- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Prissey : qualité avant quantité

Les Prissey, affixe de Marie-Thérèse Loichet en Côte d’Or, sont peu nombreux mais leurs performances régulières et remarquées. Ici, la journée débute vers 6 h par toutes les tâches habituelles des soins aux chevaux et certains jours Florent Photo 1 sur 1
Jeannin vient à l’écurie pour prendre la relève.

Une des grandes préoccupations de l’éleveuse, c’est d’être à l’écoute de son élevage afin de lui apporter à chaque étape, tout ce qu’il faut pour qu’il évolue physiquement et mentalement dans le bon sens, et cela depuis plus de 20 ans, sans jamais faire le compte des ses heures et de ses efforts familiaux et financiers. Elle a su également s’entourer de personnes compétentes, docteur vétérinaire, maréchal ferrant.

« Nice de Prissey (mâle de 9 ans, par Rosire, et Trophée de Prissey par Amarpour), qui vient d’être vendu, est resté ma propriété jusqu’à son départ pour les USA, précise-t-elle. Je n’ai qu’une poulinière et un seul poulain par an. Mon but est d’amener mes chevaux au plus haut niveau avant de les commercialiser. Ma philosophie est de garder les jeunes chevaux chez moi au travail jusqu’à 6 ans avant de les confier à des cavaliers de haut niveau.

Il me reste encore un de ses frères, Quilaine de Prissey par Papillon Rouge qui sera monté en 6 ans par Florent Jeannin. C’est le dernier de Trophée de Prissey qui était en fait elle-même, une fille de mon ancienne jument de concours. Aujourd’hui sa fille Milady de Prissey (Apache d’Adriers) a pris la relève de sa mère à l’élevage, elle a déjà eu trois poulains et poulinera en 2010 de Nabab de Rêve. Kaline de Prissey a fait deux poulains, un Quidam de Revel de 4 ans et un Nice de Prissey qui prend 2 ans ».

Nice de Prissey Iso 167 et Bruno Broucqsault ont remporté en septembre 2009, la seconde Etape des championnats Pro Elite (1,55 m) à Fontainebleau, une épreuve à 1,45 m au CSI à Moorsele en Belgique, et en mai, devant le public bourguignon, le Pro Elite Gand National de Cluny.

Idéal de Prissey, (Le Tot de Semilly et Trophée de Prissey) Iso 168, champion des 6 ans à Fontainebleau avec Franck Schillewaert,  aujourd’hui sous la selle de Philippe Rozier est la propriété de Christian Baillet.
Tristane Konczewski

04/03/2010

Actualités régionales