- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les lauréats du concours Equidéfi

Au Salon International de l’Agriculture eut lieu la remise des Prix du concours équidéfi® – premier concours de projets innovants pour la filière équine, organisé par les Haras nationaux, Normandie Incubation et le Pôle de compétitivité Filière
équine. Sur les soixante candidats qui avaient retiré un dossier de participation, cinq seulement, sélectionnés par un jury composé de professionnels du secteur équestre, ont pu accéder à la finale. C’est parmi ces cinq projets, tous labellisés « Pôle de compétitivité Filière équine », que le jury a désigné le lauréat des deux catégories du concours.

Lauréat « Création d’entreprise ?innovante » : Frédéric Roullier ?(BIOPIC®)

Une biopuce RFID (Radio Frequency IDentification), intégrée dans l’organisme du cheval, prend différentes mesures (température, rythmes respiratoires et cardiaques...) puis, après un traitement algorithmique, envoie directement l’information à qui en a besoin (éleveur, entraîneur ou vétérinaire) – sur son téléphone, par exemple. La solution BIOPIC® permet de suivre et de surveiller en temps réel divers paramètres en matière de santé équine.

Prix : 5 000 € + 2 ans d’accompagnement dans l’incubateur de Basse-Normandie, Normandie Incubation (à Caen et au Haras du Pin)

Lauréat « Projet Recherche & Développement d’entreprise » : Antony Gouya (MGVA)

Un process d’usinage numérique capable, depuis les cotes et la photo d’un sabot, de créer, via un logiciel 3D, un fer à cheval =C2 sur mesure ». Ce process permet de produire une nouvelle gamme de fers aluminium, réalisables sous 48 h selon les prescriptions vétérinaires. Cette gamme se compose de fers orthopédiques de formes totalement nouvelles afin d’apporter une réponse à des pathologies et des disciplines équestres particulières.

Prix : 20 000 €

12/03/2009

Actualités régionales