- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les nations engagées au CPEDI*** de Deauville

Vendredi 5 avril, les meilleurs athlètes mondiaux de para-dressage s’élanceront sur les pistes du Pôle International du Cheval Longines-Deauville, à l’occasion de la 9ème édition du Concours Para-Équestre de Dressage International *** (CPEDI). Quarante couples issus de douze nations prendront le départ de l’unique Coupe des nations de para-dressage de France, organisée par l’association Handi Equi’ Compet.

Parmi les nations attendues, il y a la Grande-Bretagne. Invaincus depuis la 2ème édition du CPEDI en 2012, les Britanniques seront encore en nombre avec huit couples et onze chevaux. Les tenants du titre de la Coupe des nations, Sophie Wells (Grade V), Lee Pearson (Grade II) et Suzanna Hext (Grade II) renouvellent leur présence cette année. L’équipe, vice-championne du monde en titre à Tryon (États-Unis), devra affronter avec ses principaux rivaux : les champions du monde en titre par équipe et 2ème l’an passé : les Pays-Bas. Avec quatre cavaliers, les Pays-Bas pourront notamment compter sur Franck Hosmar associé à Alphaville NOP, Champion du monde individuel, et Nicole Den Dulk, fidèle à Deauville avec Wallace NOP.

Comme la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, la France figure parmi les cinq nations engagées dans la Coupe des nations. Cette année, elle présentera deux cavaliers expérimentés: Cloé Mislin (Grade II), 4ème de l’Individual Test aux Jeux Équestres Mondiaux (JEM) de Tryon sur Don Caruso, et Camille Jaguelin (grade IV), membre de l’équipe de France aux championnats d’Europe 2017 avec Wimke, et trois couples novices à ce niveau. Ce sera notamment la 1ère participation au CPEDI*** de Deauville pour Alexia Pittier et Frauenheld (Grade IV), ainsi que pour Adib El Sarakby sur sa nouvelle monture Walk of Fame (Grade IV). Déjà dans l’équipe de France aux JEM de 2010, Adib El Sarakby fait son grand retour parmi les Bleus. Ce sera également le baptême de Verden d’Hanovre, le nouveau partenaire d’Amandine Mazzoni (Grade I). Les autres nations engagées par équipe sont l’Espagne, l’Irlande et la Russie.

40 couples issus de 12 nations

Côté individuel aussi, l’élite du para-dressage est au rendez-vous. À commencer par l’Autrichien Pepo Puch. Le cavalier de Grade II, n°2 mondial et multi-médaillé, présentera Sailor’s Blue avec qui il décrocha l’argent aux JEM de Tryon. L’Allemagne, grande nation équestre, sera représentée par Martina Benzinger (Grade II) et Fritzzantino, couple déjà présent à Deauville en 2017.

Vendredi 5 avril, coup d’envoi de la 9ème édition du CPEDI*** de Deauville !

CPEDI*** de Deauville - Concours International de Dressage Para-Équestre

Les épreuves sont divisées en 5 catégories selon le handicap du cavalier : du Grade I (handicaps les plus lourds) au Grade V (handicaps les plus légers).
Une fois la visite vétérinaire passée avec succès, les compétiteurs de chaque grade s’élancent dans trois épreuves. Le vendredi ont lieu les épreuves préliminaires, ou « Team Test », puis les couples participent aux Reprises imposées, ou « Individual Test », le samedi. À l’issue de ces deux jours, le classement de la Coupe des Nations est établi : les points obtenus par les différentes équipes sont calculés en additionnant les résultats des trois meilleurs cavaliers dans la « Team Test » et l’« Individual Test ». Le dernier jour du CPEDI est rythmé par l’épreuve finale : la « Freestyle », reprise libre en musique.

02/04/2019

Actualités régionales