Les oubliés
Le cheval de sport a du mal à se faire admettre dans la filière agricole. Les récentes et plus lointaines affaires de TVA nous en ont convaincu. Une nouvelle manifestation du « rejet » vient d’être apportée par l’Assemblée nationale qui, lors de l’examen de la loi d’Avenir Agricole, a tout simplement oublié la filière équine. Alors, agricole ou pas ? Avenir ou pas ? Où sont les députés du groupe cheval ?
Ce n’est sans doute pas là qu’il faut aller chercher l’oxygène ni l’organisation de la filière. En dehors des initiatives personnelles et privées, point de salut. Et encore, il convient de rester caché pour avoir une chance d’échapper aux fourches caudines de l’administration fiscale.
Heureuses les sociétés-mères du Galop et du Trot qui viennent de « gratter » 10 millions d’euros à l’Etat. « En attendant mieux... », précisent-elles.
Le moins pire, c’est le stud-book SF qui l’annonce : la baisse des naissances 2013 n’est pas aussi catastrophique que prévu. On parlait de 30 % en cours d’année. Elle sera de l’ordre de 10 % avec 10 000 juments saillies en SF en 2013.
Agricole ou pas, la passion demeure et résiste.
Etienne Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous