- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Maillys : la Champagne s’impose

Encore un carton plein pour le dernier concours Pro et Amateur de l’année 2011 aux Maillys. Pour l’occasion, de nombreux cavaliers venus de Rhône-Alpes, Ile de France, ... et même Provence avaient engagé pour la première fois, ayant eu écho de la qualité des pistes, de l’excellent accueil et de la formidable ambiance de ce concours. Photo 1 sur 2

Et, pourtant, le calendrier était chargé à cette date ! La météo, plus que mauvaise en début de semaine, avait décidé elle aussi d’être de la partie, avec un dimanche magnifique ayant convié son lot de spectateurs, ravis de pouvoir assister à cette belle compétition, à l’ombre, autour de la grande piste en herbe. La Champagne-Ardenne est une des régions fidèles au concours des Maillys et arrive chaque année avec de plus en plus de cavaliers. Quoi de plus normal, alors, que ce soient deux Champenoises qui remportent les épreuves phares des deux catégories.
Dans l’épreuve Amateur 1 GP 1,25 m qui se courait au barrage, 59 couples s’élançaient.  Au terme de la première étape, 10 allaient se disputer la victoire. Et c’est Lola Guillou (Ecurie Francart) qui empochera celle-ci après avoir signé le sans-faute le plus rapide avec Oletta (Elliot du Gué x Nonoletta par Benroy PS) devant Emmanuelle Karger (SHU Eckwersheim, Alsace) et Oscar White de Mairy (Arpège Pierreville*HN x Dopaline de Mairy par Hopal Fleury*HN) et Yannick Aubin (PC des Prés Heyd, Franche-Comté) et Pipeau de Rueire (Parco BWP x La Guna du Rueire par Bayard d’Elle Ecolit*HN).

Frédérique Villain, quant à elle, l’emporte  dans le Grand Prix

Pro 1 1,35 m du dimanche. Sous un soleil de plomb, les 14 qualifiés du barrage se sont livrés à une lutte farouche qui devait déterminer le classement final. Jean-Yves Legate, le Dijonnais, avait la difficile place d’ouvreur. Et sa toute petite Nymphéa des Monts allait devoir donner son maximum. Mais le courage de cette fille d’Eyken des Fontenis et le sens du tracé du cavalier permirent au couple de réaliser un sans-faute dans un chrono de 54’’12. secondes, 2e au final. Ce temps allait servir de référence aux autres cavaliers. Et la tâche allait se révéler difficile car le temps réalisé par le premier couple s’avérera très rapide et la faute toujours si proche. Il fallut attendre l’antépénultième passage pour voir enfin le « clear
round » s’afficher dans un chrono canon de 51’’42 secondes, soit presque 3 secondes de moins que le précédent détenteur de la tête. Frédérique Villain, alors qu’elle avait qualifié ses deux chevaux au barrage, réalisant ainsi déjà une belle performance, a en effet pris tous les risques et s’est imposée avec brio avec son cheval belge de 10 ans, Rancune Van Het Gravenhof (Up Chiqui BWP x Orphée Van Het Gravenhof par Nabab de Rêve, Belges tous deux). Enfin, c’est une cavalière alsacienne, Melissa Schwartz Maier (AP Equitation) qui monte sur la troisième marche avec Polka de Lesseux (Damiro B*HN BWP x Dorémie du Fief par Rivage du Poncel*Samsung).
En octobre, la famille Moutrille organisera un concours Amateurs, marquant ainsi un point final à une superbe année 2011 aux Maillys.

F. C.
08/09/2011

Actualités régionales