- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les masters Pro cru 2018

  • Le podium Pro Elite
    Le podium Pro Elite
   

Palpitants, ces championnats. Entre la chasse qu’il ne faut pas rater et la 2e manche de la finale, la route est longue et fortes, les émotions. Spectaculaire bouleversement chez les cavalières par exemple. Mégane Moissonnier qui tenait la corde après la chasse a dû s’incliner après la 2e épreuve. Tanie Grepilloux (un nom à retenir)/Utopie de Cormeilles (Joyau de Bloye) attendait sagement son heure pour devenir la plus jeune championne des cavalières. Ancienne élève de Thierry Lacour qui l’a conduite dans les Grands Prix poneys puis de Florian Angot lors d’un séjour en Normandie, Tanie est actuellement à Cluny, entrainée par Virginie et Jean-Michel Martinot. La jeune fille a mené son championnat tambour battant comme, à 16 ans, déjà bachelière, elle mène sa propre vie. Toujours en mouvements. « Il n’est pas rare de la voir très tôt le matin aux écuries pour travailler les chevaux avant de se consacrer à ses études qu’elle fait par correspondance » commente admiratif Michel Martinot. Belle équitation, belle détermination chez cette jeune fille dont le souhait le plus cher est de devenir cavalière professionnelle. Elle sort aussi sur le circuit classique les jeunes chevaux de l’écurie Merzé Compétition.


Béatrice Vieux la suit à la 2e place sur le podium. En selle sur Rigoletto Rouge (Papillon Rouge) elle a fait une belle remontée grâce à sa finale sans-faute. Béatrice exerce son métier de cavalière pro à Marcy l’Etoile près de Lyon. C’est encore de la région lyonnaise que vient Claire Fontanel, médaille de bronze, auteur elle aussi d’une remontée spectaculaire (12e avant la finale) en selle sur Vol de Nuit Batilly (L’Arc de Triomphe), un chic étalon qu’elle connait bien puisqu’acquis à 3 ans chez Jean-Claude Violet. Elle avait fait le championnat Pro 2 l’année dernière avec lui.





Pro Elite : Olivier Robert





Olivier Robert/Vivaldi des Menaux (Chippendale Z) -devenu SF après le championnat- poursuit sa route vers le grand sport en glanant cette médaille d’or à Fontainebleau. Jacques Helmlinger/Tonic des Mets, Jean-Luc Mourier/Souviens toi, Max Thirouin/Utopie Villelongue, Raphaël Goehrs/Victorio des Frotards étaient dans le groupe des échappés à l’aube de la finale. Las, les cartes ont été rebattues. Mathieu Billot/Quel Filou s’est invité sur le podium, Max Thirouin accroche la médaille de bronze et Olivier passe aux commandes. Mathieu sera le seul à faire un championnat sans pénalité aux obstacles. Bruno Garez est dans le même cas de figure mais avec du temps dépassé.





Pro 1 (CWD) : Mathieu Laveau récidiviste





Le combat des Mathieu ici. Début de championnat impeccable pour Mathieu Bourdon, champion de Bretagne et son tout bon Play Boy du Tertre. Deux fautes en finale le privent du titre et c’est Mathieu Laveau, champion d’Alsace, qui s’en empare à la faveur des deux derniers parcours sans-faute. Le Breton sera vice-champion suivi de Jérémy Le Roy/Razzia des Sables. Mathieu Laveau était associé à Vinvin de Levaux, l’étalon de Julien Covini (Lire en page Grand Est). C’est son second titre de champion de France Pro 1 après celui remporté en 2013 avec Lambre du Chêne alors qu’il montait pour Michel Hécart. Mathieu est aujourd’hui installé dans les écuries de l’hippodrome de Hoerdt près de Strasbourg.





Pro 2 (Théault) - Pro 3 (Royal Horse) : une affaire de famille





Virginie est championne des Pro 3, Olivier est champion des Pro 2 : ils sont mari et femme (Mme et M. Gauzignac) et tiennent un centre équestre à Brive-la-Gaillarde. Olivier avait déjà goûté à la médaille d’or Pro 3 en 2013 puis au bronze en 2015. Un habitué des podiums quoi. Olivier était associé à Tamara du Bourg (Flipper d’Elle) et Mme à Caliska du Mourau Z (Cicero Z). L’un comme l’autre ont réalisé une top chasse et n’ont pas touché une barre du championnat.


En Pro 3, Loup Briffaut/Sezanne Tardonne (Lux Z) et Yannick Naud/Denant VDL ont aussi aligné les sans-fautes comme pas mal de classés du top ten. Loup, installé en Ile de France est vice-champion et Yannick, de l’écurie du Léman, est en bronze.


Quant aux Pro 2, le vice-champion est Bertrand Couthouis (Cholet)/Valkanne Aubourgerie (Kannan) et le bronze pour la jeune Marie Lebas (15 ans) associée à Vi Aye Py d’Az (Controe), une jument qui a débuté sa vie de concours sous la selle d’Eric Lelièvre. 44e après la chasse, elle termine néanmoins sur le podium. Top cavalière qui courra les juniors l’an prochain.





Ils ont dit





Olivier Robert : « Nous vivons des choses fabuleuses avec Nicolas Delmotte et Mathieu Billot en ce moment dans les Coupes des nations mais ce championnat de France c’est une autre ambiance même si ça ne se compare pas, c’est sublime ! Je reviens au championnat de France depuis deux ans après l’avoir délaissé pendant près de dix ans. Quand on envisage d’y participer, on s’y prépare. Après on rate l’échéance ou on la réussit mais à l’arrivée c’est un week-end merveilleux ! J’ai choisi Vivaldi pour lui donner de l’expérience et j’en ai pris en même temps. Le chef de piste a fait un travail remarquable avec des parcours difficiles jouant beaucoup sur les dénivelés. »


Mathieu Billot : « J’ai beaucoup de chance de monter Quel Filou. Je l’ai depuis quelques mois seulement. Je l’ai débuté à Bourg-en-Bresse et il ne cesse de progresser depuis. Il fait une petite barre dans la Chasse de ma faute mais ça ne change rien au final. Il a 12 ans mais a peu d’expérience, c’est un phénomène ! Je suis ravi de ma 2e place, Olivier Robert est imbattable, c’est le meilleur qui a gagné ! »


Max Thirouin : « Je suis super content de ce podium même si la jument aurait mérité de faire mieux. Je vais mieux dormir ce soir que l’an dernier à la même heure. Je suis fier de figurer sur ce podium avec Olivier et Mathieu. Utopie est toujours là, tout au long de l’année et à chaque championnat. Je voudrais vraiment remercier Philippe Guerdat qui m’a donné ma chance en équipe de France et Thierry Pomel qui m’a donné de précieux conseils.»


Thierry Pomel : « Sportivement nous avons eu un beau championnat et un beau podium à l’arrivée. Le chef de piste a réalisé de magnifiques parcours très bien dosés ne mettant jamais les chevaux dans la difficulté. Le scénario de la finale nous a tenus en haleine. Ce championnat a permis de mettre en lumière de nouveaux couples et de voir émerger des chevaux. »





Les podiums





Pro 1 : 1. Mathieu Laveau/Vinvin de Levaux; 2. Mathieu Bourdon/Play Boy du Tertre; 3. Jeremy Le Roy/Razzia des Sables.


Pro 2 : 1. Olivier Gauzignac/Tamara du Bourg; 2. Bertrand Couthouis/Valkanne Aubourgere; 3. Marine Lebas/Vi Aye Py d’Az.


Pro Elite : 1. Olivier Robert/Vivaldi des Meneaux; 2. Mathieu Billot/Quel Filou 13; 3. Max Thirouin/Utopie Villelongue.


Cavalières : 1. Tanie Grepilloux/Utopie de Cormeilles; 2. Beatrice Vieux/Rigoletto Rouge; 2. Claire Fontanel/Vol de Nuit Batilly.


Pro 3 : 1. Virginie Parot Gauzignac/Caliska du Mourau Z; 2. Loup Briffaut/Sezanne Tardonne; Yannick Naud/Denant Vdl

19/07/2018

Actualités régionales