Les Maillys : le Risk en valait la chandelle !
C’est sous un ciel enfin dégagé que s’est couru le Grand Prix Pro 2 135 dimanche après-midi. Pourtant le week-end avait bien mal commencé avec plus de 60 ml de pluie tombés dans la journée et des prévisions bien sombres. C’est peut-être cette perspective peu réjouissante d’un week-end pluvieux qui avait retenu les cavaliers lors de leur choix d’engagement, car cette date sur le site très convoité des Maillys a connu un moindre engouement que les autres années. Pourtant, la piste en herbe ressemée et ressablée cet hiver était d’une toute beauté et a offert et conservé, tout au long du week-end, une qualité exceptionnelle. Preuve de la responsabilité du temps dans les engagements, la piste sable affichait complet le vendredi avec 3 épreuves à plus de 90 partants et des épreuves Cycle Libre 1 et 2 le samedi à plus de 50. On a tout de même constaté un nombre de non-partants un plus important qu’à l’accoutumée, certains amateurs ayant choisi de rester au chaud, ce dont on ne peut les blâmer.
Les épreuves prévues sur l’herbe s’y sont donc toutes courues sans aucun problème, grâce à la qualité et à la taille du terrain, et Philippe Moutrille, le Chef de Piste Maison qui le connait par cœur, sait exactement où mettre ses obstacles et sur quel tracé pour en utiliser le moindre centimètre carré sans qu’il soit dégradé. Dans l’Amateur Elite GP 125, c’est Yannick Aubin (Haras du Carlin, 70) qui s’impose avec Siroco de Lolif (SF par Lord Calando, Holsteiner) devant les 8 autres barragistes, précédant Julie-Anne Cusenier (Ecuries du Mont Rivel, 39) avec Loveshack (Cheval Rhénan par Lord Lancer, Oldenbourg) et Jérôme Griffon (Ecurie de la Douce, 90) avec Valentino des Bleus (SF par Flipper d’Elle, SF).
Chez les Pros, suite à quelques défections, le Grand Prix Pro 2 135 comptait 28 couples au départ. Après le parcours qualificatif pour le barrage, 5 repartaient sur celui-ci. David Melin (Académie de Bonvaux, 21) avait la lourde de tâche de partir le premier avec son fabuleux Selle Français, fils d’Allegreto (SF), Risk du Puits mais on pouvait compter sur lui pour tout tenter. En réalisant un sans faute très rapide, il imposait son rythme aux autres qui n’avaient plus qu’à courir pour le battre. Laurent Faivre (Ecuries d’Osselle) avec Tonic des Mets (SF par Ogrion des Champs, SF) et Sylvain Chalandre (Académie de Bonvaux, 21) et son fidèle Louxor de Sury (SF par Tarzan de Beaulieu, SF) seront également sans faute mais moins vite, les deux autres barragistes fautant quant à eux une fois.
Le prochain concours aux Maillys aura lieu en juin, sous des cieux, espérons le, plus cléments.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous