- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les para-dresseurs jouent leur championnat de France à Saint-Lô !

Pour la 3ème année consécutive, l’association Normandie Dressage, présidée par Jean-Claude Leterrier, accueille quelques-uns des meilleurs para-dresseurs tricolores pour le final de la saison 2018 et le sacre des Champions de France. Cinq titres sont attribués soit un par grade : du Grade I au Grade V.Comme l’an passé, le Grade le plus représenté est le Grade IV avec 4 couples. Parmi eux, Vladimir Vinchon, intouchable depuis 2016, remet son titre en jeu. Le cavalier, membre de l’équipe de France aux derniers Jeux Équestres Mondiaux de Tryon (États-Unis) en septembre dernier, est sans doute le concurrent le plus redoutable pour le jeune Camille Jaguelin, 19 ans. 

Camille Jaguelin : “Je reviens avec la rage de vaincre 

Après plusieurs mois d’absence suite à un hématome à la hanche de sa jument hanovrienne de 14 ans, Wimke, le cavalier aux couleurs d’Handi Equi’ Compet Camille Jaguelin renoue avec la compétition à Saint-Lô et ne compte pas faire de la figuration. “C’est l’heure ou rien ! Je reviens avec la rage, confie-t-il.  J’ai vécu des mois difficiles avec notamment l’arrêt de Wimke. Mais aujourd’hui, la jument est bien remise et est prête pour son retour à la compétition. Je prépare ce Championnat depuis plusieurs semaines avec mon nouveau coach, Ludovic Martin, et toute mon équipe à Vidauban, au domaine des Grands Pins où je suis installé depuis le début de l’été. Aujourd’hui, nous formons un nouveau couple ! J’avais perdu confiance en moi. Ludovic m’a repris en main en me disant chaque jour qu’on allait y arriver. Il m’a redonné l’envie !

En Grade IV, on retrouve également Alexia Pittier et Adib El Sarakby, de retour en compétition en para-dressage.

En Grade I, le double Champion de France Thibault Stoclin est lui aussi présent tout comme Léa Sanchez. Désormais classifiée Grade I, Amandine Mazzoni présentera son nouveau cheval de 9 ans : Verden d’Hanovre. 

En Grade II et III, seules Cloe Mislin, cavalière membre de l’équipe de France (Grade II), et Laurine Jalibert (Grade III) prendront le départ. Enfin en Grade V, un nouveau couple s’élancera devant les yeux du staff fédéral : Mehdi Naoura sur Bentley AS.

Les cavaliers soutenus par l’association Handi Equi’ Compet débuteront ce Championnat vendredi 9 novembre par la épreuve préliminaire. Samedi, ils s’élanceront sur la reprise individuelle imposée, épreuve récompensée par Handi Equi’ Compet. Puis dimanche, les meilleurs à l’issue des deux premiers tests se qualifieront pour la Reprise Libre en Musique, aux couleurs du Groupe Atlantic. Ainsi, les couples ayant obtenus les meilleures notes à l’issue des trois tests seront sacrés Champions de France par la Fédération Française d'Equitation.

Qu’est ce que Handi Equi’ Compet ? 

Créée en 2007, l’association Handi Equi’ Compet a pour objectif d’aider à l’insertion des personnes en situation de handicap dans l’équitation para-équestre quel que soit leur niveau. Des épreuves “Club” aux Jeux Paralympiques, ses principales missions sont de permettre à de nouveaux cavaliers d’intégrer l’association et de les faire progresser par le biais de stages, de conseils et de concours adaptés. Avec pour leitmotivs la promotion et le développement l’équitation handisport en compétition en France, l’association s’adresse aux cavaliers présentant un handicap moteur et/ou sensoriel et poursuit de nombreuses actions.

WWW.HANDIEQUICOMPET.FR


09/11/2018

Actualités régionales