du 16 juillet et annonce qu’ils seront au cœur des Jeux olympiques dès le début, fin juillet : “C'est primordial de réunir tous les cavaliers olympiques et paralympiques. J'en parle avec beaucoup d'émotion parce qu'en 2016, j'étais ici en tant que cadre technique de la fédération pour le même regroupement pour partir à Rio mais à l'époque la FFE n’était pas délégataire pour le para-dressage donc les cavaliers paralympiques n'étaient pas là. Aujourd'hui, je prends vraiment plaisir à être avec eux. L'émulation d'une équipe de France unie permet de tous s'inspirer, les cavaliers vont tous s'encourager. L’équipe de para-dressage assistera aux épreuves de dressage, donc ils vont pouvoir s'imprégner du stade de Versailles qui est un lieu incroyable.”


Le rétroplanning par discipline

Concours complet (Date des épreuves : du 27 au 29 juillet)

• Stage à Saint-Martin de Bréhal puis au Lion d’Angers du 21 au 23 juillet
• Conférence au Club France le 23 juillet à 20h45 puis nuit au Village olympique
• Arrivée des chevaux sur site le 24 juillet
• Date des épreuves : du 27 au 29 juillet

Dressage (Date des épreuves : 30 juillet au 4 août)

• Stage dans les Yvelines du 21 au 25 juillet
• Arrivée des chevaux sur site le 26 juillet
• Conférence au Club France le 24 juillet à 20h45 puis nuit au Village olympique

Saut d’obstacles (Date des épreuves : 1er au 6 août)

• Stage de préparation en Normandie à partir du 24 juillet
• Participation à la cérémonie d’ouverture le 26 juillet avec Gireg Le Coz, réserviste en concours complet, et Sophie Dubourg, puis nuit au Village olympique
• Conférence au Club France le 27 juillet à 8h30
• Arrivée des chevaux sur site le 30 juillet 

Para-dressage (Date des épreuves : du 3 au 7 septembre)

• Dernière répétition des gammes en situation de compétition au CPEDI 3* de Deurne (NED) du 18 au 21 juillet.
• Stage de préparation au haras de Champcueil, chez Marina Caplain Saint André à partir du 22 août 
• Conférence au Club France, cérémonie d’ouverture puis nuit au Village paralympique le 28 août
• Arrivée des chevaux sur site le 30 août

C. Robert

22/07/2024

Actualités régionales