- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Majors à Cluny : sport et partage

  • Les podiums se sont succédés dans la bonne humeur
    Les podiums se sont succédés dans la bonne humeur
En ce magnifique premier week-end d’automne, l’équipe d’Equivallée accueillait à Cluny les Championnats de France majors de CSO et dressage. Un rendez-vous sportif et convivial où se sont donné rendez-vous quelque 380 cavaliers de 40 à plus de 70 ans pour 4 belles journées sur lesquelles ont donc été répartis plus de 1 000 engagements en CSO et 120 en dressage. Si les régions Rhône-Alpes Auvergne et Bourgogne étaient très présentes, beaucoup avaient fait le déplacement depuis la Normandie, les Hauts de France, la région parisienne et même la Corse et la Martinique. 14 régions au total étaient représentées.


Pour le CSO, dont le jury était présidé par Mathieu Bontemps et les pistes conçues par Philippe Moutrille assisté de Julien Laibe, étaient utilisés le grand terrain en herbe dont tous ont salué la bonne qualité pour les Amateurs 1 et Elite, et la grande carrière au pied de la tour pour les Amateurs 2, 3 et 4. La catégorie la plus représentée était celle des Amateurs 2 qui se sont vus dédoubler. Le concours se déroulait en trois étapes : chasse, préparatoire et Grand Prix.


Pour la finale des Amat 2 Excellence, personne n’a vraiment réussi le double sans faute, la meilleure a été Brigitte Robin avec Adonis, un petit point de temps au barrage, comme la seconde, Agathe Delmotte et Mikado de la Lande. Au classement final on les retrouve en ordre inversé et c’est Agathe Delmotte qui remporte le titre. Pour les Majors Elite, qui n’étaient qu’une dizaine, le titre revient à Damien Chambon devant Florence Quandalle venue des Hauts de France et Stanislas Tatu qui s’était montré le meilleur lors de l’étape finale. Rodolphe Joseph, venu d’Ile de France remporte les Majors 2, François Gimet, des Hauts de France les Majors 3 et Virginie Jonas, de Moselle, les Majors 4. A côté des résultats sportifs, on appréciera la réelle complicité qui lie certains cavaliers à leur cheval, comme celui qui encourageait sa monture tout du long et s’écriait en arrivant sur le dernier « Vas-y mon coco, c’est la dernière ».


Du côté du dressage, présidé par Dominique Fontaine, les cavaliers devaient présenter une reprise imposée puis une reprise libre en musique. C’est Diana Costes, venue du Centre Val de Loire, qui s’est montrée la meilleure devant un fan-club familial très présent. « le premier jour, nous étions en état de grâce, tout s’est merveilleusement déroulé. J’étais assez stressée pour la RLM, mais mon cheval (Robin’s du Loing qu’elle monte depuis 2 ans 1/2) a été génial. Nous étions parfaitement connectés, il ne s’est laissé distraire ni par le passage d’un camion, ni par les cris des enfants. »


Et puis, les Majors, c’est aussi le plaisir des retrouvailles et du partage. Les partenaires, très présents, ont permis beaucoup de beaux moments : apéritif d’accueil, pot des régions, soirée de gala. Impossible de repartir sans avoir goûté aux spécialités de Bourgogne, notamment bien sûr aux vins. L’emploi du temps des cavaliers ménageait à chacun une journée de repos, et de nombreuses animations et visites étaient prévues. Un partenariat avec la communauté des commerçants de Cluny offrait aux concurrents de multiples avantages dans les boutiques de la ville sur présentation du chapeau qui leur était remis dans le pack d’accueil. Une belle réussite pour clore la saison d’Equivallée, à mettre au crédit de Erwan Boucher, le directeur adjoint et Mélanie Mérel, responsable de l’évènementiel.


Véronique Robin


24/10/2019

Actualités régionales