Les professionnels de l’équitation en colloque
Forte mobilisation des professionnels de l’ équitation en Bourgogne à l’appel du président du CRE, Hervé de La Selle, jeudi dernier à Pouilly-en-Auxois. Ce premier colloque a permis d’aborder des points importants qui font la vie de tous les jours des patrons de centres équestres et des enseignants en présence de responsables de la direction régionale de jeunesse et sport, de la chambre d’agriculture avec Valérie Bizouerne et Bernard Moreau, de L’IFCE avec Alain Mouret Lafage, de Cavalassur avec Jacques Jeangirad qui informa sur la responsabilité civile et le transport des chevaux. Le sujet le plus important fut celui abordé par Christophe Dutertre : la tva en 2014 et 2015. Complexe problème qui nécessite un examen approfondi de chaque situation. « Notre métier change, dira Christophe Dutertre. Nous devenons des bailleurs d’installations sportives . Il est impératif de modifier la façon dont nous vendons l’équitation. Le client doit acheter un droit d’accès aux installations puis d’autres prestations ». C’est la différence de TVA qui induit ce nouveau « métier » des centres équestres. Quant au fonds équitation dont il fut question l’an dernier pour calmer les esprits, il ne faudra pas en attendre grand chose : de l’ordre de 2 500 € par structure selon Christophe. L’argent récolté, 15 millions d’euros, servira essentiellement aux frais de gestion de ce fonds et au financement du lobying à la Commission européenne. Deux réunions techniques sont prévues en décembre. Se rapprocher du CRE pour plus de renseignements.
Au fil des interventions de Bernard Moreau, de Valérie Bizouerne et du représentant de la Safer, il ressort que la prise en compte des équidés dans le paysage agricole progresse doucement mais sûrement.
Coup de pouce aux chevaux nés en Bourgogne
Cette première Journée Professionnelle s’est terminé par l’Assemblée Générale du CRE de Bourgogne.
Son Président Hervé de La Selle a mis en avant dans son rapport moral et d’activités, la stagnation du nombre de licenciés et, en revanche, la bonne tenue de la compétition, Club, Amateur et Pro ainsi que la fréquentation assidue des professionnels aux stages de formation, Enseignants et Techniciens proposés par le CRE et les Comités Départementaux de la Saône et Loire, l’Yonne, la Côte d’Or et la Nièvre.
Le rapport financier présenté par le trésorier Alain Derouet, fait ressortir un budget équilibré témoignant d’une gestion rigoureuse, prenant en compte les stratégies institutionnelles actuelles et les incertitudes des lendemains… ! (subventions, tva, pouvoir d’achat).
Projets 2015, Hervé de la Selle a rappelé sa volonté de maintenir au maximum le soutien aux Clubs, et d’inciter tous les acteurs de l’Equitation en Bourgogne à optimiser leurs prestations afin de capter et fidéliser toujours mieux le public aux Sports Equestres.
Autre priorité pour le président, renforcer l’image du Cheval de Sport Bourguignon, en particulier avec le programme Jeunes Chevaux de Sport pour les Clubs, bénéficiant d’un financement CRE de Bourgogne pour l’achat, par les clubs, d’un cheval de sport né en Bourgogne.
Pour terminer, un Espace Com sera mis en place au sein du CRE dès l’année prochaine.
Jean-Pierre Papet, Président du CROS de Bourgogne, a clôturé la journée en réaffirmant l’attachement qu’il porte aux activités équestres et la confiance qu’il a dans les instances régionales et départementales d’Equitation en Bourgogne.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous