- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les mules du Pôle-Nature de l’Asinerie du Baudet du Poitou au salon international de l’Agriculture de Paris

Du samedi 24 février au dimanche 4 mars 2018 Le Pôle-Nature de l’Asinerie du Baudet du Poitou a une nouvelle fois l’honneur de porter haut les couleurs de la Charente-Maritime au Salon International de l’Agriculture de Paris. Trois de ses mules participent à des compétitions sportives et seront présentes tout au long du Salon pour valoriser les équidés poitevins et le travail du Département de préservation et de valorisation de la race.

■ À NE PAS MANQUER : LA PÉPARATION SPORTIVE DES MULES ET LEUR GRAND DÉPART

Rendez-vous au Pôle-Nature à Dampierre-sur-Boutonne pour assister aux entrainements et au départ des mules pour Paris. 

- Entraînements mardi 13, vendredi 16 et mardi 20 février de 9h30 à 12h

À l’image des sportifs de haut niveau, les mules du Département participent à des séances d’entraînement intensives comprenant une simulation du parcours réel du Trophée. Des séquences d'attelage pourront faire également l’objet de démonstrations.

- Départ du Pôle-Nature de l’Asinerie jeudi 22 février

Les mules embarquent à bord du camion qui les emmène à Paris jeudi 22 février à partir de 15h. Elles prennent ensuite la route à 18h pour une arrivée à Paris dans la nuit. 

NOUVEAUTÉ 2018 - Cette année tous les animaux sélectionnés par l’Association Nationale des Races Mulassières du Poitou partent du Pôle-Nature. Mules, Baudets et chevaux de Trait Poitevins Mulassiers embarquent ensemble.

â–  RENDEZ-VOUS AU SALON

- Trophée National Trait Sportif vendredi 2 et samedi 3 mars

Reinette et Venus de Fleury participent à la compétition. L’an dernier, l’équipage du Pôle-Nature a terminé la compétition à la 3ème place.

NOUVEAUTÉ 2018 - Laura Bonnet, agent du Département, dirige la paire de mules.

- Trophée Monté des Chevaux de Trait jeudi 1er mars

NOUVEAUTÉ 2018 - Pour cette épreuve, Laura monte Victoire de Clouère qui participe à sa première grande compétition.

- Présence des mules pendant les 10 jours du Salon

Les mules participent à des présentations dans la carrière chevaux à destination du public. Elles valorisent ainsi les races d’équidés poitevins (Baudet du Poitou, Trait Poitevin et Mule Poitevine) auprès des 650 000 visiteurs qu’attend le Salon et plus largement l’engagement du Département de la Charente-Maritime depuis des années pour sauvegarder et promouvoir ces races patrimoniales.

12/02/2018

Actualités régionales